Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre la grammaire avec des jeux de cartes
apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554663] mer. 10 mars 2010 14:54 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je viens d'investir dans ce bouquin qui à première vue a l'air vraiment bien. Par contre, faites-vous réellement les activités par petits groupes de 4 comme préconisé ?
est-ce que vous avez déjà essayé de faire parfois avec le groupe classe, ou à 6/8 élèves ? (Je sais bien que le temps de parole de chacun sera bien limité, mais si je dois tout le temps faire avec des groupes de 4, je n'en ferai jamais Embarassed )

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554676 est une réponse au message n° 554663] mer. 10 mars 2010 15:09 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Je m'en sers en aide perso avec 3 ou 4 enfants, c'est parfait c'est tout prêt !
Mais je t'avoue que je ne pourrais pas en classe, comme toi.

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554677 est une réponse au message n° 554676] mer. 10 mars 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi je fais avec un groupe de 5 élèves environ.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554684 est une réponse au message n° 554663] mer. 10 mars 2010 15:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est vrai que c'est parfois difficile à organiser, mais il me semble aussi que 5 serait un maximum...
En général, je fais 4.. quand c'est possible !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554760 est une réponse au message n° 554663] mer. 10 mars 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je l'ai vu utilisé par une instit de maternelle :

tous les pitis étaient dans le coin regroupement, séparés en 2 groupes (un groupe écoutait, l'autre parlait)...

elle donnait une carte à chacun... (les doubles étaient donnés au groupe 'écoute')

chaque piti du groupe 'parler' devait dire "sur ma carte, il y a une petite fille avec un ballon" par exemple (ou "j'ai une carte avec une petite fille avec un ballon"... etc...)
ils s'exprimaient chacun leur tour...

dans l'autre groupe, chacun devait écouter et celui qui avait la même renchérissait : "moi aussi j'ai... etc..."

ils formaient alors un couple et pouvaient aller s'asseoir... (ils étaient debout avant, j'avais oublié de le préciser !!!)

à la fin, on recommençait en intervertissant les groupes...

ça se passait très bien, d'autant qu'ils avaient l'habitude, avec la progression du livre !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554783 est une réponse au message n° 554760] mer. 10 mars 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je les ai utilisées avec un groupe de 6 à 7 élèves, mes groupes classe, puisque c'est encore comme cela que je fonctionnne. Sinon, en soutien avec un groupe de 4 élèves. Dans toutes les actitivités ou jeux que je fais (jeux mathématiques par exemple)j'essaie de faire en sorte qu'il y en ai pour 7 élèves au moins.

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554823 est une réponse au message n° 554783] mer. 10 mars 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le plus souvent possible j'essaie de faire à 4 enfants, mais régulièrement, c'est plutôt 5. Si ça te pose vraiment un problème, il doit suffire de rajouter des paires de couleurs ou de mélanger deux jeux : par exemple tu ne fais qu'un jeu des premiers - les véhicules je crois.

En soutien : c'est trois et c'est parfait.

J'avoue que ce que décrit Bab me semble super intéressant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554914 est une réponse au message n° 554823] mer. 10 mars 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je les utilise en demi-classe le plus souvent (12 élèves). Chque enfant a une ou deux cartes et doit demander le double a un enfant qui est la "banque"(il a tous les doubles). Si il arrive à se faire comprendre, le banquier lui donne le double, donc il a gagné. En gros c'est un peu le jeu où tout le monde gagne Laughing , mais ils sont quand même très motivés!
Le 1er a souvent du mal à formuler, je l'aide, le 2e a déjà entendu ce qu'a dit le 1er donc il a moins besoin d'aide, etc. C'est vrai qu'ils ne produisent pas beaucoup avec cette organisation, mais ils entendent beaucoup et arrivent à "copier". On fait 2 ou 3 parties de suite en changeant les cartes, l'ordre des enfants et le banquier.

Je le fais aussi de temps en temps en petits groupes (surtout en soutien), mais paradoxalement je trouve ça beaucoup plus lourd, et j'ai l'impression que les enfants aussi!

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554927 est une réponse au message n° 554914] mer. 10 mars 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Elles sont fournies avec le livre, les cartes?

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554932 est une réponse au message n° 554927] mer. 10 mars 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, le livre a une partie "explication règle du jeu" et une partie jeux de cartes.

Elles sont en noir et blanc et il faut les photocopier en double (parfois plus mais c'est précisé) et les colorier dans les couleurs indiquées par le livre.

Il y a plusieurs jeux avec une progression claire.

Je l'ai et je l'aime beaucoup mais je ne l'utilise pas assez souvent.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554952 est une réponse au message n° 554663] mer. 10 mars 2010 22:48 Message précédent
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
En général, avec ma classe, je fais avec des groupes de 4 enfants.

L'année dernière en décloisonnement, j'avais des groupes de 8 enfants. On faisait une première phase collective où on découvrait les nouvelles cartes : description des cartes, essais de formulation de questions... Puis pour la deuxième phase, je séparais le groupe en deux : un groupe de 4 qui jouait en autonomie avec un des jeux de cartes déjà connus et le deuxième groupe avec moi sur le jeu qu'on venait de découvrir. Puis on inversait les groupes.

Fil précédent : Fichiers pour GS et autres
Fil suivant : cuisine thème Afrique
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 09:05:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software