Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » faire aparaitre le "je"
faire aparaitre le "je" [message n° 549825] sam. 20 février 2010 15:23 Message suivant
rosalie84 n'est pas connecté rosalie84
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : vaucluse
Métier : maternelle
Bonjour,
je suis à la recherche de situations à mettre en place en P.S. favorisant l'utilisation du "je".
Je pensais à des jeux de demande (style 7 familles) où l'enfant doit demander un élément "je veux le ...." pour reconstituer un tout, mais avec une règle hyper simple pour des P.S.
Et je suis preneuse de toutes vos idées sur le sujet !

Rapporter un message au modérateur

Re: faire aparaitre le "je" [message n° 549830 est une réponse au message n° 549825] sam. 20 février 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
tu peux travailler à partir de photos où se trouve l'enfant (voir les albums échos de Boisseau) :
'je suis dans le coin cuisine'
'je joue aux légos'
'je suis en récré'...etc...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: faire aparaitre le "je" [message n° 549834 est une réponse au message n° 549830] sam. 20 février 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
Bien sûr ! C'est évidemment pour moi la base. Mais là c'est pour une collègue qui est dans une école "pas de sous", donc pas de photos ... Elle est d'accord pour se construire du matériel (type "jeux de société, 7 familles, etc ...) qu'elle emportera après mais elle ne peut pas se permettre de se lancer dans les albums-écho sur ses fonds perso Sad

Re: faire aparaitre le "je" [message n° 549847 est une réponse au message n° 549830] sam. 20 février 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Sans mettre les photos sur papier, peut être a-t-elle la possibilité d'utiliser les albums echo en diaporama sur un ordinateur.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: faire aparaitre le "je" [message n° 549879 est une réponse au message n° 549825] sam. 20 février 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
alors ça, c'est une super idée !!! Je n'y avais pas pensée. Je lui en parle.Merci beaucoup !
D'autres idées, autour des jeux ?

Re: faire aparaitre le "je" [message n° 549988 est une réponse au message n° 549879] sam. 20 février 2010 23:00 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une idée de jeu (jamais testée !) :
un petit jeu de loto avec des formes ou des animaux ou ... suivant le projet du moment.
Chaque enfant choisit une image à tour de rôle et la place sur sa grille (images face visible).
On peut demander à nommer la carte pour pouvoir la prendre.
et demander pour ceux qui le peuvent à avoir une phrase :
"Je prends le chien" ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : texte pipi
Fil suivant : Nouveaux découpages sur Fredaine
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 08:59:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software