Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » outil de cycle
outil de cycle [message n° 545362] sam. 06 février 2010 15:44 Message suivant
gingi
messages : 27
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : région parisienne
Métier : c3
Bonjour, cela fait longtemps que nous réfléchissons à la création d'un outil utilisé du ce2 au CM2 qui reprendrait toutes les leçons de français pour éviter de refaire la même (j'exagère un peu)trace écrite du ce2 au cm2. Il faudrait que l'on puisse compléter une leçon en cm1 ou Cm2.
Bref pour le moment le classeur nous semble la meilleure solution,les leçons y seraient rangées dans des pochettes transparentes pour résister au temps.
Si vous avez mis en place ce genre d'outil merci d'avance pour vos témoignages!

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545367 est une réponse au message n° 545362] sam. 06 février 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous avons un classeur de cycle depuis 3 ans.
Nous fournissons classeurs, intercalaires et feuilles. C'est vrai que c'est pratique de ne pas faire copier pour la 3ème fois presque la même leçon aux CM2. Nous ne mettons pas les leçons sous plastique et elles tiennent bien. Par contre les enfants n'emmènent jamais le classeur chez eux. Même pendant l'été nous le gardons à l'école.
Attention,entendez-vous avant sur le contenu du classeur. Ça fait 2 fois que je change de collègue de CE et je jongle entre les leçons de l'une ou de l'autre avec mes CM1 et mes CM2. Il aurait fallu avant faire un classeur type.
Et ça aurait été plus pratique pour les élèves qui arrivent en cours de route.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545375 est une réponse au message n° 545362] sam. 06 février 2010 16:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Nous avons un classeur commun du CE2 au CM2 et c'est super ! Nous sommes ravies. Les profs du collège s'y réfèrent aussi du coup, comme c'est bien classé avec sommaire, on retrouve facilement les leçons.
Pour le mettre à jour facilement, nous avons installé DROPBOX, et dès que l'une de nous ajoute ou modifie, ça le modifie chez les collègues aussi. Donc toujours à jour dans nos ordis.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545404 est une réponse au message n° 545375] sam. 06 février 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
messages : 44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
nous fonctionnons aussi avec un classeur mais ça ne fait pas l'unanimité:feuilles qui se perdent ou s'arrachent ...
par contre qu'est ce que c'est Probox?

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545406 est une réponse au message n° 545362] sam. 06 février 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
messages : 44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
Heu..... je voulais dire DROPBOX..... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545490 est une réponse au message n° 545404] sam. 06 février 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous avons également un classeur de cycle, c'est super pratique.
Nous aussi il s'agit d'un petit classeur avec les leçons dans des pochettes transparentes.
Nous avons également un cahier aide-mémoire de maths et un classeur pour histoire géographie de cycle également.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545493 est une réponse au message n° 545404] sam. 06 février 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
verem a écrit le sam, 06 février 2010 20:00

0carole0 a écrit le sam, 06 février 2010 17:58

nous fonctionnons aussi avec un classeur mais ça ne fait pas l'unanimité:feuilles qui se perdent ou s'arrachent ...
par contre qu'est ce que c'est Probox?

Une réponse ici :
http://dropbox.softonic.fr/


C'est comme les anciens fichiers partagés de MSN en mieux !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545639 est une réponse au message n° 545362] dim. 07 février 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous avons un cahier de cycle, chez moi. On achète un bon grand et gros cahier en CE2 ; on a fabriqué les sommaires, les enfants doivent numéroter les pages, et on a aussi prévu les leçons (qui fait quoi, jusqu'à où etc).
Je peux passer ce que j'ai jusque là (les sommaires, la grammaire...)

Le classeur me fait peur, quand je vois la manière dont mes élèves gèrent celui qu'on a en histoire, sur le cycle aussi.
Au moins avec le cahier, pas de possibilité de perdre des pages ! Si ils se trompent de page pour écrire, soit on photocopie et on colle à la bonne page, soit on modifie le sommaire.
Et chez nous aussi, ce cahier reste à l'école pendant les vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545685 est une réponse au message n° 545639] dim. 07 février 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour l'organisation d'un classeur, j'utilise cette "technique" qui fonctionne très bien jusqu'ici, même avec des élèves très brouillons :

- un sommaire numéroté et détaillé
par exemple si c'est un classeur ORL
G1 grammaire 1 G2 G3 G4...
C1 conjugaison 1 C2 C3
O1 orthographe 1 O2 O3

- et sur chaque leçon, on écrit encore le code G1, G2, G3 avec le titre

- un classeur référence dans la classe si on peut.

Les élèves comprennent vite qu'on range les numéros dans l'ordre, et ils savent remettre facilement une leçon à la bonne place, ils s'aperçoivent qu'il manque un numéro...
Régulièrement, on vérifie le rangement du classeur, et si un élève est débordé, il peut ranger à la maison.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545695 est une réponse au message n° 545362] dim. 07 février 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Très exactement comment Anne.
Je rajoute juste à cette méthode : je donne le sommaire du classeur aux enfants pendant les vacances, et ils doivent en profiter pour le ranger et vérifier qu'ils ne leur manque rien.



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545709 est une réponse au message n° 545695] dim. 07 février 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 983
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Est-ce que quelqu'un aurait un classeur type à montrer ?

Mon souci est : comment vous faites pour rajouter des choses aux leçons ? Vous l'avez prévu d'avance (mais les enfants qui écrivent gros ?) Une feuille par leçon ? Une leçon bis ?

C'est un outil que je trouve intéressant surtout pour les enfants mais j'ai du mal à voir concrètement comment le mettre en place.

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545726 est une réponse au message n° 545709] dim. 07 février 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Demain je pourrais scanner le sommaire et une ou deux feuilles de leçon par exemple...

