Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Logiciel pour créer un calendrier mensuel
Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 546350] mer. 10 février 2010 13:15 Message suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
Je viens de découvrir un tout nouveau logiciel libre qui facilitera grandement le travail des collègues de maternelle.
Il permet de créer très facilement un calendrier du mois souhaité et de le personnaliser avec les évènements de la classe.
Plus d'infos sur le site :
http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article296

Cyrille L.

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 546368 est une réponse au message n° 546350] mer. 10 février 2010 13:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
Un tout petit bémol, la semaine commence le dimanche, comme les calendriers US.
les assistants des logiciels de traitement de texte permettent d'obtenir quasiment le même résultat, peut être avec un peu plus de clics de souris Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 546409 est une réponse au message n° 546368] mer. 10 février 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
Non, tu peux choisir de commencer ta semaine le lundi.
(c'est une option sur la première page)

PS : sinon, il y a également une très bonne extension pour OpenOffice (calendrier de Charles Brunet)

Le site de mon école
Site perso

Re: Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 546463 est une réponse au message n° 546350] mer. 10 février 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

merci Cyrille pour ces 2 informations (je faisais un simple calendrier dans OOo en 10 minutes, mais là c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide).

Le logiciel calendrierZL est très bon, simple et fonctionnel. Je lui reproche simplement :

1° de ne pas être intégré dans les dépôts (donc la mise à jour pour Linux ne se fait pas toute seule.)

2° de s'installer à l'ancienne avec un fichier à décompresser et exécuter comme un vulgaire .exe sous windows mais en java, avec tous les risques de compromission que cela implique.

Ceci dit, je trouve que c'est un travail très propre et très adapté à nos classes.

L'extension de Charles Brunet V2.0.1 est parfaite pour moi et je la préfère encore à l'excellent CalendrierZL, car OOo est mon outil de travail principal.

J'ai tout de même un reproche, je n'arrive pas à obtenir un fichier .oxt propre et signé (certifié). Le seul fichier que j'ai trouvé est celui-là (lien vers un fichier en .zip) trouvé sur : www.zonelibre.grics.qc.ca. Il suffit de dézipper ce fichier ce qui donne un fichier en .oxt et d'ouvrir ce fichier en .oxt avec OOo. Puis après avoir relancé OOo, "outils"->"add-ons"->"créer un calendrier"

Si tu as des informations sur les sources, je suis preneur.

En tout cas merci, je vais gagner 10 minutes tous les mois ^^.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 547872 est une réponse au message n° 546463] dim. 14 février 2010 13:18 Message précédentMessage suivant
gnou a écrit le mer, 10 février 2010 16:04

J'ai tout de même un reproche, je n'arrive pas à obtenir un fichier .oxt propre et signé (certifié). Le seul fichier que j'ai trouvé est celui-là (lien vers un fichier en .zip) trouvé sur : www.zonelibre.grics.qc.ca. Il suffit de dézipper ce fichier ce qui donne un fichier en .oxt et d'ouvrir ce fichier en .oxt avec OOo. Puis après avoir relancé OOo, "outils"->"add-ons"->"créer un calendrier"

Si tu as des informations sur les sources, je suis preneur.

Non, je n'ai malheureusement pas mieux. Désolé Sad

Le site de mon école
Site perso

Re: Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 548484 est une réponse au message n° 546463] mar. 16 février 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gnou a écrit le mer, 10 février 2010 16:04

Je lui reproche simplement :
1° de ne pas être intégré dans les dépôts (donc la mise à jour pour Linux ne se fait pas toute seule.)

Ça ce n'est pas à reprocher au logiciel lui-même. Chaque distribution Linux fait le choix d'intégrer ou non des logiciels dans ses dépôts.

Maintenant, ça serait intéressant de fabriquer un paquet (deb par exemple), mais je ne sais pas le faire.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Logiciel pour créer un calendrier mensuel [message n° 548496 est une réponse au message n° 548484] mar. 16 février 2010 09:31 Message précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

arnaud a écrit le mar, 16 février 2010 08:50

Ça ce n'est pas à reprocher au logiciel lui-même. Chaque distribution Linux fait le choix d'intégrer ou non des logiciels dans ses dépôts.

Non Arnaud. Les gros avantages de GNU/Linux en informatique, ce sont sa simplicité d'utilisation et la sécurité. Alors ajouter des logiciels manuellement,bc'est assez contre-productif.

Chaque équipe de développement est censé créer un dépôt qu'elle sécurise par un trousseau de clé GPG (qui fonctionne comme un simple https:// ou plutôt un système de chiffrement signature de mail ou de messagerie sérieux qui même le gouvernement français encourage - incroyable).

Il suffit de rajouter les dépôts dans lesquels on a confiance dans la liste des sources de logiciels autorisées et la mise à jour se fait toute seule au quotidien en même temps que les mises à jour de vlc, firefox, thunderbird, OOo etc. Exemple pour ubuntu (c'est la distribution à la mode en paquets .deb, mais fedora le fait tout aussi bien pour les paquets urpmi)

Il faut bien sûr connaître le niveau de sérieux de l'équipe de développement, car il est possible de se retrouver avec un logiciel qui fait autre chose que ce qu'il prétend dans votre dos même sous linux (ça c'est vu avec kaaza, skype, et de nombreux freeware non libres). Pour cela, la communauté est précieuse, il y a toujours quelqu'un parmi les centaines de milliers d'informaticiens développeurs et d'étudiants voulant se faire un nom pour aller vérifier les log de sortie et d'entrée lors de l'utilisation, voire directement regarder le code.

Quand l'équipe est reconnue pour son sérieux souvent lors des D-Days (réunions de développeurs) il est proposé d'intégrer leurs sources directement dans les dépôts des grandes distributions si elles ne posent pas de problème de brevet dans certains pays.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Fil précédent : Enregistrer une musique d'un site
Fil suivant : Logiciel gratuit de création de site web.
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 03:23:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software