Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arrivée dans une école le 9 mars...
| arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 548949] |
mer. 17 février 2010 14:28  |
|
amalex |  | | messages : 3403
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Bonjour,
Je reprends le travail le 9 mars prochain, à 75% dans une classe de MS-GS (17Ms-5Gs), dans une école que je ne connais pas...
Depuis la rentrée, un collègue me remplace. L'IA place quelqu'un d'autre tous les lundis dans la classe. J'ai vraiment l'impression d'être la remplaçante, et de le "pousser" hors de la classe...
Je vais commencer bientôt à préparer ma reprise, et je lui ai envoyé un mail avec ces questions:
Comment est l'école? Sympa? Les collègues? C'est agréable de travailler là bas? Les parents? Les élèves?
Tu pourrais m'envoyer la liste des élèves?
- Tu as travaillé sur quels projets? Comptines? albums?
- Quels sont les outils de travail mis en place? cahier de vie, de travail??
- Je voudrais continuer ta façon de faire, pour éviter que les enfants soient trop "dépaysés"... Tu fonctionnes comment? En atelier? Est-ce qu'on a une atsem attitrée pour la classe? Sympa?
Comment tu fonctionnes pour l'acceuil? Dans la classe? Libre? Dirigé?
Est-ce que tu as un emploi du temps fixe? quels sont les horaires de la salle de jeux? Est-ce qu'il y a des circuits fixes communs à toutes les classes? Les horaires des récréations? On est de service quand?
- Est-ce qu'il y a des sorties de prévues?
D'après-vous, j'oublie quelque chose?? Que dois-je rajouter à cette liste???
Je ne veux pas l'embêter, mais j'ai besoin de savoir tout ça pour préparer correctement et me rassurer...
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 548951 est une réponse au message n° 548949] |
mer. 17 février 2010 14:32   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Tu pourrais demander tout ce qui est lié à la vie de l'école non pas uniquement à ton remplaçant mais aussi au directeur non?
dates des prochaines concertations, conseils d'école de cycle (si vous avez la joie et la chance d'enfaire avec les CP)...
Edit rajoute qu'une petite visite dans ta classe avec le remplaçant s'il a un peu de temps serait pas mal! Plus facile "in vivo" que par mail!
|
|
|
| | | | | |
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 548968 est une réponse au message n° 548961] |
mer. 17 février 2010 15:08   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je demanderais si il a constitué des groupes d'enfants fixes ou non.
Si bibliothèque quel est le créneau de la classe, si il y a un prêt de livre organisé, l'utilisation du matériel informatique s'il y en a, des projets commun à plusieurs classes...
Un petit topo sur les enfants aussi, les livrets d'évaluation si il y a.
Pareil que Babaub, je ne demanderais rien sur l'école, les collègues, l'ambiance, c'est beaucoup trop subjectif. Si tu m'interroges sur la mienne, je pourrais être très acide (voire carrément méchante), si tu interroges certaines de mes collègues (celles qui vivent dans un monde parallèle) c'est quasiment le paradis sur terre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 548969 est une réponse au message n° 548949] |
mer. 17 février 2010 15:13   |
|
airelle |  | | messages : 4197
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Comme babaub, je retirerais toutes les questions subjectives sur le fait que l'équipe, l'ATSEM, les parents sont sympas ou pas.
Parce que ça donne 2 cas de figure :
- soit il te répond que non, tout le monde est méchant, et dans ce cas, tu vas stresser comme une malade jusque là pour te rendre compte qu'en fait, ils ne sont pas si terribles.
- soit il te répond que tout le monde est gentil, dans ce cas, c'est mieux mais c'est quand même très subjectif (comme babaub, dans mon école, certaines collègues trouvent que c'est génial, qu'on est soudées et tout et moi, je ne suis pas du tout d'accord avec elle !!).
J'ai repris comme toi en mars 2007 en MS/GS après mon congé mat, c'est vrai que c'est hyper stressant mais j'avais rencontré la collègue remplaçante avant (peut-être 1 heure en tout) et j'avais l'ATSEM pour me renseigner.
En ce qui concerne les changements pour les élèves, c'est sûr qu'il ne faut pas tout changer le premier jour mais rapidement (on va dire 1 semaine), si le fonctionnement ne te convient pas, tu peux modifier tout ça, ils s'adapteront très bien !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 548985 est une réponse au message n° 548969] |
mer. 17 février 2010 16:24   |
|
|
Je suis gênée, je viens de recevoir l'emploi du temps et je remarque qu'il y a une collation....
Bon comment changer ça sans perturber les enfants?? Parce que moi, la collation, bof bof...
C'est dans un quartier très défavorisé, peut-être que certains enfants ne petit-déjeunent pas?
Dans ce cas,je peux proposer en libre service à l'acceuil?? ça me gêne un créneau quotidien de 20 minutes pour faire manger les enfants...
