Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe
GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546412] mer. 10 février 2010 14:10 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

je suis en train de me demander si ça sert à quelque chose que je me creuse la cervelle pour pondre une super séquence sur ce thème ou si une bonne petite carte à compléter avec un atlas suffira...

Vous en faites davantage? Vous montrez des photos, faites des comparaisons etc.?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546416 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je n'ai pas vraiment fait encore.. mais avec les ce2 on regardera quelques photos,les différents types de maison (bretonne,lorraine,villas,mas, sud-ouest..) et quelques monuments.. et pis voilà!

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546422 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pfff moi aussi ça me gonfle la géo! j'ai l'impression de ne faire que cartes cartes cartes!
on dirait qu'ils croient que ça se résume à ça apprendre la géo!

je travaille sur les plans de villes aussi, pour voir ce qu'on y trouve, les différentes zones, centre ancien, périphérie, commercial etc...

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546437 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 14:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
alors moi pour essayer de pas donner l'impression justement de faire carte sur carte, je prépare des petits jeux de révisions:

--mots croisés sur ce qu'on a vu sur les villes de France(ou autre fleuves etc.)
--mots à relier
--graphique à construire ( ex sur les villes avec nombres d'habitants)
--compléter la carte grâce à des indices géographiques qu'ils connaissent. Pour cela je fais un portrait devinette de chaque ville. Cela peut être " Bordeaux: Ville située à l'embouchure de la Garonne, " et je brode le portrait avec le nombre d'habitants, la spécialité de la ville etc. Ils adorent ces jeux.

La semaine dernière chaque élève devait écrire une question portant sur la leçon au choix d'éducation civique ou de géo. On les a toutes copiées sur des cartonnettes. Cette semaine on s'en est servies pour faire en classe un jeu en équipe. Cela change des séances traditionnelles et cela espace un peu plus les leçons à apprendre car en géo c'est bien souvent du par coeur !

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546450 est une réponse au message n° 546437] mer. 10 février 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
est-ce que tes jeux seraient dans la banque??? Razz Razz Razz Razz Razz
Parce que je suis s$ure qu'ils ne serviraient pas qu'à moi!

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546495 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
Ils sont à l'école car je les fais à la main.
Je veux bien les scanner et les insérer, mais à chaque fois que je veux mettre un doc dans la banque soit j'ai un message qui me signale que c'est pas le bon jour, ou alors que c'est trop tard! ( qu'il y a trop de fichiers qui ont été proposés pour la journée )

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546532 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 19:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah oui, j'aime beaucoup l'idée des devinettes Bambina! Ohlala mais ça prend du temps par contre!! Mais bon si ça se trouve ça en aidera peut-être certains à retenir plus facilement certaines villes. Puis à la maison ça peut être plus sympa à réviser si les élèves veulent impressionner leurs parents avec des trucs qu'ils ont retenu.
Tu leur laisses la trace du jeu ou pas?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546547 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tiens oui j'aime bien aussi! je retiens l'idée.
je vais essayer de monter un truc comme ça sur TBI, encore plus rigolo!!!!!!!!!!!!!!
youpi qu'est-ce que ça va être drole la géo! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing moi qui déteste ça!

Re: GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe [message n° 546635 est une réponse au message n° 546412] mer. 10 février 2010 21:09 Message précédent
9a ne prends pas trop de temps lorsqu'on a l'habitude d'en faire.

Je fais aussi ce genre de choses en vocabulaire, donc no souci.

Une autre idée ( qui va vous faire gagner du temps, héhéhé !!)et qui les faire travailler en vocabulaire :

Faire réaliser par ses élèves des mots croisés sur le thème de la géo ! Et après hop chaque élève échange sa grille avec celle du voisin...

Fil précédent : EDLL: préfixes/suffixes
Fil suivant : Le mouvement et le volume en arts plastiques
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 18:15:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software