| outil de cycle [message n° 545362] |
sam. 06 février 2010 15:44  |
|
| gingi | |
| messages : 27
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : région parisienne Métier : c3 | |
|
Bonjour, cela fait longtemps que nous réfléchissons à la création d'un outil utilisé du ce2 au CM2 qui reprendrait toutes les leçons de français pour éviter de refaire la même (j'exagère un peu)trace écrite du ce2 au cm2. Il faudrait que l'on puisse compléter une leçon en cm1 ou Cm2.
Bref pour le moment le classeur nous semble la meilleure solution,les leçons y seraient rangées dans des pochettes transparentes pour résister au temps.
Si vous avez mis en place ce genre d'outil merci d'avance pour vos témoignages!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: outil de cycle [message n° 545639 est une réponse au message n° 545362] |
dim. 07 février 2010 16:12   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Nous avons un cahier de cycle, chez moi. On achète un bon grand et gros cahier en CE2 ; on a fabriqué les sommaires, les enfants doivent numéroter les pages, et on a aussi prévu les leçons (qui fait quoi, jusqu'à où etc).
Je peux passer ce que j'ai jusque là (les sommaires, la grammaire...)
Le classeur me fait peur, quand je vois la manière dont mes élèves gèrent celui qu'on a en histoire, sur le cycle aussi.
Au moins avec le cahier, pas de possibilité de perdre des pages ! Si ils se trompent de page pour écrire, soit on photocopie et on colle à la bonne page, soit on modifie le sommaire.
Et chez nous aussi, ce cahier reste à l'école pendant les vacances.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: outil de cycle [message n° 545685 est une réponse au message n° 545639] |
dim. 07 février 2010 20:03   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Pour l'organisation d'un classeur, j'utilise cette "technique" qui fonctionne très bien jusqu'ici, même avec des élèves très brouillons :
- un sommaire numéroté et détaillé
par exemple si c'est un classeur ORL
G1 grammaire 1 G2 G3 G4...
C1 conjugaison 1 C2 C3
O1 orthographe 1 O2 O3
- et sur chaque leçon, on écrit encore le code G1, G2, G3 avec le titre
- un classeur référence dans la classe si on peut.
Les élèves comprennent vite qu'on range les numéros dans l'ordre, et ils savent remettre facilement une leçon à la bonne place, ils s'aperçoivent qu'il manque un numéro...
Régulièrement, on vérifie le rangement du classeur, et si un élève est débordé, il peut ranger à la maison.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: outil de cycle [message n° 545709 est une réponse au message n° 545695] |
dim. 07 février 2010 20:38   |
|
| nanours | |
| messages : 983
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Est-ce que quelqu'un aurait un classeur type à montrer ?
Mon souci est : comment vous faites pour rajouter des choses aux leçons ? Vous l'avez prévu d'avance (mais les enfants qui écrivent gros ?) Une feuille par leçon ? Une leçon bis ?
C'est un outil que je trouve intéressant surtout pour les enfants mais j'ai du mal à voir concrètement comment le mettre en place.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: outil de cycle [message n° 545732 est une réponse au message n° 545362] |
dim. 07 février 2010 22:06   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui mais c'est plus simple aussi de perdre
Nous on a prévu le nombre de pages nécessaires, et comme dit Anne, un recto verso suffit bien souvent.
Ceci dit, quel que soit l'outil, le principe est super à tester absolument.
Pour la grammaire, le sommaire donne ceci, par exemple :
| Citation : | 2° Les phrases
15 - La phrase simple
17 - La ponctuation
19 - Les types de phrases
21 - Les formes de phrases
23 - La phrase complexe
27 - Les tournures active et passive
3° Le groupe verbal
29 - Le verbe ; infinitif – groupes – auxiliaires
31 - Le sujet du verbe
33 - Le complément d’objet direct et indirect
35 - L’attribut du sujet
37 - Les compléments circonstanciels
39- L’adverbe
4° Le groupe nominal
41 - Le nom
43 - Le genre et le nombre
44 - Les prépositions
45 - Les déterminants
47 - L’adjectif qualificatif
49 - Le complément du nom
51 - Les pronoms
|
Ne reste qu'à mettre des Gx à la place des numéros de pages, pour un classeur.
Pour rajouter, on prévoit en effet. Mais même "à l'improviste", avec une page, ça suffit généralement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: outil de cycle [message n° 546263 est une réponse au message n° 545362] |
mer. 10 février 2010 08:35   |
|
| lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
Bonjour, nous faisons comme Anne007 dans mon école, avec un porte-vue et chaque partie a une couleur. Ainsi, il est plus facile de les ranger et évite le classement erroné.
Cela fonctionnait très bien jusqu'à l'année dernière car chaque classe n'avait qu'un niveau. Depuis l'an passé, il y une classe de CE1/CE2? une de CE2/CM1 et la mienne (CM1/CM2). Du coup, je me retrouve à gérer trois classement légèrement différents et des fiches différentes. Nous n'avions pas prévu l'éventualité des classes multi-niveaux. Donc pour l'année prochaine, on revoit tout le système.
Mais sinon, c'est un bon système et les enfants connaissent leurs fiches.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: outil de cycle [message n° 546812 est une réponse au message n° 546271] |
jeu. 11 février 2010 10:06   |
|
| gingi | |
| messages : 27
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : région parisienne Métier : c3 | |
|
Merci beaucoup pour tous ces témoignages! Du coup on hésite entre classeur et porte-vues...mais je crois qu'on va tenter l'année prochaine et donc y réfléchir dès maintenant car j'imagine qu'il faut du temps pour réussir à se mettre d'accord sur les leçons?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|