Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absences non justifiées
absences non justifiées [message n° 553664] sam. 06 mars 2010 21:48 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je n'arrive pas à trouver de façon précise le nombre de 1/2 journées d'absences non justifiées avant signalement à l'IA. J'ai une élève qui tente de battre un record, encouragée par la mère Sad "Ben, elle avait mal au ventre, et comme elle aime pas trop l'école, j'ai préféré la garder" (bien sûr; l'école, si c'était obligatoire, ça se saurait... Et le CP, c'est si peu important...)
Bref, si quelqu'un peut me renseigner, c'est sympa

Rapporter un message au modérateur

Re: absences no justifiées [message n° 553670 est une réponse au message n° 553664] sam. 06 mars 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
4 demi-journées dans le mois

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: absences no justifiées [message n° 553690 est une réponse au message n° 553670] sam. 06 mars 2010 23:36 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
armelle a écrit le sam, 06 mars 2010 21:56

C'est valable aussi en GS ?

Re: absences no justifiées [message n° 553691 est une réponse au message n° 553690] sam. 06 mars 2010 23:45 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
vick a écrit le sam, 06 mars 2010 23:36

armelle a écrit le sam, 06 mars 2010 21:56

C'est valable aussi en GS ?

Oups, je m'explique.
Je sais que l'école n'est pas obligatoire en GS.
J'ai un enfant qui est très souvent absent et pas du tout intégré dans les apprentissages et les habitudes de la classe.
Peut-on faire qq chose quand même face à des absences fréquentes pas toujours justifiées ?

Re: absences no justifiées [message n° 553701 est une réponse au message n° 553664] dim. 07 mars 2010 08:46 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Dans mon école maternelle, l'inscription engage à l'assiduité. S'il y a trop d'absences injustifiées, comme cette école n'est pas obligatoire, nous menaçons les parents de radiation.
Pour les GS, n'y a-t-il pas obligation aux 6 ans de l'enfant ?

Re: absences no justifiées [message n° 553703 est une réponse au message n° 553664] dim. 07 mars 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
je croyais que les 1/2 journées d'absence devaient être consécutives, c'est ce qu'on nous a toujours dit ici.

Re: absences no justifiées [message n° 553705 est une réponse au message n° 553703] dim. 07 mars 2010 08:55 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
De toutes façons, à partir du moment où il y a une justification des parents (aussi peu valable soit-elle!), il n'y a rien à dire! C'est pénible, mais je crois que c'est comme ça!

Re: absences no justifiées [message n° 553710 est une réponse au message n° 553664] dim. 07 mars 2010 09:10 Message précédentMessage suivant
mais la mère ne téléphone même plus, sa fille a toujours manqué le jour qui précède des vacances et elle n'était pas là jeudi et vendredi (pas de coup de fil, pas de demande des devoirs, rien...)

Re: absences no justifiées [message n° 553711 est une réponse au message n° 553705] dim. 07 mars 2010 09:10 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
athibault a écrit le dim, 07 mars 2010 08:55

De toutes façons, à partir du moment où il y a une justification des parents (aussi peu valable soit-elle!), il n'y a rien à dire! C'est pénible, mais je crois que c'est comme ça!

On a eu la même réponse de l'inspection pour 3 semaines d'absence... Un "il est malade" à l'oral est considéré comme justifié..et qu'on n'avait pas à demander un certificat médical.... alors hein..... qu'on ne vienne plus me casser les pieds avec les absences!!!
Ça m'avait bien énervée à l'époque.. et je n'ai pas décoléré depuis..

Re: absences no justifiées [message n° 553723 est une réponse au message n° 553711] dim. 07 mars 2010 09:37 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Certains médecins rentrent aussi dans ce jeu. Mon médecin n'a pas voulu faire de certificat médical pour la varicelle des filles sous prétexte que l'école n'avait pas à le demander.

