Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Exposés [fils fusionnés]
PEDA : Exposés [fils fusionnés] [message n° 4643] dim. 19 septembre 2004 20:47 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
les cm, c'est tout nouveau pour moi et je me demandais quels thèmes d'exposé vous pensez leur proposer ? J'ai des idées( bien sûr en relation avec ma progression) mais j'aimerais savoir si vous partez d'une question ou d'un thème? si vous laissez certains totalement autonomes (ils cherchent eux-mêmes dans les manuels et chez eux)?
Donnez-vous aussi des exposés en littérature?
Merci de m'orienter.
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Exposés en CM. [message n° 4645 est une réponse au message n° 4643] dim. 19 septembre 2004 20:56 Message précédentMessage suivant
virginy n'est pas connecté virginy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
pour l'instant je vais commencer à proposer des exposés sur des musiciens, parrallélement à mon créneau d'écoute musicale.
Je pense que je donnerai ce travail à faire à la maison (sur plusieurs semaines) et durant les pti (cependant, ces pti ne sont pas encore mis en place donc là ce sera surtout en dehors du temps scolaire).
Pourtant il va falloir dégager un temps en classe pour permettre à certains de taper cet exposé sur ordinateur, de façon à ce que tout le groupe participe. Peut-être "déchargerais"-je un élève d'une activité, ponctuellement...

Re: Exposés en CM. [message n° 4648 est une réponse au message n° 4645] dim. 19 septembre 2004 21:04 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bonsoir!
pour ma part, sur un CE2, je vais proposer 2 axes: soit un choix dans des
thèmes que je vais piocher dans la progression trimestrielle qui serait
susceptible d'aider des enfants à faire un choix, à avoir des idées et un
axe de thèmes libres (certains enfants ont des passions et je pense qu'à ce
niveau de la scolarité il vaut mieux favoriser des initiatives plutôt que de
les imposer)
donc si j'ai une fois de plus les chats ou les dauphins et bien ce sera
d'accord!

je pense demander 2 exposer au moins dans l'année aux enfants: soit seul
soit en binome

enfin je ferai un travail préalable pour monter le plan d'un exposé
(n'oublions pas que ce n'est pas le travail des parents, et pourtant j'y ai
eu droit: si! si!)

cordialement
stef

Re: Exposés en CM. [message n° 4669 est une réponse au message n° 4643] lun. 20 septembre 2004 07:24 Message précédentMessage suivant
bidule n'est pas connecté bidule
Situation géographique : pas de calais
Métier : Professeur des écoles
Mes CM1 CM2 ont justement choisi leur sujet cette semaine. Moi aussi je laisse le libre choix, justement parce que certains ont des passions, nous discutons du sujet et nous le validons..cette année j'ai droit à la pêche,les enfants comédiens...(plutot pas mal). Par contre aucune recherche à la maison.
bonne journée

Re: Exposés en CM. [message n° 4716 est une réponse au message n° 4643] mar. 21 septembre 2004 16:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour,

Avec mes CM, je leur demande de préparer des exposés, en cours d'année et selon mes progressions, soit sur les planètes du système solaire (plus la Lune et le Soleil) soit sur les pays européens par exemple.

Bonne fin de journée.

Jacky M.

Re: Exposés en CM. [message n° 4718 est une réponse au message n° 4643] mar. 21 septembre 2004 17:29 Message précédentMessage suivant
valpiq n'est pas connecté valpiq
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice
http://freinet.org/creactif/bruyeres/recherche500.html

Voici un lien qui donne des pistes pour aider les enfants à préparer leurs "élocutions" par exemple sur un mammifère, une invention, un pays... et aussi qui leur expliquer comment bien chercher des informations...

Grille d'évaluation exposé [message n° 14830 est une réponse au message n° 4643] mer. 24 novembre 2004 09:56 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Dans ma classe de CE2, les élèves ont voulu faire des exposés.
Je trouve que l'idée est bonne, mais je n'arrive pas à mettre au point une grille dont il pourraient se servir pour évaluer leur exposé. 5 par exemple: A parlé suffisamment fort, a bien articulé, le sujet était maîtrisé....) et qui me convienne.
Si vous avez des idées, merci de me les faire partager.

