Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Rallye maths intercycle
Rallye maths intercycle [message n° 557555] sam. 20 mars 2010 14:28 Message suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Bonjour

Mon collègue et moi souhaiterions faire un rallye maths entre nos deux classes. Le hic, c'est qu'il a des CM1/CM2 et moi des CE1/CE2. Nous pensions faire des équipes mélangées multiniveaux.
J'ai fait quelques recherches, je trouve pas mal de choses pour le cycle 3 ou le cycle 2 mais rien qui concerne les deux cycles à la fois.
Avez-vous déjà réalisé ce genre de rallye dans vos classes ? J'ai du mal à voir l'organisation qu'on pourrait avoir.
Merci pour vos conseils.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Rallye maths intercycle [message n° 557632 est une réponse au message n° 557555] sam. 20 mars 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
chaque année nous faisons une "semaine maths" dans l'école (souvent à la fin du mois de juin) : les enfants des 5 niveaux sont répartis en 4 équipes équilibrée (niveau de classe, niveau de "réussite" ...) qui vont tourner sur 4 ateliers pendant la semaine (numération, logique,géométrie et mesure)
Chaque jour, pendant 45 mn ils ont des "épreuves" à faire : 2 à 3 problèmes à résoudre par niveaux (épreuves différentes donc pour chaque niveau), ils commencent par leur niveau, s'ils ont tout fini ils peuvent aller aider un autre...chaque équipe marque 1 point par problème résolu, on totalise à la fin de la semaine.
l'année dernière on avait rajouté l'enigme du jour chaque soir ils repartaient à la maison avec une enigme mathématique à résoudre.
on avait trouvé les "épreuves" et les enigmes sur internet.
j'espère que j'ai été claire ...

Re: Rallye maths intercycle [message n° 557634 est une réponse au message n° 557555] sam. 20 mars 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
jackym. est en ligne jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Ce n'est pas une réponse à ta question mais on a reçu ça dans nos boîtes mail cette semaine :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/?Les-epreuves-2009-2010
Bon weekend.

Jacky M.

Re: Rallye maths intercycle [message n° 557800 est une réponse au message n° 557555] dim. 21 mars 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
Merci jacky.

Mary, faites vous une préparation avec les élèves avant votre semaine maths pour les habituer à réaliser un type d'exercices ?
Concernant l'énigme du jour, chaque soir durant la semaine banalisée, ils avaient une énigme à résoudre à la maison. C'est bien ça ? De quel type étaient ces énigmes ? Genre l'Inspecteur Lafouine ?
Merci pour tes conseils.

Re: Rallye maths intercycle [message n° 557932 est une réponse au message n° 557800] dim. 21 mars 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pas de préparation la semaine précédente.
pour les exemples de problèmes tu peux aller voir sur le site de circonscription de dieppe est-dieppe ouest (un des sites dont nous nous étions inspiré)
pour les enigmes, voici un exmple que j'ai retrouvé:
cycle 2 : "il y a trois jours, nous étions la veille de mercredi" dit simon et il a raison.Quel jour d e la semaine simon dit-il cette phrase ?
cycle 3 : romain veut acheter des ballons de basket. S'il en achète 5, il lui restera 10 euros. S'il en achète sept, il deva emprunter 22 euros. Quel est le prix d'un ballon ?
On a beaucoup aimé la tête de certains parents le lendemain matin : "j'ai trouvé mais je sais pas comment lui expliquer " ou " tu écoutes bien la réponse et tu nous dis ce soir !" ou " tout la famille y réfléchit le soir !"

Re: Rallye maths intercycle [message n° 557942 est une réponse au message n° 557555] dim. 21 mars 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
Merci mary pour toutes ces précisions.Smile

Re: Rallye maths intercycle [message n° 558365 est une réponse au message n° 557555] mar. 23 mars 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
le département de l'Essonne organise le sien : mathessonne.
http://www.tice91.ac-versailles.fr/RallyeMathEssonne/index.html
et c'est en ce moment, valable de la GS à la 6ème.

marinette

Re: Rallye maths intercycle [message n° 558483 est une réponse au message n° 557555] mer. 24 mars 2010 09:17 Message précédent
merci pour le lien que je ne connaissais pas.

Fil précédent : Modèle de courrier pour absence anim péda faute de déplacement
Fil suivant : formation continue
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:15:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software