|
|
|
|
| Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554760 est une réponse au message n° 554663] |
mer. 10 mars 2010 17:01   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je l'ai vu utilisé par une instit de maternelle :
tous les pitis étaient dans le coin regroupement, séparés en 2 groupes (un groupe écoutait, l'autre parlait)...
elle donnait une carte à chacun... (les doubles étaient donnés au groupe 'écoute')
chaque piti du groupe 'parler' devait dire "sur ma carte, il y a une petite fille avec un ballon" par exemple (ou "j'ai une carte avec une petite fille avec un ballon"... etc...)
ils s'exprimaient chacun leur tour...
dans l'autre groupe, chacun devait écouter et celui qui avait la même renchérissait : "moi aussi j'ai... etc..."
ils formaient alors un couple et pouvaient aller s'asseoir... (ils étaient debout avant, j'avais oublié de le préciser !!!)
à la fin, on recommençait en intervertissant les groupes...
ça se passait très bien, d'autant qu'ils avaient l'habitude, avec la progression du livre !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [message n° 554914 est une réponse au message n° 554823] |
mer. 10 mars 2010 21:50   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je les utilise en demi-classe le plus souvent (12 élèves). Chque enfant a une ou deux cartes et doit demander le double a un enfant qui est la "banque"(il a tous les doubles). Si il arrive à se faire comprendre, le banquier lui donne le double, donc il a gagné. En gros c'est un peu le jeu où tout le monde gagne , mais ils sont quand même très motivés!
Le 1er a souvent du mal à formuler, je l'aide, le 2e a déjà entendu ce qu'a dit le 1er donc il a moins besoin d'aide, etc. C'est vrai qu'ils ne produisent pas beaucoup avec cette organisation, mais ils entendent beaucoup et arrivent à "copier". On fait 2 ou 3 parties de suite en changeant les cartes, l'ordre des enfants et le banquier.
Je le fais aussi de temps en temps en petits groupes (surtout en soutien), mais paradoxalement je trouve ça beaucoup plus lourd, et j'ai l'impression que les enfants aussi!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|