Céline

Re: Grille d'évaluation exposé [message n° 14947 est une réponse au message n° 14830] mer. 24 novembre 2004 18:30 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31
Métier : CP
plusieurs pistes peut-être mais je cherche encore moi aussi...
La forme: présentation écrit à la main ou taper à l'ordinateur, affiche.mise en page: mise en relief ou non titre souligné ou pas, mots ou phrases clés mis en valeur.Est-ce que visuellement on voit les différentes parties.
le contenu: maitrise du sujet. clarté et organisation des infos.A-t-on appris quelque chose (éval des pairs)Y-a-t-il une organisation logique: des parties, sous-titres...
la présentation orale: richesse du vocabulaire répétition ou pas, articulation, façon de se placer devant les autres, rythme, attitude, geste ,regard présentation de photos ou pas, a besoin de relire son exposé ou pas.

Tout dépend du sujet aussi.Par ex s'il s'agit d'un exposé sur les animaux il peut y avoir une grille précise sur le contenu:quelle famille? gestation? moyen de locomotion? nourriture? lieu de vie, ect..
Au fait que donnez-vous comme sujet d'exposé et combien de temps pour le préparer?

Re: Grille d'évaluation exposé [message n° 15008 est une réponse au message n° 14947] mer. 24 novembre 2004 23:52 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Hello,

dans la banque de fichiers j'en ai déposé une dans un dossier intitulé (je crois), "Méthodologie"claseur cycle 3... Mais il y en a d'autres très bien faites... Fais-y un tour...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

idées d'exposés [message n° 220315 est une réponse au message n° 4643] jeu. 29 mars 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
en 5ème période je voulais donner la possibilités à mes élèves de préparer un exposé par semaine. seulement je voudrais éviter les sempiternels exposés sur les animaux. donc je veux les lancer sur des sujets concernant la santé ou des problèmes de société.
cependant à part la cigarette, la sécurité routière et les dangers domestiques je n'ai plus d'idées.
alors je vous mets à contribution pour un brainstorming Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: idées d'exposés [message n° 220322 est une réponse au message n° 220315] jeu. 29 mars 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Astronomie
Dinosaures
La vie autrefois
Les sociétés tribales
Les sept marveilles du monde
Les problèmes liés à l'eau dans le monde
Les métiers artisanaux
Les Highland games

Cool

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: idées d'exposés [message n° 220332 est une réponse au message n° 220315] jeu. 29 mars 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Je ne peux guère t'aider dans ce choix, Titep, cela fait (assez) longtemps que je n'ai pas eu de classe et surtout de C3...
Par contre, j'ai trouvé dans ce site pas mal d'idées à examiner (il y a des thèmes et la réalisation des exposés en bas de page par année) :
http://plano.free.fr/expose.htm

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: idées d'exposés [message n° 220342 est une réponse au message n° 220332] jeu. 29 mars 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi, mes élèves feront des exposés au troisième trimestre... J'ai trouvé pas mal d'idées sur ce sitehttp://ecole.cravanche.free.fr/exposes.htm

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: idées d'exposés [message n° 220352 est une réponse au message n° 220315] jeu. 29 mars 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai laissé une fiche de méthodologie dans la banque avec la structure des exposés en fonction des thèmes...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: idées d'exposés [message n° 220380 est une réponse au message n° 220352] jeu. 29 mars 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai mis en place ce type de mini-projet depuis peu.
Les élèves travaillent par 2. Le binôme a 2 semaines pour préparer l'exposé sur le thème de son choix.
La semaine dernière, nous avons eu droit à un exposé sur "Les avions" très intéressant. La semaine prochaine nous allons assister à un autre exposé sur "L'oreille".

Re: idées d'exposés [message n° 220385 est une réponse au message n° 220380] jeu. 29 mars 2007 22:39 Message précédentMessage suivant
pepsie31 n'est pas connecté pepsie31
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : prof des écoles
moi j'ai eu:
- la pollution
- les planètes
- la guitarre
- le renard polaire
- les chateaux forts...

