Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » fichier .RAR ?
fichier .RAR ? [message n° 555852] sam. 13 mars 2010 14:37 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Quel logiciel utilisez-vous pour lire des fichiers RAR ? J'ai lu que c'était des fichiers compressés mais ils proposent plein de logiciels à télécharger ... Je ne sais pas lequel choisir !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: fichier .RAR ? [message n° 555861 est une réponse au message n° 555852] sam. 13 mars 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
7Zip est gratuit et très bien : http://www.spiroo.be/7zip/

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: fichier .RAR ? [message n° 555867 est une réponse au message n° 555861] sam. 13 mars 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
Il peut remplacer Winzip ou bien je n'ai pas compris l'explication qui est dans le lien que tu donnes ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: fichier .RAR ? [message n° 555872 est une réponse au message n° 555852] sam. 13 mars 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
7-zip pour moi, gratuit, il complète bien winzip.

Re: fichier .RAR ? [message n° 555873 est une réponse au message n° 555852] sam. 13 mars 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

7-Zip est en effet un excellent logiciel libre de compression, mais pour le télécharger, il vaut mieux, à mon humble avis, utiliser le site officiel du projet qui est ici :

http://www.7-zip.org/

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: fichier .RAR ? [message n° 555874 est une réponse au message n° 555873] sam. 13 mars 2010 15:28 Message précédentMessage suivant
Les 2 liens arrivent au même endroit il me semble.
Merci des réponses.

Re: fichier .RAR ? [message n° 555876 est une réponse au message n° 555874] sam. 13 mars 2010 15:29 Message précédentMessage suivant

hesu a écrit le sam, 13 mars 2010 15:28

Les 2 liens arrivent au même endroit il me semble.
Merci des réponses.

Mille excuses, il y a en effet un miroir francophone sur http://www.spiroo.be/7zip/

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: fichier .RAR ? [message n° 556011 est une réponse au message n° 555876] dim. 14 mars 2010 00:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

+1 pour 7zip.
Et qui ouvre un peu toutes sortes d'archives...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: fichier .RAR ? [message n° 556052 est une réponse au message n° 556011] dim. 14 mars 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le dim, 14 mars 2010 00:56

+1 pour 7zip.
Et qui ouvre un peu toutes sortes d'archives...

JR

Bon ben + 1 aussi, vous semblez unanimes donc je l'ai adopté !
Merci

Re: fichier .RAR ? [message n° 557567 est une réponse au message n° 555867] sam. 20 mars 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
mais si les fichiers sont en .rar, peuvent-ils être directement transformés en 7zip (du genre "truc par défaut") ou bien faut-il faire un clic droit et choisir 7zip à chaque fois ?
Je précise que je ne suis pas experte en informatique mais bon...j'arrive à me débrouiller pour plein de trucs Laughing

Re: fichier .RAR ? [message n° 557588 est une réponse au message n° 557567] sam. 20 mars 2010 15:49 Message précédentMessage suivant

Les fichiers .rar sont des archives. Si ton fichier moietmeslapins.rar contient des photos de famille, des courriers et des vidéos, 7zip décompressera moietmeslapins.rar en un dossier qui contiendra ces photos courriers et vidéos, si tu le lui demandes.

Si tu veux faire une archive en .7z de ton fichier moietmeslapins.rar, tu obtiendras un fichiers appelé par exemple : moietmeslapins.rar.7z, si tu le lui demandes. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire cela. Tu n'auras pas transformé ton .rar et .7z, mais tu auras encapsulé une archive.rar dans une archive.7z

Remarque : Eugene Roshal, le créateur du format RAR (Roshal ARchive) n'a pas libéré la version 3 et parfois, des archives RAR ne peuvent être ouvertes que par winRAR sous windows ou Unrar sous linux. Donc il vaut mieux éviter ce format quand on le peut et préférer 7z.

Un petit comparatif intéressant des différents formats d'archivage (dont rar, tgz, zip et 7z) en fonction du format de départ des fichiers. On voit que 7z est bien placé en général, mais on peut aussi choisir le format d'archivage en fonction du type de fichier de départ pour une meilleure compression :
- .uha pour archiver les .avi et .pdf
- .rk pour archiver les .doc, .jpg, .mp3, .jpg, .wav
etc.
mais tout le monde n'étant pas compétent pour décompresser du uha ou du rk, les anciennes méthodes en .rar, .tar-gz ou .zip restent populaires.
7zip est à la fois très performant (sans être le meilleur) et assez répandu, même chez les utilisateurs affectueusement appelés WIF (windows-internetexplorer-facebook). C'est donc un choix intéressant.

Re: fichier .RAR ? [message n° 557596 est une réponse au message n° 557588] sam. 20 mars 2010 16:05 Message précédent
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
merci pour ta réponse !

Fil précédent : animation de police
Fil suivant : wimax, filaire et satellite, besoin d'info SVP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 23:21:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software