Du coup les rituels sont à 9h40, après accueil+collation+motricité. J'aimerais mettre les rituels entre l'accueil et la motricité, à la place de la collation. Vous pensez que je peux faire ce changement dès le début, ou progressivement?
Ensuite autre remarque: L'après-midi commence par 45 minutes de repos/temps calme... ça me paraît long? Et pas très utile pour des MS/GS à cette période de l'année? Je me trompe?
La journée se termine par 30 minutes de jeux libres...
C'est très bien, hein, et c'est son premier poste. Son emploi du temps va beaucoup m'aider à commencer à préparer! Et je dois avouer que de le regarder, j'ai comme une fébrilité au bout des doigts, une envie de travailler, de créer des ateliers, de mener des projets... 
Mais je me rends compte aussi que j'ai envie de changer beaucoup de choses...
Vous me conseillez de le faire dès le début? Ou petit à petit? Vous feriez comment?
Nothing else matters
|
|
|
| | | | |
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549052 est une réponse au message n° 549027] |
mer. 17 février 2010 20:31   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'ai un avis différent pour les changements... Si tu peux aller à l'école et te mettre d'accord avec tout le monde, tu peux effectivement faire les changements dès le départ. Si ce n'est pas le cas, ça me paraît compliqué : pour la collation par exemple, si c'est un parent qui amène le matin même pour la classe, comment faire pour tout préparer? En plus, peut-être que l'ATSEM ne sera pas disponible à ce moment-là (porte, vestiaire, toilettes... selon l'organisation de l'école).
Pour les changements de fonctionnement, je te conseille d'en parler dès ton arrivée, mais de changer progressivement (ça peut se faire rapidement, quand ça a été discuté!). Pour les changements d'emploi du temps par contre, ça ne regarde que tes élèves et toi donc pas de soucis à mon avis pour changer dès ton arrivée!
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549065 est une réponse au message n° 549052] |
mer. 17 février 2010 20:49   |
|
airelle |  | | messages : 4197
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| calia a écrit le mer, 17 février 2010 20:31 | J'ai un avis différent pour les changements... Si tu peux aller à l'école et te mettre d'accord avec tout le monde, tu peux effectivement faire les changements dès le départ. Si ce n'est pas le cas, ça me paraît compliqué : pour la collation par exemple, si c'est un parent qui amène le matin même pour la classe, comment faire pour tout préparer? En plus, peut-être que l'ATSEM ne sera pas disponible à ce moment-là (porte, vestiaire, toilettes... selon l'organisation de l'école).
Pour les changements de fonctionnement, je te conseille d'en parler dès ton arrivée, mais de changer progressivement (ça peut se faire rapidement, quand ça a été discuté!). Pour les changements d'emploi du temps par contre, ça ne regarde que tes élèves et toi donc pas de soucis à mon avis pour changer dès ton arrivée!
|
Je suis tout à fait du même avis que toi.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549072 est une réponse au message n° 548949] |
mer. 17 février 2010 21:18   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Pour la collation , il faut peut-être aussi en compte l'aspect financier : si les parents ont payé, il me semble difficile d'effectuer un changement pour cette année.
J'ai repris ma classe en janvier suite à mon congé maternité.
Il y a certains changements réalisables, d'autres non.
Il faut mettre de côté sa frustration pour le bien des enfants, et ce n'est pas tous les jours faciles !
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549075 est une réponse au message n° 549072] |
mer. 17 février 2010 21:27   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| calie a écrit le mer, 17 février 2010 21:18 | Pour la collation , il faut peut-être aussi en compte l'aspect financier : si les parents ont payé, il me semble difficile d'effectuer un changement pour cette année.
|
Elle n'est tout de même pas obligée de prendre 20 minutes pour la collation comme le faisait son remplaçant!
Elle peut comme elle l'a dit le mettre en libre service à l'accueil.
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549079 est une réponse au message n° 549075] |
mer. 17 février 2010 21:34   |
|
| calie | |
|
| totoro a écrit le mer, 17 février 2010 21:27 |
| calie a écrit le mer, 17 février 2010 21:18 | Pour la collation , il faut peut-être aussi en compte l'aspect financier : si les parents ont payé, il me semble difficile d'effectuer un changement pour cette année.
|
Elle n'est tout de même pas obligée de prendre 20 minutes pour la collation comme le faisait son remplaçant!
Elle peut comme elle l'a dit le mettre en libre service à l'accueil.
|
Oui , bien sûr !!
(dans mon école, on avait réussi à réduire la collation en boisson, et l'année prochaine, on supprime tout ça ! enfin !)
|
|
|
| | |
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549132 est une réponse au message n° 548949] |
jeu. 18 février 2010 08:51   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Pas si simple de tout changer...
