Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » créer comme une "soirée policière"
créer comme une "soirée policière" [message n° 548580] mar. 16 février 2010 13:44 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour le créneau de bibliothèque, on s'est dit avec la bibliothécaire qu'on pourrait créer une sorte de mini "soirée policière".
J'ai pensé qu'en arrivant nous pourrions leur raconter une intrigue. Les élèves par groupe de 4 devraient chercher le coupable. Pour cela ils auraient :
- un résumé de l'intrigue
- un descriptif des coupables (un peu à l'Inspecteur Lafouine)-incomplet
- des indices pour trouver le lieu de délit
Et je pensais qu'on pouvait leur faire chercher des indices cachés dans des livres de la bibliothèque (d'une pierre deux coups : recherche en bib !)
Je voudrais juste savoir si vous avez fait ce genre d'activités avec vos élèves et si vous pensez que c'est faisable ?
http://www.boite-a-fete.com/image-files/soiree_mystere.gif

Rapporter un message au modérateur

Re: créer comme une "soirée policière" [message n° 548583 est une réponse au message n° 548580] mar. 16 février 2010 13:48 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je n'ai jamais fait ça mais ça a l'air super interessant.Peut-être peux-tu t'aider du jeu cluedo pour des idées?

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: créer comme une "soirée policière" [message n° 553186 est une réponse au message n° 548580] ven. 05 mars 2010 10:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Fianlement nous avons préparé la séance comme suit (je vous dirai si ça a marché !).
Nous nous sommes inspirés des enquêtes de Lafouine : première partie description du méfait puis présentation des suspects. Ils procèdent par élimination pour trouver le coupable.

1- La bibliothécaire va nous envoyer la veille une lettre expliquant qu'elle a besoin notre aide pour résoudre un mystère, un manuscrit de Conan Doyle a été dérobé à la bibliothèque mais une phrase ("C'est raté, l'oiseau est toujours dans le nid, filons !") dite par le voleur en fuite et entendue par une voisine lui fait penser que le manuscrit est toujours à la bibliothèque. Elle fait appel à mes élèves pour le retrouver.
2- Le jour de la séance elle leur raconte l'histoire en détail puis leur fournit une liste de suspect et des indices qui leur permettront de retrouver l'emplacement du manuscrit.
3- Les suspects sont décrits précisément et un aspect de chaque description peut être invalidé par les indices : par exemple, il y a un homme très grand, les élèves ont la côte du livre Les derniers géants, ils sauront ainsi, une fois trouvé, que le coupable n'est pas grand, ils pourront donc éliminer un suspect.
4- Une fois le coupable trouvé et validé nous leur fournissons les moyens de trouver un livre où est caché l'indice final :
"Le manuscrit se trouve là où est rangé le savoir par ordre alphabétique"+un code permettant d'identifier un "universalis" particulier.

Bingo !

Et si des groupes trouvent plus vite que d'autres des romans policiers les attendent...

Je ne sais pas si je suis très claire là ?

Enfin, la fiche est peut être plus claire si cela intéresse quelqu'un je peux l'envoyer...

Re: créer comme une "soirée policière" [message n° 553198 est une réponse au message n° 548580] ven. 05 mars 2010 11:39 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ouah super boulot!! tiens nous au courant c'est vraiment très chouette!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : poésie pour travailler le futur
Fil suivant : coup de cafard.....
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 21:14:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software