Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous
Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 554784] mer. 10 mars 2010 17:35 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
J'essaie de chercher sur internet, mais, ce n'est pas évident...
merci si vous pouvez me répondre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elargir son champ d'action en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 554924 est une réponse au message n° 554784] mer. 10 mars 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
marcher en forêt, sur un chemin de campagne, sur une dune de sable ???

j'en sais rien en fait ! c'est marqué comme ça dans les programmes ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Elargir son champ d'action en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 554967 est une réponse au message n° 554924] jeu. 11 mars 2010 05:30 Message précédentMessage suivant
Merci à toi.
Moi je comprends : proposer aux élèves le plus d'actions possibles dans des milieux différents et une autre collègue comprend que ça a avoir avec l'approche interdisciplinaire, qu'il faille relier l'agir et s'exprimer avec son corps avec les autres domaines.
Forcément tous les domaines sont liés entre eux : on fait de la musique, des maths en EPS...
D'autres avis s'il vous plaît ?

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 554971 est une réponse au message n° 554784] jeu. 11 mars 2010 07:18 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je voyais plutôt dans les jeux de balle par exemple:
jeux classique je te passe la balle tel que passe à 10, et ensuite plus vers le basket avec des gestes plus techniques tels que dribbler ou encore passer au hockey en faisant rouler la balle avec une cross...

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 554975 est une réponse au message n° 554971] jeu. 11 mars 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un peu pareil : moi je voyais ça pour à peu près tous les domaines de l'EPS.

Par exemple pour la course :
1) courir
2) courir vite
3) courir longtemps
4) maîtriser sa course (pour faire une sorte de relais)
5) courir loin
6) courir pour attraper un autre...

Pour le saut :
1) sauter dans des cerceaux : à pieds joints
2) idem : à cloche pieds
3) sauter par dessus un obstacle
4) sauter pour franchir un espace
5) sauter en contrebas pour descendre...

Et en gros à chaque nouvelle possibilité tu donnes un nouvel objectif à l'enfant et donc tu développes son champ d'actions.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 554981 est une réponse au message n° 554975] jeu. 11 mars 2010 08:48 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
etoile a écrit le jeu, 11 mars 2010 07:55

Un peu pareil : moi je voyais ça pour à peu près tous les domaines de l'EPS.

Par exemple pour la course :
1) courir
2) courir vite
3) courir longtemps
4) maîtriser sa course (pour faire une sorte de relais)
5) courir loin
6) courir pour attraper un autre...

Pour le saut :
1) sauter dans des cerceaux : à pieds joints
2) idem : à cloche pieds
3) sauter par dessus un obstacle
4) sauter pour franchir un espace
5) sauter en contrebas pour descendre...

Et en gros à chaque nouvelle possibilité tu donnes un nouvel objectif à l'enfant et donc tu développes son champ d'actions.

C'est exactement à ce que je pensais en mieux dit!! Razz

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 556012 est une réponse au message n° 554981] dim. 14 mars 2010 05:42 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup à toi Etoile et aux autres aussi.
Je pense moi aussi qu'il s'agit de cela, sinon, je ne vois, pas... Ce qui revient à proposer un large choix d'actions dans tous les domaines de l'EPS : athlétisme, expression corporelle etc...
Bon, maintenant, il faut trouver les jeux qui permettent de faire tout ça avec le peu de matériel que nous avons...
Déjà, quand on nous avait demandé de faire une unité d'apprentissage sur l'EPS à l'IUM, c'était comme ça que c'était développé...

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 556022 est une réponse au message n° 556012] dim. 14 mars 2010 09:38 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Je rejoins Kikisabelle, je dirais:

- se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre ( sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à 4 pattes, se renverser...)

- se déplacer ( marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc, bois ...).

- se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d'instabilité ( tricycles, trottinettes,vélos, rollers...).

- se déplacer dans ou sur des milieux instables ( eau, neige, glace, sable...).

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 556640 est une réponse au message n° 556022] mer. 17 mars 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup
tricycles, trottinettes,vélos, rollers...
encore faudrait-il avoir ce matériel pourtant on fait une kermesse et un dîner dansant chaque année !
La neige, pas possible non plus Laughing (c'était juste pour rigoler hein, je sais que ce sont des exemples).

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 556647 est une réponse au message n° 556640] mer. 17 mars 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Bon alors, tu peux peut-être essayer sur les flancs d'un volcan ! Laughing
Toutes mes excuses je n'ai pas fait attention à ton lieu de travail Embarassed

Re: Elargir son champ d'actions en EPS qu'est-ce que cela signifie pour vous [message n° 557045 est une réponse au message n° 556647] jeu. 18 mars 2010 06:27 Message précédent
tu peux peut-être essayer sur les flancs d'un volcan 
Laughing Laughing Laughing
Et bien ça peut servir pour les autres aussi, ce que chacune a écrit !

Fil précédent : Découverte du monde du vivant de la matière et les objets ???
Fil suivant : Chansons grands-parents
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 05:49:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software