Re: absences no justifiées [message n° 553726 est une réponse au message n° 553723] dim. 07 mars 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi tant pis je téléphone si le gamin est absent...donc on me donne des excuses foireuses
22 demi journées d'absences pour un gosse inscrit depuis le 13 janvier (sur 44 demi journées possibles)
Et même si j'ai eu des excuses vaseuses parce que J'AI TÉLÉPHONÉ et bien lettre recommandée aux parents et copie à l'IEN et le rased contacte les services sociaux.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: absences no justifiées [message n° 553732 est une réponse au message n° 553664] dim. 07 mars 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors moi, même en maternelle (PS2), je comptabilise les absences…
Et j'ai rajouté une ligne dans le livret dans la rubrique
"Devenir élève" : fréquente régulièrement l'école. Et là, je note pour chaque enfant, le pourcentage de présence… (pour une fois que la tenue du cahier d'appel me sert !). Et je précise :
- fréquentation assidue (90 à 100 %)
- fréquentation régulière (80 à 90%)
- fréquentation irrégulière (70 à 80%)
- fréquentation très irrégulière (moins de 70%)

Je ne sais pas si ça fera venir plus les absents, mais :
1°) ça défoule
2°) ça laisse une trace dans la scolarité de l'élève.
Qu'on ne vienne pas dire "Ah, mais en PS2, il n'a rien fait en classe…" si le taux de fréquentation est de 50%…

Vivonne

Re: absences no justifiées [message n° 553733 est une réponse au message n° 553664] dim. 07 mars 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
en septembre, un parent d'élève vient me voir pour me dire que X a des problèmes de santé et qu'il doit aller à la montagne une fois par an (l'air pur..) et donc qu'il sera absent une semaine avant les vacances de février. je lui réponds que bien sur l'air est plus pur avant les vacances que pendant Mad !!! Il pique un fard et ne répond rien. et bein, le gamin a bien été absent la dite semaine et un médecin a fait un certif pour le couvrir Mad Mad Mad et le pire c'est que la grand-mère a eu le culot de me dire que lui et son frère de petite section avait été vraiment malade et que c'est elle et son mari qui avait du partir à leur place à la montagne!!! Shocked Shocked tout ça alors que le gamin de 3 ans avait dit à ma collègue qu'il n'avait pas le droit de dire qu'il était parti en vacances!!! ils nous prennent vraiment pour des c****** et c'est surtout ça qui me Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Re: absences no justifiées [message n° 553735 est une réponse au message n° 553732] dim. 07 mars 2010 09:54 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
vivonne a écrit le dim, 07 mars 2010 09:50

"Devenir élève" : fréquente régulièrement l'école. Et là, je note pour chaque enfant, le pourcentage de présence… (pour une fois que la tenue du cahier d'appel me sert !). Et je précise :

1°) ça défoule
Qu'on ne vienne pas dire "Ah, mais en PS2, il n'a rien fait en classe…" si le taux de fréquentation est de 50%…

Quelle belle idée.
J'adopterais bien.
J'en parle aux collègues dès demain.

Laurence

Re: absences non justifiées [message n° 553940 est une réponse au message n° 553664] dim. 07 mars 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Shocked Shocked Shocked j'imagine bien la scène !!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: absences no justifiées [message n° 554860 est une réponse au message n° 553735] mer. 10 mars 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Situation géographique : 59
Métier : CE1
laurence93 a écrit le dim, 07 mars 2010 09:54

vivonne a écrit le dim, 07 mars 2010 09:50

1°) ça défoule

Quelle belle idée.
J'adopterais bien.
J'en parle aux collègues dès demain.

pareil, j'aime bien l'idée, je vais en parler autour de moi...

Re: absences non justifiées [message n° 555012 est une réponse au message n° 553664] jeu. 11 mars 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Comme quoi d'un département à un autre rien n'est pareil !!! Reçu aujourd'hui :
Dans l’école

Repérage de l’absence : en principe à partir de 4 demi-journées d’absence non justifiées au cours
d’un mois ou dont la justification n’est pas recevable. Ce maximum est à apprécier en fonction des cas
Rappel : motifs réputés légitimes : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion
solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Etablissement du dialogue avec l’élève et sa famille (directeur d’école, enseignant, membre du RASED, médecin scolaire et/ou infirmière scolaire) et étude de la situation en commission de suivi ou toute autre instance équivalente. Ce dialogue doit se dérouler dans un climat de confiance. Les échanges doivent permettre d’identifier les causes de l’absentéisme, de rechercher des actions de remédiation avec l’implication de la famille.

Mise en place du dossier de suivi de l’assiduité.

