Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Retour de congé mater
Retour de congé mater [message n° 549542] ven. 19 février 2010 15:12 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bonjour à toutes et à tous!
Ben voilà, après qq mois d'absence, je reprends le chemin de l'école. Et pour le premier jour de classe, j'aurais aimé faire une surprise à mes élèves: amener une valise avec un un objet "mystérieux" à deviner, ou quelque chose de la sorte... Histoire de reprendre contact, de re-créer du lien. Quelqu'un aurait-il une idée? une activité à proposer?
Je ne sais pas si je suis très claire... Faut le temps pour que mon cerveau se remette en mode "maîtresse"! D'ailleurs, j'ai la désagréable sensation de ne plus savoir faire mon métier... Bou... Je crois que je stresse un peu! Confused
Merci d'avance à ceux qui auront compris mon message et qui auront une idée originale à me proposer!

Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: Retour de congé mater [message n° 549544 est une réponse au message n° 549542] ven. 19 février 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Tout d'abord bon courage pour la reprise...

Quelques idées en vrac:
-une mascotte (pantin ou marionnette) pour créer le contact (ce qui marche beaucoup c'est la petite marionnette qui sort de sa cachette et qui rentre dès qu'elle entend du bruit,je ne sais plus comment ça s'appelle)
-un bocal avec un ou 2 poissons (ça peut être un départ pour un projet)
-un élevage d'escargots ou de chenilles (là c'est parce que je suis influencée par l'élevage que je viens de faire...)

Si j'ai d'autres idées je reviens,mais je suis certaine que d'autres vont venir t'aider...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Retour de congé mater [message n° 549586 est une réponse au message n° 549542] ven. 19 février 2010 18:01 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je comprends tout à fait ton questionnement sur ta drôle de sensation! J'ai eu la même en décembre, après 2 ans et demi de congé parental, et en plus, je retournais en mat, après des postes de maître E...wouah, la roue tourne!!
Mais tu verras, on "est" maîtresse, les réflexes reviennent très vite, une fois que tu es face aux enfants. Certes, on a besoin d'un temps d'adaptation, il y a parfois des bas, on redécouvre des choses, on pointe ses erreurs...mais on y prend aussi beaucoup de plaisir!

Tu peux peut-être voir avec ce que ta remplacante (ou remplacant d'ailleurs, ah, cette vilaine habitude de parler au féminin quand on parle d'instis!) a fait, il y peut-être quelque chose sur quoi tu peux rebondir.
Idées:
-une mascotte qui amène un super gâteau, vous le mangez, vous travaillez sur la recette (je crois que j'ai faim, c'est mon estomac qui parle!)
-des poissons, pas mal comme entrée
Bon, pas trop d'idées là tout de suite...je reviendrai quand ça me viendra!
Bon courage!

Re: Retour de congé mater [message n° 550573 est une réponse au message n° 549542] mar. 23 février 2010 09:56 Message précédent
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Merci beaucoup pour vos idées!
En ce qui concerne ma remplaçante, je suis en contact avec elle (elle a fait du super boulot et, de plus, elle est vraiment sympa!). Donc, je prends la suite de son travail. Et, sur vos conseils, ce n'est pas un poisson que la marotte va apporter aux enfants mais... une souris! Porquoi une souris me direz-vous? Parce qu'après les vacances de février, nous travaillerons sur les "trois souris peintres".
Merci pour vos bons conseils et vos encouragements!

Demain est un autre jour!

Fil précédent : Album / animaux GS
Fil suivant : comptines syllabe finale répétée
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 08:55:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software