Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » decouverte texte CP
decouverte texte CP [message n° 548984] mer. 17 février 2010 16:23 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
jusqu'à maintenant, je faisait la découverte de texte collective, chacun venant reconnaître les mots etc, mais maintenant il ya des élèves déjà lecteurs qui s'ennuient quand d'autres ont encore besoin de cette phase.
Je voudrais faire des groupes différenciés mais je ne sais pas comment faire car je ne voudrais pas que mes lecteurs fassent tout en autonomie (je voudrais notamment vérifier qu'ils ont tout compris avant de faire faire les exos)
Comment vous organisez vous?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: decouverte texte CP [message n° 551106 est une réponse au message n° 548984] mer. 24 février 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Pour ma part, j'ai essayé de mettre en place 3 groupes.
Au début de la séance, tout le monde travaille ensemble : émission d'hypothèses, noter les mots clés etc... puis temps de découverte et de lecture individuelle du texte.
Ensuite, je demande à mon groupe de très bons lecteurs s'il y a des mots qu'ils n'ont pas réussi à déchiffrer ou des mots qu'ils ont déchiffré mais qu'ils n'ont pas compris. Cela aide aussi les plus faibles...
Ensuite, ce groupe travaille seul, individuellement, sur les exos du fichier puis, quand ils ont fini, ils ont des fiches de travail en autonomie à disposition (ou alors écriture de phrases...).
Pendant ce temps, je procède à la phase de lecture du texte avec les autres ("qu'avez-vous compris ? que se passe-t-il dans l'histoire ? quels mots avez-vous lu...")
Puis mon groupe "niveau 2" (lecteurs débutants) fait les exos seuls pendant que je prends mon dernier "niveau" (enfants en difficulté) en petit groupe restreint.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire... Je débute un peu en CP.
Le travail de Kalolanéa m'a beaucoup aidé... : http://kalolanea.over-blog.com/ext/http://static.scribd.com/docs/eonlh 5uydvke7.pdf

Re: decouverte texte CP [message n° 551237 est une réponse au message n° 551106] jeu. 25 février 2010 10:20 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
J'ai une classe à 2 niveaux avec un petit groupe de CP (entre 6 et 10 selon les années).
Dès que j'ai des élèves lecteurs, je les laisse découvrir le texte en autonomie (après éventuellement un temps collectif de découverte de l'illustration et d'hypothèses). Puis ils ont une fiche de "découverte de texte" ( 1 ou 2 questions de compréhension, recherche de mots du texte, devinettes ...)

Pendant ce temps là on lit le texte avec l'autre groupe.

Je termine par un temps collectif où on relit le texte tous ensemble et où je fais lire à voix haute surtout le groupe autonome.

Je ne sais pas si j'ai été claire ... Confused

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: decouverte texte CP [message n° 551527 est une réponse au message n° 551237] ven. 26 février 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
merci, vous avez été très claire et c'est aussi comme ça que je fais, mais j'interroge mon groupe de lecteur sur la compréhension avant de faire les exos histoire d'éviter les gros contresens!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: decouverte texte CP [message n° 551528 est une réponse au message n° 551527] ven. 26 février 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
je m'interrogeais sur l'opportunité pour les petits lecteurs d'une lecture à 2 après première lecture avant la lecture "collective" (en fait je dis collective mais je fonctionne en ateliers pas de lecture collective mais lecture en ateliers par 3 ou 4 avec moi , mais bon j'ai que 12 élèves.)

