Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » chaîne alimentaire
chaîne alimentaire [message n° 553438] sam. 06 mars 2010 12:45 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3665
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma fille est en ce2. Elle doit apprendre un schéma concernant la chaîne alimentaire. Mais ce qu'elle a recopié est très "brouillon". Pouvez vous m'indiquer une piste pour
en trouver un assez clair ?
Merci !!



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: chaîne alimentaire [message n° 553441 est une réponse au message n° 553438] sam. 06 mars 2010 12:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Tu as essayé dans la banque de fichiers?


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: chaîne alimentaire [message n° 553479 est une réponse au message n° 553441] sam. 06 mars 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2513
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
si tu donnes un peu plus de détails je peux essayer de voir si j'ai en doc car je l'ai fait avec mes ce2 cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: chaîne alimentaire [message n° 553518 est une réponse au message n° 553479] sam. 06 mars 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3665
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Il s'agit d'un schéma avec les animaux et les décomposeurs et les détritivores.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: chaîne alimentaire [message n° 553534 est une réponse au message n° 553438] sam. 06 mars 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je vois le type de schéma dont il s'agit (probablement venant du tavernier)
J'ai trouvé ce document qui a l'air bien fait :
http://www2.csdm.qc.ca/FSeguin/classe/fseguin.3aj/0405/terre/chaineali mentaire/index.htm
En fait ce qui est important qu'elle comprenne c'est :
- le sens de la flèche : est mangé par, les élèves ont du mal à la positionner dans le bon sens
- ce qui m'étonne c'est qu'il y a deux cycles dans ce que tu dis : la chaîne alimentaire (des végétaux aux herbivores jusqu'aux carnivores secondaires/la disctinction carnivore primaire et secondaire n'est peut être pas demandée au CE2) et le cycle de la matière (les animaux et les plantes mortes sont décomposés par des détritivores ou décomposeurs, petites bêtes du sol qui les transforment au bout du compte en sels minéraux, ceux-ci pourront être à nouveau utilisés par les plantes)
- il faut aussi qu'elle comprenne bien que s'il y a rupture dans la chaîne tous les maillons sont affectés (souvent quand on leur dit qu'il n'y a plus de végétaux ils pensent que ce n'est pas grave pour les carnivores, or c'est une réaction en chaîne/de même, s'il y a trop de carnivores ils mangent trop vite les herbivores qui disparaissent, si cette fois-ci il n'y en a pas assez les herbivores pullulent et les réserves en végétaux deviennent insuffisantes).

J'ai pensé aussi au doc suivant, sous forme de pyramide qui montre qu'il y a beaucoup de végétaux mais très peu de carnivores secondaires.
http://ecoles.ac-rouen.fr/senneville/pages%20eau/une%20chaine%20alimen taire%20aquatique.htm

Voilà, j'espère que cela t'aura été utile et pourra correspondre à ce qu'elle doit apprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re: chaîne alimentaire [message n° 553608 est une réponse au message n° 553534] sam. 06 mars 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2513
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'espère qu'anoster a répondu à ton problème car je n'ai pas du tout abordé ce sujet là avec mes loulous. on est resté très simple

Rapporter un message au modérateur

Re: chaîne alimentaire [message n° 553624 est une réponse au message n° 553534] sam. 06 mars 2010 19:27 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3665
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci beaucoup Anoster. Grâce à tes conseils je vais pouvoir l'aider un peu mieux.
Sa maîtresse avance vite sans doute car elle est en double niveau ce2/cm2. Les résumés et les leçons en sciences et histoire géo sont assez souvent difficiles mais pas insurmontables !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : HISTOIRE : Napoléon
Fil suivant : Enquètes Lenoir et Blanc
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 14:53:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software