Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Acheter un TBI
Acheter un TBI [message n° 550972] mer. 24 février 2010 15:32 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Si quelques collègues ont récemment fait des recherches sur le sujet, auriez-vous quelques liens ou renseignements sur l'achat d'un Tableau Blanc Interactif pour école ? (entreprises, prix, utilisation...).

J'ai fait des recherches rapides, mais qui sait ? Quelqu'un a peut-être déjà fait un bilan ?
Notamment, je serais intéressé par les différences de prix entre :
- TBI avec vidéoprojecteur (bof)
- TBI tactile (yep!)

JR
tableau vert

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Acheter un TBI [message n° 550988 est une réponse au message n° 550972] mer. 24 février 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pas de lien mais nous on a un tbi avec vidéo ET tactile!

Re: Acheter un TBI [message n° 551058 est une réponse au message n° 550988] mer. 24 février 2010 19:49 Message précédentMessage suivant

Tactile avec les doigts ?
et "multi-touch" ? (c'est-à-dire qu'avec 2 mains, tu peux par exemple agrandir une image ?).

JR

Re: Acheter un TBI [message n° 551070 est une réponse au message n° 550972] mer. 24 février 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Ça peut peut-être t'intéresser :
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=2262

Re: Acheter un TBI [message n° 551116 est une réponse au message n° 551070] mer. 24 février 2010 22:24 Message précédentMessage suivant

Je note, Paulo.
Merci !

JR

Re: Acheter un TBI [message n° 551255 est une réponse au message n° 550972] jeu. 25 février 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui oui il est bien tactile avec les doigts Laughing ça doit marcher avec le nez aussi hein Wink

Re: Acheter un TBI [message n° 551321 est une réponse au message n° 550972] jeu. 25 février 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
jean-roch a écrit le mer, 24 février 2010 15:32

Bonjour,

Si quelques collègues ont récemment fait des recherches sur le sujet, auriez-vous quelques liens ou renseignements sur l'achat d'un Tableau Blanc Interactif pour école ? (entreprises, prix, utilisation...).

J'ai fait des recherches rapides, mais qui sait ? Quelqu'un a peut-être déjà fait un bilan ?
Notamment, je serais intéressé par les différences de prix entre :
- TBI avec vidéoprojecteur (bof)
- TBI tactile (yep!)

JR
tableau vert

Euh pas compris !!! un tbi a forcément besoin d'un vidéoprojecteur pour fonctionner !!!
Choisi un vidéoproj à focale courte (il est fixé au tableau par un bras) cela limite l'ombre.
TBI réglable en hauteur avec une télécommande cela permet même aux petits de l'utiliser !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Acheter un TBI [message n° 551686 est une réponse au message n° 551321] ven. 26 février 2010 23:06 Message précédentMessage suivant

Ok, merci, j'ai en effet cherché un peu plus.
A vrai dire, je voulais me renseigner sur des tableaux sans video projecteur, pour éviter l'ombre (sur le même principe qu'un téléphone tactile mais en grand, ou comme un iPad pour faire plus à la mode).
Il semble que ces solutions ne soient pas encore très développées dans le monde éducatif... et certainement encore fort coûteuses (l'un allant avec l'autre).

Un exemple de l'interface que je cherche, mais ici utilisé pour le jeu vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=hyC_XphsAWo
La même chose en usage scolaire, le rêve ! (qui deviendra vite réalité...).

JR

Re: Acheter un TBI [message n° 551687 est une réponse au message n° 551686] ven. 26 février 2010 23:10 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

jean-roch a écrit le ven, 26 février 2010 23:06

A vrai dire, je voulais me renseigner sur des tableaux sans video projecteur, pour éviter l'ombre.

Avec les focales courtes, il n'y a pas vraiment d'ombre, sinon la main parfois.

J'ai essayé les "tactiles" au doigt et les stylets, j'ai vite choisi les stylets. La qualité n'est pas du tout la même.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Acheter un TBI [message n° 554679 est une réponse au message n° 551687] mer. 10 mars 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Vu lors d'une animation péda un TBI ayant comme support ton tableau blanc ou vert. Voici le nom de la bestiole : Tableau interactif mobile eBeam Edge (speechi). Tu y fixes sur ton tableau et tu le relies à un vidéo projecteur relié à l'ordi. C'est extra, pratique car mobile, moins cher qu'un TBI.