Re: idées d'exposés [message n° 220386 est une réponse au message n° 220352] jeu. 29 mars 2007 22:40 Message précédentMessage suivant
merci tout le monde, je crois que je vais pouvoir bien avancer Surprised

Re: idées d'exposés [message n° 221031 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 11:19 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi aussi ils font depuis qq temps des exposés, seuls pour que je soi sûr qu'ils entrent dans le projet entièrement.
Ils sont tous passés une fois et là on va commencé la deuxième session Laughing Laughing Laughing
alors pour la première:
l'union européenne
les pompiers
akhénaton et néfertiti
le maréchal ferrant
l'électricité
Hollywood
les vers de terre
tornades et cyclones
les chvaux
notre village
les chinchillas
la tour Eiffel
Marseille
Barcelone
les plantes carnivores, la planète mars
les poissons tropicaux
Van Gogh
La Tunisie
le vétérinaire

En vrac pour les deuxième
Victor Hugo
le chocolat
les chiens
la danse
l'australie
le cordonnier
un village voisin
la hollande (primo arrivant)
les jeux olympiques
le triathlon
le pont du gard
l'arc de triomphe
les jeux du cirque à rome
les aurores boréales
les parcs naturels
voilà me souviens plus des autres car ma fiche est en classe Laughing Laughing

Pour les premier on avait fait des grandes catégories et dedans ils devaient y mettre un sujet!
ils m'en propasaient 3 et j'en gardait un

Pour le deuxième j'ai mis une trentaine de sujets au tableau et ils ont choisi. on a tiré au sort en cas de choix multiples!
en tout cas ils adorent et se débrouillent de mieux en mieux!

Re: idées d'exposés [message n° 221054 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 11:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Mais ils les préparent seuls à la maison, ou à l'école ?
Vous prévoyez un créneau pour les préparer ? Que font ceux qui ont déjà présenté le leur ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: idées d'exposés [message n° 221080 est une réponse au message n° 221054] dim. 01 avril 2007 11:56 Message précédentMessage suivant
autre question en plus de celles d'isabelle : que font ceux qui écoutent l'exposé ?

Re: idées d'exposés [message n° 221085 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 11:59 Message précédentMessage suivant
Ils écoutent et posent des questions en fin d'exposés pour avoir des éclaircissements sur certains points...

Re: idées d'exposés [message n° 221127 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 12:45 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Petit temoignage en passant:

La classe de CE1 de l'ourson n°2 a échappé de justesse à un exposé sur les nombres de Fibonacci et leur fréquente apparition dans la nature...

Il a fallu faire pression pour convaincre notre loulou qu'un exposé sur les loups, ce serait bien aussi...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: idées d'exposés [message n° 221154 est une réponse au message n° 221085] dim. 01 avril 2007 13:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
audrey02 a écrit le dim, 01 avril 2007 11:59

Ils écoutent et posent des questions en fin d'exposés pour avoir des éclaircissements sur certains points...

Pareil, puis ceux qui ont présenté les exposés préparent aussi des questions à poser à la fin, pour vérifier si tout le monde a écouté (je me rend compte qu'ils écoutent parfois mieux que moi).

Moi aussi j'en ai un peu marre des animaux.
Par contre ils font aussi souvent des exposés sur des objets qu'ils ont chez eux, qu'ils ont rapporté de voyage par exemple. On a eu une flute de pan, des castagnettes, des hippocampes...
Puis j'ai deux écolos dans la classe, c'est assez sympa, elles chantent, elles ramassent les déchets de la cour pour nous dire combien de temps ils mettent à se dégrader...

En général ils font ça quand ils ont terminé un travail, mais du coup... c'est toujours les mêmes qui passent.

Moi je limitais pas le nombre de personnes pour un exposé mais parfois, ils étaient 4 et du coup y en avait souvent une ou deux qui faisait de la figuration (ils étaient là pour les copains quoi), donc maintenant je ne veux pas qu'ils soient plus de 2 ou 3.