Sinon, je rajoute peu de chose aux leçons mais avec une grande feuille de classeur recto-verso il y a de quoi faire, sinon, on peut aussi mettre dans une pochette transparente et rajouter dedans.
Si on a plusieurs feuilles sur le même sujet, je fais écrire le même code.

En tout cas, c'est plus simple d'ajouter dans un classeur que dans un cahier.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 545732 est une réponse au message n° 545362] dim. 07 février 2010 22:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais c'est plus simple aussi de perdre Laughing

Nous on a prévu le nombre de pages nécessaires, et comme dit Anne, un recto verso suffit bien souvent.

Ceci dit, quel que soit l'outil, le principe est super Smile à tester absolument.

Pour la grammaire, le sommaire donne ceci, par exemple :

Citation :

2° Les phrases
15 - La phrase simple
17 - La ponctuation
19 - Les types de phrases
21 - Les formes de phrases
23 - La phrase complexe
27 - Les tournures active et passive

3° Le groupe verbal
29 - Le verbe ; infinitif – groupes – auxiliaires
31 - Le sujet du verbe
33 - Le complément d’objet direct et indirect
35 - L’attribut du sujet
37 - Les compléments circonstanciels
39- L’adverbe

4° Le groupe nominal
41 - Le nom
43 - Le genre et le nombre
44 - Les prépositions
45 - Les déterminants
47 - L’adjectif qualificatif
49 - Le complément du nom
51 - Les pronoms


Ne reste qu'à mettre des Gx à la place des numéros de pages, pour un classeur.

Pour rajouter, on prévoit en effet. Mais même "à l'improviste", avec une page, ça suffit généralement.

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 546263 est une réponse au message n° 545362] mer. 10 février 2010 08:35 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour, nous faisons comme Anne007 dans mon école, avec un porte-vue et chaque partie a une couleur. Ainsi, il est plus facile de les ranger et évite le classement erroné.

Cela fonctionnait très bien jusqu'à l'année dernière car chaque classe n'avait qu'un niveau. Depuis l'an passé, il y une classe de CE1/CE2? une de CE2/CM1 et la mienne (CM1/CM2). Du coup, je me retrouve à gérer trois classement légèrement différents et des fiches différentes. Nous n'avions pas prévu l'éventualité des classes multi-niveaux. Donc pour l'année prochaine, on revoit tout le système.
Mais sinon, c'est un bon système et les enfants connaissent leurs fiches.

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 546264 est une réponse au message n° 546263] mer. 10 février 2010 08:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4254
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quand j'étais en cycle 3 on avait essayé de mettre en place un classeur outil ce qui me parait vraiment top! Nous avions opté pour un classeur petit format, des intercalaires, et des feuilles de couleur pour les matières (rose grammaire, bleu orthographe etc...) Pour les ce2, ça facilitait grandement le rangement. Les classeurs ne partaient jamais à la maison sauf aux petites vacances et encore...Les élèves emmenaient dans le porte vues les leçons à apprendre c'est tout.
C'est vraiment un outil utile.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 546271 est une réponse au message n° 545362] mer. 10 février 2010 08:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Justement Lovas, je trouve au contraire ce système bien pratique pour les multi niveaux.
Ainsi, ceux qui m'arrivent en CM2 mais que je n'avais pas en CM1 on le même outil et, sauf problème, les mêmes "leçons" que mes anciens CM1.

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 546812 est une réponse au message n° 546271] jeu. 11 février 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
gingi
messages : 27
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : région parisienne
Métier : c3
Merci beaucoup pour tous ces témoignages! Du coup on hésite entre classeur et porte-vues...mais je crois qu'on va tenter l'année prochaine et donc y réfléchir dès maintenant car j'imagine qu'il faut du temps pour réussir à se mettre d'accord sur les leçons?

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 547034 est une réponse au message n° 545362] jeu. 11 février 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Dans mon ancienne école nous avons opté pour un porte vue.
Il faut effectivement du temps pour décider des leçons à conserver, j'ai le souvenir de réunions où nous avions fait un tri draconien.
Par contre ce qui avait été intéressant c'est lors de notre réunion CM2-6ème nous avions créé un référentiel commun école-collège du vocabulaire géométrique et des codes usités.
Si je me souviens bien (en vrac...) nos porte vue se composaient de :
- évidemment un sommaire, rempli par les élèves au fur et à mesure, écrit au crayon de papier donc transformable
- certaines leçons incontournables (homonymes grammaticaux, orthographe : lettre g/c, son [y]...)
- une liste de mots invariables
- un tableau de conjugaison
- le tableau des nombres (qui se complexifiait en fonction du temps)
- des "boîtes à mots" pour la rédaction (fait en fonction des types d'écrits
- les algorithmes
- le référentiel de géométrie

L'avantage du porte vue :
- éviter les pertes, les feuilles abimées
- on peut remplacer les leçons quand on veut les modifier ou ajouter des éléments plus difficiles

Rapporter un message au modérateur

Re: outil de cycle [message n° 547304 est une réponse au message n° 545362] ven. 12 février 2010 17:30 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je vais encore faire ma contrediseuse ( Laughing ) mais à choisir je prendrais classeur + pochettes plastiques car le porte vues, il suffit d'une erreur pour tout devoir refaire ; à moins d'en avoir un avec des pages repositionnables.

Concernant les leçon, on avait regardé sur le manuel qu'on a en commun et seulement décidé qui faisait quoi (selon le niveau de classe), en apportant les modifs qu'on souhaitait parfois.
M'enfin une leçon de grammaire, hein...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le mouvement et le volume en arts plastiques
Fil suivant : LITT : Travail autour d'un illustrateur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 11:56:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software