Re: decouverte texte CP [message n° 551580 est une réponse au message n° 551528] ven. 26 février 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
non moi je travaille avec les albums d'autres méthodes de lecture que je leur fais acheter (achat facultatif mais la plupart joue le jeu et les gamins sont hyper fiers de ramener le livre à la maison.
Cette année je travaille avec Ribambelle les albums coûtent 2.78 euro mais je décale: la première période uniquement les alphas donc période 2 celui prévu en période 1, etc...
Comme les exos sont assez faciles car on a vu beaucoup de sons ils sont plus en autonomie, et je gère facilement les ateliers.
On fera donc 4 albums plus un travail uniquement oral (lecture par les enfants et compréhension) de deux albums qu'on va lire aux GS dans le cadre de la liaison GS-CP mais ceux là on travaille sur le texte tapé (trop cher d'acheter)

Re: decouverte texte CP [message n° 552953 est une réponse au message n° 551580] jeu. 04 mars 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Combien de temps passez-vous sur un épisode?
Je fais un peu comme Elen lors de la séance de découverte mes élèves lecteurs ont une fiche à faire en autonomie.

Reprenez-vous le texte une deuxième fois avec de nouveaux des exos d'appropriation?

Dur dur de différencier. Confused

Comité des Gauchers Guillerets

Re: decouverte texte CP [message n° 552956 est une réponse au message n° 552953] jeu. 04 mars 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
non, un seul jour par épisode, 2 épisodes voire 3 par semaine, je ne supporte pas de m'éterniser sur un album, et les enfants se lassent.

Re: decouverte texte CP [message n° 552975 est une réponse au message n° 552956] jeu. 04 mars 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le jeu, 04 mars 2010 18:22

non, un seul jour par épisode, 2 épisodes voire 3 par semaine, je ne supporte pas de m'éterniser sur un album, et les enfants se lassent.

C'est tout à fait ce que je ressens et du coup je me pose pas mal de questions!!

Re: decouverte texte CP [message n° 552994 est une réponse au message n° 551528] jeu. 04 mars 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
brig a écrit le ven, 26 février 2010 14:34

Quels sont les textes ainsi découverts ?
J'ai commencé avec les alphas Je continue avec eux pour les sons complexes mais je galère côté textes : est-ce que vous réécrivez des textes d'album ?

Moi aussi j'ai fait les alphas et pour les textes "littéraires" j'ai grand large. Après les vacances je vais commencer Princesse mais sans fichier, c'est moi qui fais les fiches.
Et je continue les histoires des alphas pour le code.

Re: decouverte texte CP [message n° 552995 est une réponse au message n° 551580] jeu. 04 mars 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le ven, 26 février 2010 17:40

non moi je travaille avec les albums d'autres méthodes de lecture que je leur fais acheter (achat facultatif mais la plupart joue le jeu et les gamins sont hyper fiers de ramener le livre à la maison.
Cette année je travaille avec Ribambelle les albums coûtent 2.78 euro mais je décale: la première période uniquement les alphas donc période 2 celui prévu en période 1, etc...
Comme les exos sont assez faciles car on a vu beaucoup de sons ils sont plus en autonomie, et je gère facilement les ateliers.
On fera donc 4 albums plus un travail uniquement oral (lecture par les enfants et compréhension) de deux albums qu'on va lire aux GS dans le cadre de la liaison GS-CP mais ceux là on travaille sur le texte tapé (trop cher d'acheter)

4 albums pour la période?

Re: decouverte texte CP [message n° 553000 est une réponse au message n° 552995] jeu. 04 mars 2010 20:12 Message précédent
non, je fais en gros un album par période, mais aussi de la lecture sur d'autres support (en fonction de projets, textes docs recettes de cuisine, fiches techniques..des petits textes décrochés en 1 épisode, poèsie) et le reste de la période je fais un gros projet production écrite: pour cette période, j'ai prévu la mise en texte de l'album "devine qui fait quoi"
J'essaie d'aboutir à un livret "fini" qui part dans chaque famille à tour de rôle en deuxième période, on avait fait "j'ai rêvé que" chacun avait inventé sa phrase, l'avait illustrée, j'avais scanné ce dessin et ils avaient ajouté leur texte en traitement de texte.
9a prend du temps mais c'est super.
Sans oublier la compréhension orale à partir d'albums

Fil précédent : histoire des alphas son [s]
Fil suivant : Images Gounjous
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 10:09:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software