Re: Acheter un TBI [message n° 554802 est une réponse au message n° 554679] mer. 10 mars 2010 17:52 Message précédentMessage suivant

Mais si je ne me trompe pas, on est toujours gêné par l'ombre dans ce système. Alors certes, "on se pousse un peu", mais je trouve que quitte à investir, autant le faire dans une technologie qui tient la route.

J'ai vu chez Smart des TBI avec VP intégré au-dessus, qui semblent pouvoir se balader sur roulettes ; ça peut aussi être une solution si on doit le promener au sein d'une classe (coins en maternelle), ou entre plusieurs classes dans un même local (pas certain que le VP cependant supporte des kilomètres...).

Un petit site qui peut aider au choix et à la compréhension des différentes approches : http://tableauxinteractifs.fr/

JR

Re: Acheter un TBI [message n° 554978 est une réponse au message n° 554802] jeu. 11 mars 2010 08:24 Message précédentMessage suivant

malbema a écrit le mer, 10 mars 2010 20:51

merci pour le lien, ça a l'air intéressant. je vais m'y plonger. Moi c'est pour être fixe en classe. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille des tableaux.
On m'a parlé de promothean, mais ça a l'air plus cher. Que vaut Hitachi? Je ne connaissais pas smart: je vais donc aller voir.

Le Promethean activBoard+2 pro est le choix que nous avons fait. Il a le gros avantage de ne pas être dépendant de windows et de marcher avec tous les OS. C'est effectivement le plus cher. La qualité n'est pas la même non plus, on peut vraiment y aller franchement violemment dessus. Pour les tailles, ça commence à 78 pouces en écrans 4:3 jusque 95 pouces. C'est assez gros, je ne m'attendais pas à ça.

Tu auras les renseignements ici pour cette marque :
http://www.prometheanworld.com/french/server.php?show=nav.16454

J'ai essayé d'autres solutions comme le smart en particulier qui est correct aussi mais tactile (au doigt, et ça c'est gadget à mon avis) et beaucoup plus fragile (tactile=fragile).

Pour l'utilisation, je n'utilise pratiquement plus les tableau blancs classiques. On s'y fait très vite.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Acheter un TBI [message n° 555013 est une réponse au message n° 550972] jeu. 11 mars 2010 15:16 Message précédentMessage suivant
non : tactile n'est pas plus fragile !!!
Sur le Hitachi, ce sont des caméras situés dans les angles qui font l'interactivité et pas des capteurs dans le tableau donc aucun risque (si les doigts sont propres Laughing )

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Acheter un TBI [message n° 555014 est une réponse au message n° 554679] jeu. 11 mars 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le mer, 10 mars 2010 16:24

nanours a écrit le mer, 10 mars 2010 15:15

Vu lors d'une animation péda un TBI ayant comme support ton tableau blanc ou vert. Voici le nom de la bestiole : Tableau interactif mobile eBeam Edge (speechi). Tu y fixes sur ton tableau et tu le relies à un vidéo projecteur relié à l'ordi. C'est extra, pratique car mobile, moins cher qu'un TBI.

Pour plus de renseignements, c'est ici : http://www.speechi.net/fr/
C'est celui qui me tente le plus car utilisable n'importe où.

J'ai .... c'est mieux que rien mais rien à voir avec un vrai TNI...probèmes de calibrage, de justesse et le logiciel livré avec on ne peut rien en faire (ou presque).
Evidemment ce n'est pas le même prix !!!

Re: Acheter un TBI [message n° 555035 est une réponse au message n° 554802] jeu. 11 mars 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
jeanm n'est pas connecté jeanm
Inscrit(e) : mars 2010
Oui, mais ce site (http://tableauxinteractifs.fr/) est très suspect (rédigé en fait par un consultant Smart: http://www.educpros.fr/detail-article/h/8fa12fd005/a/bernard-yves-coch ain-nomme-consultant-education-france-chez-smart-technologies.html).