J'ai repris ma classe à mi temps en décembre, après mon congé parental, dans une nouvelle école. Sur le papier, je suis (enfin)titulaire de la classe, mais j'ai été remplacée par une demoiselle à temps plein de septembre à décembre, et elle me compléte maintenant. Pour les enfants, oui, ils s'adaptent. Les parents, ils ont besoin de plus de temps.
A la maison, j'avais fait mon emploi du temps, je voulais mettre en place le dispositif de christine (maternailes),supprimer le goûter pour le mettre à l'accueil, ça me semblait si simple à faire. Et j'ai beaucoup discuté avec ma complément (c'est son 1er poste).
Mais pas possible de supprimer le goûter (collectif, un parent l'emmène chaque matin, ça me prend 15 min, et j'en profite pour en faire un moment de langage, découverte de l'alimentation, ça ne me semble pas du temps perdu, mais l'année prochaine, je le transforme en collation d'accueil, cette année, je ne me voyais pas chambouler un truc à toute l'école).
L'emploi du temps, je le fais à ma sauce, mais un peu moins de çi, un peu moins de ça,mais toujours en en paralnt avec ma complément...je crois que c'est une question de respect mutuel! Et les enfants s'y retrouvent. Et j'y vais plus doucement que prévu avec "maternailes".
Mais moi qui pensais faire telle ou telle chose "sur le papier", de retour sur le terrain, je me suis bien rendue compte que c'était moins facile, et qu'arriver en "bulldozer", ce n'est pas l'idéal non plus. J'ai pas mal de frustration, mais je me dis que ça ira mieux l'année prochaine puisque je ferai la rentrée, et que finalement, les enfants y trouvent leur compte;
Voilà pour ma p'tit expérience!
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549145 est une réponse au message n° 548949] |
jeu. 18 février 2010 09:55   |
|
| calie | |
|
J'ai repris à 80% en janvier ma classe de MS-GS : j'avais eu les grands en MS, ils connaissaient bien mon fonctionnement, les parents aussi.
Ma remplaçante a tout changé, jusqu'à mettre des casiers individuels alors que moi je fonctionne par casier de groupe.
Ce sont des détails. On pourrait dire que les enfants s'adaptent facilement .
Mais pour eux , cela fait beaucoup de changements et ils doivent en plus s'adapter à 2 maîtresses.
Amalex, je te conseille de ne pas te faire trop de plans , c'est ce que j'ai fait et que de frustrations !
Et encore , je suis dans l'école depuis quelques années .
Toi, personne ne te connaît...
J'ai réussi à faire quelques changements, mais il faut y aller tranquillement, parce que tous les élèves ne s'adaptent pas aussi facilement.
Par-contre, le temps de repos pour des MS-GS, à cette période de l'année, n'est plus forcément utile ... mais il faut peut-être voir le contexte .
|
|
|
| | | | |
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549166 est une réponse au message n° 549160] |
jeu. 18 février 2010 10:18   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
| gilsanth a écrit le jeu, 18 février 2010 10:15 | Au départ, j'étais contre la sieste pour les MS.
Mais cette année, sur 22 MS, j'en ai 19 qui dorment occasionnellement pour certains ou tous les jours pour d'autres... Alors, je suis bien obligée de faire avec... Une partie de mes MS va donc au dortoir (mais il y a de moins en moins de place) et 14 élèves s'allongent dans la classe (tapis de gym, couverture) avec moi, dans le noir avec une musique douce. On y reste environ 40 minutes, au bout de ce temps, on ouvre les volets et certains (jusqu'à 8 certains jours) continuent à dormir pendant que les autres jouent autour...
Je crois qu'à ce sujet, il faut se laisser le temps d'observer les aefants avant de supprimer le repos.
|
Tout à fait d'accord !
|
|
|
|
| Re: arrivée dans une école le 9 mars... [message n° 549184 est une réponse au message n° 549166] |
jeu. 18 février 2010 11:01  |
|
|
Bon alors je vais suivre vos conseils!! 
J'attends d'observer directement sur place. La première semaine, je garde tout comme ça, pour voir, et j'en discuterai ensuite avec ma collègue du lundi, que je ne connais pas encore!! 
C'est vrai que si c'est pour enlever la collation, et voir que les parents amènent ce qu'il faut!! Et enlever le temps de repos et voir les enfants s'endormir sur leurs ateliers!!!
Je verrai ça sur place. Je vais préparer la semaine en tenant compte de l'emploi du temps actuel, et je vous dirais comment ça se passe!! 
Merci pour vos nombreuses réponses en tout cas!!
Jacky, le "quelqu'un d'autre qui sera là tous les lundis", ce n'était pas du tout péjoratif!! C'est juste que je ne connais pas son prénom!! Mais ayant fait moi-même deux ans de décharges en tout genre, ne t'inquiète pas, je prends toujours en compte la personne avec qui je partage ma classe!!
Nothing else matters
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 févr. 14:13:10 2026
|