En cas de rupture de dialogue et d’absentéisme persistant le chef d’établissement signale la
situation à l’Inspecteur d’ Académie en envoyant la fiche «signalement de l’absentéisme» dûment
renseignée.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: absences non justifiées [message n° 555121 est une réponse au message n° 553664] jeu. 11 mars 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, mon fantôme est revenue aujourd'hui, motif "elle avait mal au ventre et la diarrhée".

Re: absences non justifiées [message n° 555174 est une réponse au message n° 555121] jeu. 11 mars 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'ai aussi une superbe excuse pour une absence de mardi : "Je n'avais pas vu votre voiture sur le parking et pensais que vous étiez absente".
1) Ma voiture était sur le parking.
2) Même si ma voiture n'avait pas été là... j'ai le droit de me faire déposer.
3) Le téléphone, pour vérifier, ça existe.
4) Habitant à côté de ma classe, si elle a regardé par la fenêtre pour voir la voiture, elle aurait aussi dû voir que les lumières étaient allumées et qu'on était en classe.

Je suis... Shocked Shocked Mad Mad Mad Evil or Very Mad
Qu'est-ce que ça m'énerve !!!

Re: absences non justifiées [message n° 555181 est une réponse au message n° 555174] jeu. 11 mars 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
libellule a écrit le jeu, 11 mars 2010 21:28

J'ai aussi une superbe excuse pour une absence de mardi : "Je n'avais pas vu votre voiture sur le parking et pensais que vous étiez absente".
4) Habitant à côté de ma classe, si elle a regardé par la fenêtre pour voir la voiture, elle aurait aussi dû voir que les lumières étaient allumées et qu'on était en classe.

Alors là trop fort!!! Shocked Shocked , Je comprends ton Mad Mad

Re: absences non justifiées [message n° 555188 est une réponse au message n° 555181] jeu. 11 mars 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pas mal vos excuses les filles... Confused

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: absences non justifiées [message n° 555244 est une réponse au message n° 555181] ven. 12 mars 2010 07:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
mumuche a écrit le jeu, 11 mars 2010 21:50

Une élève de ma classe n'a pas pu venir de la matinée à l'école car il y avait un chien dangereux qui s'était échappé et qui se trouvait dans la cage d'escalier de son immeuble. Il lui était donc impossible de sortir de chez elle sans danger et il a fallu un certain temps pour que la police intervienne afin d'attraper l'animal.
Je n'avais encore jamais eu cette excuse mais le pire c'est que je la crois Cool

Je confirme pour avoir moi même vécu quand j'étais étudiante la même situation!

Re: absences non justifiées [message n° 555747 est une réponse au message n° 553664] sam. 13 mars 2010 09:15 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Mon excuse bidon de la semaine :
Citation :

"Madame
Veuillez excusez Kimberley pour son absence de mardi. Nous avons eu une panne de réveil. Puis elle a manqué le bus. Puis ma voiture n'a pas voulu démarrer."

J'ai failli lui répondre qu'après un début de matinée aussi désastreux, elle a bien fait de rester chez elle, elle aurait pris des risques à sortir.
Evidemment c'est une gamine qui manque régulièrement pour cause de "panne de réveil" de la mère et/ou de "voiture en panne".

NB : j'ai passé sur les fautes d'orthographe bien sûr...

www.angedeserra.net/livrets

Re: absences non justifiées [message n° 556211 est une réponse au message n° 555181] dim. 14 mars 2010 21:45 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
totoro a écrit le jeu, 11 mars 2010 21:39

libellule a écrit le jeu, 11 mars 2010 21:28

Alors là trop fort!!! Shocked Shocked , Je comprends ton Mad Mad

Je rajoute que samedi le collège de secteur avait invité mes élèves à leur fête des mathématiques. J'avais bien précisé : "Ceux qui s'inscrivent sont ceux qui sont sûrs de venir". Cet élève s'est inscrit, il n'est jamais venu ! Ca a ennuyé tout le monde parce qu'il a fallu réorganiser les équipes... Demain matin je l'attends de pied ferme avec son explication qui sera, sûrement, encore bidon... J'en ai marre !

Fil précédent : Service de récré et absence
Fil suivant : cache pour ardoise
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:48:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software