Re: Acheter un TBI [message n° 555143 est une réponse au message n° 550972] jeu. 11 mars 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
malbema a écrit le jeu, 11 mars 2010 18:42

je suis de plus en plus tentée par le promothean! Le activeboard 2 répondrait à mes contraintes du fait du tableau qui monte et qui descend. Maintenant la question est de savoir si il peut remplacer mon tableau, ce qui veut dire écriture au marqueur. J'ai cru comprendre que le logiciel n'était pas interwrite. Quelqu'un peut il me dire quels sont les TBI fonctionnant avec ce logiciel. Je n'ai trouvé que calcomp, et je ne suis pas convaincue!!! Je ne veux pas quelque chose d'itinérant mais de fixe!!!!!
Et ma dernière question: où peut on trouver les tarifs promothean? Embarassed Embarassed
je cherche désespérément
merci encore pour vos contributions

On a un Promethean mobile (on le prend chacun dans nos classes) Le logiciel c'est ActivInspire..
On a eu beaucoup de mal au début..mais maintenant on y arrive..

Re: Acheter un TBI [message n° 555216 est une réponse au message n° 550972] jeu. 11 mars 2010 22:57 Message précédentMessage suivant
malbema a écrit le jeu, 11 mars 2010 18:42

je suis de plus en plus tentée par le promothean! Le activeboard 2 répondrait à mes contraintes du fait du tableau qui monte et qui descend. Maintenant la question est de savoir si il peut remplacer mon tableau, ce qui veut dire écriture au marqueur. J'ai cru comprendre que le logiciel n'était pas interwrite. Quelqu'un peut il me dire quels sont les TBI fonctionnant avec ce logiciel. Je n'ai trouvé que calcomp, et je ne suis pas convaincue!!! Je ne veux pas quelque chose d'itinérant mais de fixe!!!!!
Et ma dernière question: où peut on trouver les tarifs promothean? Embarassed Embarassed
je cherche désespérément
merci encore pour vos contributions

Un modèle de chez Hitachi a aussi un système pour monter et descendre mais fonctionne avec son propre logiciel. Il existe une version "libre" d'interwrite que l'on peut utiliser avec le ebeam donc peut être avec les autres.

Re: Acheter un TBI [message n° 555272 est une réponse au message n° 550972] ven. 12 mars 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
bea a écrit le jeu, 11 mars 2010 19:04

Bonjour,

Je viens de recevoir une demande d'inscription au forum d'un utilisateur dont le pseudo est speechi. Ce serait donc quelqu'un de chez speechi.net qui viendrait sans doute répondre au message où on fait quelques réserves sur le système speechi.

Sur le principe, on n'accepte pas les pubs sur le forum, mais lui a au moins le mérite d'avancer à visage découvert, ce qui ne me paraît pas être le cas de tous au vu d'un des messages de la discussion.

Ce que je vous propose, mais c'est vous qui décidez... on ouvre une fenêtre de discussion de quelques jours (une semaine par exemple) au dénommé speechi mais aussi à tout autre représentant d'une marque de tbi qui le désirerait afin qu'ils puissent répondre à vos questions et on referme leur compte dans une semaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sur le principe je trouve cela pas mal.
Mille mercis Béa pour tout

Re: Acheter un TBI [message n° 555378 est une réponse au message n° 555216] ven. 12 mars 2010 19:53 Message précédentMessage suivant

cm27 a écrit le jeu, 11 mars 2010 22:57

Il existe une version "libre" d'interwrite.

Non, il existe une version édition limitée qui est gratuite, mais ce logiciel n'est pas libre du tout. Impossible de contrôler son code, de l'adapter ou de l'améliorer ou encore de redistribuer les versions améliorées.

De la même façon, ActivInspire est utilisable en version gratuite, et je pense que c'est le cas pour tous les logiciels pour TBI.

Je ne connais pas de logiciel libre de TBI, mais ça m'intéresserait beaucoup, car au niveau du respect des standards, ils sont tous très mauvais (c'est volontaire pour piéger les utilisateurs, je sais, mais ça m'agace).

