| Ecrire un conte en CP [message n° 551289] |
jeu. 25 février 2010 17:17  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bonjour,
dans le cadre des MACLE, je vais avoir en "charge" un groupe de 10 élèves de CP lecteurs avec lequel ma collègue m'a donné pour mission d'écrire un conte, le mettre en voix et l'illustrer. Nous avons 2 séances de 45mn sur les 6 semaines que compte la période. Comme nous travaillons sur l'Afrique, j'ai pensé leur faire écrire un conte africain. Je voudrais également pouvoir y introduire des percussions et des comptines africaines. Textes et illustrations seront mis sous forme d'un livre virtuel et j'enregistrerai pour finir les élèves disant le texte pour insérer le son dans le livre.
A l'écrire, ça me paraît tout à coup un peu ambitieux... D'autant que je n'ai jamais eu de CP et que je ne sais pas trop comment procéder pour la production du texte.
Faut-il que j'aborde la structure du conte ou du moins les éléments importants (héros, quête, méchants...) ?
Je pensais leur apporter des cartes avec des personnages, des objets, des lieux afin de procéder un peu à la façon du tarot des contes...
Mais j'ai peur d'être trop directive et de ne pas leur laisser assez le choix.
Enfin, c'est un peu flou tout ça... Auriez-vous des pistes, des expériences à m'apporter pour que je puisse peaufiner ce projet ?
Merci !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecrire un conte en CP [message n° 551324 est une réponse au message n° 551313] |
jeu. 25 février 2010 18:59   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Oups, c'est vrai que ce n'est pas très clair... J'ai 12 séances en tout. Ça peut paraître beaucoup mais en même temps, entre les lectures de conte (quoique ma collègue a déjà du s'en charger...), la production du texte, l'illustration et la fabrication du livre, l'enregistrement... J'ai peur que ça fasse beaucoup !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|