Céline

Re: idées d'exposés [message n° 221156 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
Les élèves choisissent au début de l'année l'exposé qu'ils vont présenter. Ils me le soumettent et j'accepte ou je refuse (je préfère éviter les exposés sur Lorie...).
Si au cours de l'année, ils n'arrivent pas à trouver des documents, ils peuvent changer de thème d'exposé...

Re: idées d'exposés [message n° 221157 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 13:45 Message précédentMessage suivant
Pour compléter la réponse de tchoumba : tous les élèves passent (ils présentent en général 2 ou 3 exposés dans l'année) et ils ne sont que 2 à présenter (par contre un troisième peut les aider).

Re: idées d'exposés [message n° 221177 est une réponse au message n° 221127] dim. 01 avril 2007 14:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le dim, 01 avril 2007 12:45

Petit temoignage en passant:

La classe de CE1 de l'ourson n°2 a échappé de justesse à un exposé sur les nombres de Fibonacci et leur fréquente apparition dans la nature...

Il a fallu faire pression pour convaincre notre loulou qu'un exposé sur les loups, ce serait bien aussi...

les nombres de fiboquoi ? Laughing

Re: idées d'exposés [message n° 221186 est une réponse au message n° 221177] dim. 01 avril 2007 14:30 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
La suite de Fibonacci est la suite des nombres tels qu'un terme de la suite soit égal à la somme des 2 précédents, et de 1er terme 1 : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, etc...

Illustration : http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/lapins. htm

Moi perso j'aurais préféré qu'un gamin me fasse un exposé là-dessus que sur un éternel sujet bateau comme le loup.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: idées d'exposés [message n° 221193 est une réponse au message n° 221186] dim. 01 avril 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
ben je suis un peu d'accord avec astro, si lui a compris, il n'y a pas de raison pour que les autres ne comprennent pas si c'est un de leurs camarades qui le leur expliquent avec des mots d'enfants.
cest pas grave il gardera le sujet pour le CE2 Razz

Re: idées d'exposés [message n° 221230 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
On a eu peur qu'il passe pour un extra-terrestre...
Du coup, les copains ont appris ce qu'était un mâle alpha et un oméga...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: idées d'exposés [message n° 221232 est une réponse au message n° 221230] dim. 01 avril 2007 16:40 Message précédentMessage suivant
ok Laughing

Re: idées d'exposés [message n° 221277 est une réponse au message n° 221154] dim. 01 avril 2007 18:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le dim, 01 avril 2007 13:42

En général ils font ça quand ils ont terminé un travail, mais du coup... c'est toujours les mêmes qui passent.

Ils ne sont pas tentés de les faire à la maison ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: idées d'exposés [message n° 221281 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Certains oui, toujours les mêmes !!!
Les mêmes qui apportent plein de documentaires, des objets des photos, qui ont des trucs à raconter...

Mais ceci dit, c'est pas moi qui leur demande de faire des exposés, en général c'est eux qui me supplient tous les jours!
Alors on fait ça souvent après l'art visuel, quand on a tout rangé et qu'il nous reste du temps.
Peut-être devrais-je prévoir une plage horaire spéciale? sur la littérature?

Edith n'aime pas trop se rendre compte qu'il y a une erreur dans une phrase, une fois qu'elle est dans une citation...
Peux-tu rajouter un petit "qui" dans la citation Isabelle steuplé?

Céline

Re: idées d'exposés [message n° 221383 est une réponse au message n° 220315] dim. 01 avril 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ils font les exposés à la maison!
On a travaillé la méthode en classe ils ont une fiche récapitulative!

Ils peuvent faire des recherches en classe (ordi, cdrom ou internet) et imprimer, ainsi qu'en bcd avec bouquins et encyclopédies!

Pendant qu'un élève passent, ils prennent des notes, ils adorent ça même si c'est très dur. Et se sont rendu compte que meilleur était la prestation à l'oral plus c'était facile de noter Cool Cool Cool

Ensuite ils posent des questions, celui qui a fait l'exposé aussi, et donnent leur avis sur la forme et le fond!