D'ailleurs, si quelqu'un connaît un logiciel libre pour TBI, je suis preneur, même s'il est moins joli, complet, wizz-wizz ou facile d'utilisation que les ActivInspire et compagnie.

Re: Acheter un TBI [message n° 555380 est une réponse au message n° 555378] ven. 12 mars 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
Ouaip.. c'est sûr..
mais on n'a pas eu vraiment le choix...L'I.A a plus ou moins imposé ActivInspire.....

Re: Acheter un TBI [message n° 555751 est une réponse au message n° 550972] sam. 13 mars 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
@ Bea : oui, je trouve que cela est une bonne idée, surtout si le fil est marqué d'entrée comme présentant des réponses de professionnels.

Nous venons d'être équipés avec le SmartBord (je pense qu'il s'agit sur 600i2 ou 600i3). Il ne fonctionne pas avec Interwrite, mais par contre est fixé au mur, tout en pouvant être monté et descendu le long d'une crémaillère sans aucune difficulté.

Pour les logiciels, dans ma classe (sans TBI), je fonctionne alternativement avec :
- PowerPoint pour corrections/interventions sans interactivité avec les enfants (donc pouvant être préparés à l'avance),
- avec Interwrite pour les séances où j'ai besoin d'écrire à "la main" - écriture manuscrite avec la tablette graphique- sur le document préparé à l'avance ou sur les documents qu'on construit au fur et à mesure. En particulier, j'apprécie vraiment l'insertion de nouvelles pages lignées ou quadrillées (taille à notre convenance) pour tout ce qui est technique opératoire (tout ce fait au fur et à mesure, et vive les carreaux pour montrer aux enfants comment poser une opération)
- avec SmartNoteBook pour les séances où j'ai besoin de déplacer des objets au tableau (genre texte en étiquettes à remettre dans l'ordre).

Je mêle également Powerpoint et Interwrite : powerpoint pour la préparation pré-séance, et Interwrite pour y ajouter l'interactivité pendant. Ewemple : texte à trous = texte préparé à l'avance, et je remplis à la main (et entoure, souligne...) avec le stylo de la palette graphique.

www.angedeserra.net/livrets

Re: Acheter un TBI [message n° 555804 est une réponse au message n° 550972] sam. 13 mars 2010 11:59 Message précédentMessage suivant

bea a écrit le jeu, 11 mars 2010 19:04

Ce que je vous propose, mais c'est vous qui décidez... on ouvre une fenêtre de discussion de quelques jours (une semaine par exemple) au dénommé speechi mais aussi à tout autre représentant d'une marque de tbi qui le désirerait afin qu'ils puissent répondre à vos questions et on referme leur compte dans une semaine.

Bonjour,

Pour moi, puisqu'il ne s'agit pas d'une inscription "pour faire de la pub", mais bien pour répondre à des interrogations, et accessoirement, défendre les qualités de son matériel (prix, fonctionnalités, facilité d'utilisation...), je trouve ça très bien d'avoir des professionnels qui nous répondent.
Mais pourquoi fermer le compte au bout d'une semaine ? S'ils n'abusent pas et qu'ils ne font que présenter leur matériel, dans ce fil bien spécifique ?
A condition bien-sûr de laisser le droit de réponse à tous les représentants, et aux utilisateurs que nous sommes (prochainement ^^).

JR

Re: Acheter un TBI [message n° 556234 est une réponse au message n° 555804] lun. 15 mars 2010 07:26 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Dans ma classe, un Smartboard (donc avec le logiciel Notebook). Je l'utilise depuis maintenant 2 ans et j'en suis très contente. En décembre, il a fallu équiper la classe de ce1, nous avons opté pour le même modèle.
Nous sommes passés par un revendeur de la région, je pense que c'est préférable. Lorsque j'ai de petites questions techniques sur le logiciel, je lui envoie un mail et c'est réponse quasi immédiate.
Le video projecteur est fixé au plafond, ce qui fait qu'il n'y a pas de soucis de requalibrage. Par contre, le phénomène d'ombre portée demeure, toutefois moindre que lorsque le video est sur une table.
Je déconseille le speechi au vu de l'expérience de certains de mes collègues dans des écoles proches. C'est vrai qu'il est transportable, mais pour l'école, beaucoup trop imprécis d'après eux.
Par contre, ils avaient abandonné le logiciel qui était avec et utilisaient une version de l'interwrite gratuite.

