| PEDA : Exposés [fils fusionnés] [message n° 4643] |
dim. 19 septembre 2004 20:47  |
|
| cartej | |
| messages : 990
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
les cm, c'est tout nouveau pour moi et je me demandais quels thèmes d'exposé vous pensez leur proposer ? J'ai des idées( bien sûr en relation avec ma progression) mais j'aimerais savoir si vous partez d'une question ou d'un thème? si vous laissez certains totalement autonomes (ils cherchent eux-mêmes dans les manuels et chez eux)?
Donnez-vous aussi des exposés en littérature?
Merci de m'orienter.
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Grille d'évaluation exposé [message n° 14947 est une réponse au message n° 14830] |
mer. 24 novembre 2004 18:30   |
|
vale31 | |
| messages : 74
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 31 Métier : CP | |
|
plusieurs pistes peut-être mais je cherche encore moi aussi...
La forme: présentation écrit à la main ou taper à l'ordinateur, affiche.mise en page: mise en relief ou non titre souligné ou pas, mots ou phrases clés mis en valeur.Est-ce que visuellement on voit les différentes parties.
le contenu: maitrise du sujet. clarté et organisation des infos.A-t-on appris quelque chose (éval des pairs)Y-a-t-il une organisation logique: des parties, sous-titres...
la présentation orale: richesse du vocabulaire répétition ou pas, articulation, façon de se placer devant les autres, rythme, attitude, geste ,regard présentation de photos ou pas, a besoin de relire son exposé ou pas.
Tout dépend du sujet aussi.Par ex s'il s'agit d'un exposé sur les animaux il peut y avoir une grille précise sur le contenu:quelle famille? gestation? moyen de locomotion? nourriture? lieu de vie, ect..
Au fait que donnez-vous comme sujet d'exposé et combien de temps pour le préparer?
|
|
|
|
| Re: Grille d'évaluation exposé [message n° 15008 est une réponse au message n° 14947] |
mer. 24 novembre 2004 23:52   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Hello,
dans la banque de fichiers j'en ai déposé une dans un dossier intitulé (je crois), "Méthodologie"claseur cycle 3... Mais il y en a d'autres très bien faites... Fais-y un tour...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: idées d'exposés [message n° 221154 est une réponse au message n° 221085] |
dim. 01 avril 2007 13:42   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| audrey02 a écrit le dim, 01 avril 2007 11:59 | Ils écoutent et posent des questions en fin d'exposés pour avoir des éclaircissements sur certains points...
|
Pareil, puis ceux qui ont présenté les exposés préparent aussi des questions à poser à la fin, pour vérifier si tout le monde a écouté (je me rend compte qu'ils écoutent parfois mieux que moi).
Moi aussi j'en ai un peu marre des animaux.
Par contre ils font aussi souvent des exposés sur des objets qu'ils ont chez eux, qu'ils ont rapporté de voyage par exemple. On a eu une flute de pan, des castagnettes, des hippocampes...
Puis j'ai deux écolos dans la classe, c'est assez sympa, elles chantent, elles ramassent les déchets de la cour pour nous dire combien de temps ils mettent à se dégrader...
En général ils font ça quand ils ont terminé un travail, mais du coup... c'est toujours les mêmes qui passent.
Moi je limitais pas le nombre de personnes pour un exposé mais parfois, ils étaient 4 et du coup y en avait souvent une ou deux qui faisait de la figuration (ils étaient là pour les copains quoi), donc maintenant je ne veux pas qu'ils soient plus de 2 ou 3.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: idées d'exposés [message n° 221186 est une réponse au message n° 221177] |
dim. 01 avril 2007 14:30   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
La suite de Fibonacci est la suite des nombres tels qu'un terme de la suite soit égal à la somme des 2 précédents, et de 1er terme 1 : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, etc...
Illustration : http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/lapins. htm
Moi perso j'aurais préféré qu'un gamin me fasse un exposé là-dessus que sur un éternel sujet bateau comme le loup.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|