Re: exposé [message n° 500274 est une réponse au message n° 4643] sam. 05 septembre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe, ils font des exposés sur des pays, qu'ils choisissent et préparent tous seuls (voyage, pays d'origine...)
Au début de l'année, on liste les renseignements à donner...parfois ils emmènent des photos...et un secrétaire prend des notes.
Des fois même, l'exposé finit avec un goûter du pays...miammm!!!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: exposé [message n° 500333 est une réponse au message n° 500274] sam. 05 septembre 2009 23:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
chez eux

moi je leur impose des thèmes variés mais ils peuvent en faire d'autres si je les trouve intéressants (pas d'animaux...)

ex: Des pays
Des monuments
Des personnalités historiques

La monnaie à travers les âges
Fusées et satellites
L’Egypte ancienne, les pharaons
Les dieux grecs
Les samouraïs
L’orage et les éclairs
Les roches
L’école de nos grands-parents
L’invention du cinéma
Les studios à Hollywood
Les pirates
La tour Eiffel
La bête du Gévaudan
Stonehenge
L’univers de la mode
L’histoire de l’aviation
Les métiers d’autrefois
Les moulins
La météorologie
Tornades et cyclones
Mon village
Les plantes carnivores
Les huîtres perlières
La pollution
Les drogues et leur danger
Les châteaux de la Renaissance
Le TGV
Les Vikings
Les sous-marins

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: exposé [message n° 500374 est une réponse au message n° 500333] dim. 06 septembre 2009 08:51 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
chez moi les exposés sont toujours en rapport avec ce qu'on étudie, ils viennent en prolongement (en littérature, science, histoire). Ils se font parfois sur la base du volontariat ou sont imposés (mais à eux de constituer le groupe et de choisir le thème parmi la liste proposée). Le travail se fait chez eux si c'est basé sur le volontariat, ou en classe (voire en salle info) si c'est imposé. Voilou. Razz

Re: exposé [message n° 500462 est une réponse au message n° 500274] dim. 06 septembre 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
margoulette a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:29

D'accord mais quand préparent-ils ? chez eux ? ou dans la classe ?
Merci

Chez eux aussi.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: exposé [message n° 500474 est une réponse au message n° 4643] dim. 06 septembre 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
En classe et chez eux.

Re: exposé [message n° 500517 est une réponse au message n° 4643] dim. 06 septembre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
avant je donnais comme seul devoir des vacances, l'exposé à faire. Mais retour de vacances, je passais un temps fou à les faire passer un par un Confused !!!

Maintenant, exposés en fonction du travail de la classe. Pour ce 1er trimestre ce sera sur un Mythe grec ! Ils feront des recherches à la maison, en salle informatique (avec l'intervenante). Puis je garde un temps d'1h environ, pour qu'ils se mettent à 2 et qu'ils préparent l'exposé. S'il leur faut plus de temps, ils se débrouilleront tout seul Laughing (pendant les récrés, les temps de cantine etc...).

Exposés volontaires : chez eux (mais j'en ai jamais eu Laughing )

Re: exposé [message n° 502073 est une réponse au message n° 4643] mer. 09 septembre 2009 23:35 Message précédentMessage précédent
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Tous ont envie de faire des exposés.
Mais certains élèves déchantent devant les contraintes!
Nous élaborons une grille ensemble sur la préparation et l'exposé en lui-même.
Certains enfants n'ont pas les moyens de travailler chez eux: il y a donc toujours un temps de classe pour cela , avec mon aide si besoin. Je me propose aussi pour fournir la documentation si l'enfant n'a pas accès à une bibliothèque.

Il y a des temps de travail en classe sur la recherche d'informations et la synthèse. Les enfants ont aussi du temps en classe pour s'entraîner à dire, à afficher et à montrer les images.
Je prévois des temps de travail pour sélectionner les informations, élaborer des résumés, mettre en forme etc...

J'ai prévu 3 exposés dans l'année par élève: un par trimestre.

Fil précédent : PEDA : Livre sur la géométrie [fils fusionnés]
Fil suivant : pronoms personnels
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 15:14:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software