Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » frise journée
frise journée [message n° 550952] mer. 24 février 2010 15:05 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil (frise, roue...) pour que les enfants se repèrent dans la journée. J'ai des MS/GS. Je ne l'ai pas fait et je sens que cela manque (je débute en mater... Embarassed )pour qu'ils se repèrent bien dans le déroulement de la journée.

Ou alors pensez-vous qu'il soit trop tard pour construire cet outil en prenant des photos de différents moments de la journée ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: frise journée [message n° 550958 est une réponse au message n° 550952] mer. 24 février 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Il n'est jamais trop tard pour construire un truc comme ça, d'autant que tu sens qu'il y a un besoin.

Et effectivement, j'allais te conseiller de prendre des photos des différents moments, rien de tel pour que ça leur parle vraiment...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: frise journée [message n° 550974 est une réponse au message n° 550952] mer. 24 février 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
beebee a écrit le mer, 24 février 2010 15:05

Ou alors pensez-vous qu'il soit trop tard pour construire cet outil en prenant des photos de différents moments de la journée ?

Merci

Il n'est jamais troip tard!

Re: frise journée [message n° 551051 est une réponse au message n° 550958] mer. 24 février 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Merci pour vos réponses.

Je vais m'y mettre dès le retour des vacances.
L'an prochain je m'y mettrai plus tôt Embarassed Embarassed

Re: frise journée [message n° 551093 est une réponse au message n° 550952] mer. 24 février 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
j'ai également pris des photos des élèves puis en langage nous les avons remis dans l'ordre. C'est plus parlant pour eux !

T3 en GS-CP

Re: frise journée [message n° 551094 est une réponse au message n° 550952] mer. 24 février 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J 'ai suivi à la lettre les conseils de cette collègue , et ne le regrette pas http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/se_reperer_dans_le_temps/in dex.html
Merci à elle , pour ce site aussi riche Razz

Re: frise journée [message n° 551107 est une réponse au message n° 550952] mer. 24 février 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Elle est vachement chouette la pendule de la journée!

Je sens que je vais réfléchir à en faire une belle comme ça!! Cool

Par contre mon emploi du temps n'étant pas aussi constant (il varie chaque jour malheureusement ou pas d'ailleurs), je ferai des tranches fixes ou repositionables mais là pas facile à faire! Confused

Re: frise journée [message n° 551149 est une réponse au message n° 551107] mer. 24 février 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
totoro a écrit le mer, 24 février 2010 22:00

Elle est vachement chouette la pendule de la journée!

Je sens que je vais réfléchir à en faire une belle comme ça!! Cool

Par contre mon emploi du temps n'étant pas aussi constant (il varie chaque jour malheureusement ou pas d'ailleurs), je ferai des tranches fixes ou repositionables mais là pas facile à faire! Confused

Ou alors tu peux faire la roue du lundi, la roue du mardi, etc...
Mais bon, après ça prend beaucoup de place en affichage, 4 roues.

Re: frise journée [message n° 551197 est une réponse au message n° 551149] jeu. 25 février 2010 07:57 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La pendule,je l'avais vue en juin dernier... ça me tentait bien mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer pour la fabriquer.

Par contre j'aime bien l'idée de progressivité qu'elle a mis en place pour amener le rituel de la date.

Moi, j'avais construit avec les enfants en début d'année leur emploi du temps en photo : 2 bandes (une pour le matin et une pour l'après midi et ça les a bien aidés à se repérer dans le rythme et la journée.

Elle ne ressemblait malheureusement plus à rien après deux mois complets de manipulation ( déplacer la pince à linge pour situer les moments clés, les enfants qui touchaient les photos parce que c'était trop tentant, je n'avais pas eu le temps de la plastifier parce que ça c'était fait un peu rapidement...) donc c'est quelque chose à vraiment bien réfléchir.

Ce qui est bien dans la pendule c'est que si tu as bien calculé, l'aiguille avance toute seule, tu n'as rien à déplacer pour montrer les changements d'activités.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : comptines syllabe finale répétée
Fil suivant : évaluer la comptine numérique
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 31 mars 01:54:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software