Re: Acheter un TBI [message n° 556374 est une réponse au message n° 550972] mar. 16 mars 2010 00:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton message , Thierry
En effet, il semble bien que je n'avais pas la dernière version du logiciel et j'ai découvert de nouvelles fonctions que l'on retrouve chez les autres éditeurs : spot, rideau, ... (merci pour le lien).
Pour ce qui est du problème de calibrage j'ai souvent du mal à faire le "contact" entre la cible et le stylet, il faut insister plusieurs fois.

Après qq recherches sur la version de scrapbook, je n'ai pas réussi à trouver la solution pour déplacer un texte écrit, est-ce possible ?
De même je ne trouve pas la possibilité qu'offrent les autres logiciels (interwrite, hitachi) à couper un texte en mots voire en lignes automatiquement.

Re: Acheter un TBI [message n° 556725 est une réponse au message n° 556374] mer. 17 mars 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
speechi a écrit le mar, 16 mars 2010 23:36

Bonsoir,

Les logiciels TBI ne sont jamais identiques, tous ont leurs plus et leurs moins. Je pense VRAIMENT que le notre est assez fort mais je ne voudrais pas rentrer dans une logique comparative ou faire une liste de fonctions. Puis-je te contacter en MP là dessus ?

Sur la précision / problème de calibrage, il faudrait d'abord voir cette fiche http://www.speechi.net/fr/index.php/2008/01/31/tirer-le-maximum-de-la- technologie-ebeam-au-niveau-precision-fiche-pratique/ et sinon envoyer un mail à notre support (support©...). Je pense vraiment que ce problème doit se résoudre, c'est un comportement TOUT A FAIT anormal.

Pas de problème pour me contacter en MP.

Re: Acheter un TBI [message n° 556858 est une réponse au message n° 554978] mer. 17 mars 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
Pour le vidéoproj je ne sais pas.. je regarderai si j'y pense demain.. Pour l'installation c'est le technicien du revendeur qui a géré.

Re: Acheter un TBI [message n° 556871 est une réponse au message n° 554978] mer. 17 mars 2010 18:09 Message précédent

malbema a écrit le mer, 17 mars 2010 17:43

Gnou et les possesseurs promethean, pouvez-vous me dire quels vidéoprojecteurs vous avez.

(Je regarde demain)-> fait, j'édite.

edit :Les deux références sont PRM-20A pour le LCD et PRM-25 pour le LDP (ce sont des Epson rebaptisés Promethean). Je n'y avais pas fait attention, mais ils m'ont refourgué un LCD (moins bons contrastes et lampe à changer plus souvent) alors qu'il aurait mieux fallu le DLP pour les raison données ci-dessus (lampe, contrastes).

Zut. /me s'est fait avoir ... (le prix est le même)

Néanmoins, le LCD est très bien aussi.

Citation :

Et ma dernière question ( pour aujourd'hui!!!!): qui a fait l'installation? Le vendeur ou les services techniques de la mairie?
merci pour vos réponses

Chez promethean, il y a un petit nombre d'installateurs agréés et il est obligatoire que le travail d'installation du matériel (le montage, câblage, calibrage, que des rîmes en -age) soit fait par eux. C'est un service compris dans le prix, ainsi que la formation de base.
Par contre, il me l'avait installé sur xp pro (que je n'utilise pas) donc je pense qu'il est possible qu'il fasse l'installation des soft aussi (heureusement, car je ne sais pas comment j'aurais fait si j'étais obligé d'utiliser windows).

Le soft (en 2 lignes de commande) pour linux, je l'ai installé moi-même, car ces ENR m'ont rappelé les réalités du commerce dans l'informatique (installation médiocre, partitions mal prévues, logiciels inutiles mais facturés etc.)

Fil précédent : Logiciel Etiquettes
Fil suivant : animation de police
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 10:24:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software