Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment gérez-vous les fiches non terminées ?
comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 557894] dim. 21 mars 2010 15:21 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Que faites-vous des fiches lorsqu'un élève n'a pas terminé un travail sur fiche à la fin "du temps réglementaire" ?
Et à quel moment les faites-vous continuer ?

J'ai des GS-CP et mes 17 GS ont chacun un casier à leur nom. Jusqu'à maintenant, ils mettaient leur fiche non terminée dans leur casier.... Mais cela ne convient pas, j'oublie régulièrement de leur faire finir le travail Sad
Et vu que dans leur casier il y a pas mal de choses (plusieurs feuilles de route en cours de réalisation), les enfants ne savent pas d'eux même s'ils ont un travail à finir.

Je cherche une autre façon de faire, mais pour le moment pas d'idée ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 557896 est une réponse au message n° 557894] dim. 21 mars 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je n'ai pas les mêmes niveaux, alors ça ne va peut-être pas t'aider... mais je réserve parfois un petit temps pour ça à l'accueil. Alors en attendant, les travaux non finis sont sur une table bleue, et ils ont parfois l'idée de les finir sans que je demande...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 557937 est une réponse au message n° 557896] dim. 21 mars 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je récupère et je propose de finir le travail à la plage d'ateliers suivante.

Ou bien, le lendemain : j'installe une petite table pour "les ateliers non terminés ou en retard"

Parfois, je fais aussi comme Crisca, pendant l'accueil, à côté de moi ou de l'atsem.

Et si il y a vraiment beaucoup de retard dans les activités, je bloque l'enfant (ou les enfants : j'ai un bon groupe de 4 qui tirent toujours la patte avant de se mettre au travail) pendant la motricité sous la surveillance de l'atsem.

Dans tous les cas : c'est mon Atsem ou moi qui gérons les feuilles non terminées : quand ça atterrit dans leur casier, c'est fini, on ne se rappelle jamais qu'ils ont un truc à finir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 557979 est une réponse au message n° 557894] dim. 21 mars 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Pour ma part, j'ai une super atsem qui gère cela, le matin à l'accueil. En fait, si un travail n'est pas terminé, il est mis de côté dans un casier plastique prévu à cet effet. Et le soir, on installe les travaux à finir pour que tout soit prêt à l'accueil.
Dans l'ensemble, le travail est fait dans le temps de l'atelier sauf vraiment travail d'arts visuels long ou départ chez l'orthophoniste.
Par contre, je garde le principe de l'accueil pour faire rattraper le travail à un enfant qui était absent. Je vous rassure, il ne rattrape pas tout, juste ce dont nous aurons besoin la semaine suivante pour retravailler (un fond de peinture sur lequel on collera des choses, ou un collage sur lequel on fera ensuite du graphisme.)

Les enfants ne rangent dans leur casier que les activités qui sont finies.

Ps : pour qu'ils sachent qu'ils ont un travail à faire soit mon atsem les appelle, soit on prend leur étiquette de présence et on la met sur la table où on rattrape le travail : c'est toujours la même table.

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 557994 est une réponse au message n° 557979] dim. 21 mars 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors moi je n'aime pas les casiers! C'est souvent très bazard, et en plus j'oublie les feuilles dedans...
Alors je ramasse! Quand c'est fini, c'est hop dans le cahier, et quand ce n'est pas fini, j'emploie une plage d'ateliers toutes les semaines (souvent le vendredi aprèm, après la récré).
Ceux qui n'ont pas fini terminent, et je prépare autre chose pour mes autres! Smile

Nothing else matters

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 557997 est une réponse au message n° 557937] dim. 21 mars 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
etoile a écrit le dim, 21 mars 2010 17:32

Et si il y a vraiment beaucoup de retard dans les activités, je bloque l'enfant (ou les enfants : j'ai un bon groupe de 4 qui tirent toujours la patte avant de se mettre au travail) pendant la motricité sous la surveillance de l'atsem.

Mouais. Bof. Pas trop envie de te suivre, là.

Laurence

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 558025 est une réponse au message n° 557997] dim. 21 mars 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je sais ce que tu penses.
Et je n'aime pas non plus faire ça, je ne le fais d'ailleurs que lorsque la quantité de travail en retard est trop importante ou si le travail à finir doit l'être avant les ateliers prévus ce jour là.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 558656 est une réponse au message n° 558025] mer. 24 mars 2010 17:39 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Une banette pour les travaux non terminés. Je mets tous ces travaux sur une table, pendant les ateliers. J'ai des petites photos plastifiées de mes élèves (5 ou 6 de chaque), je les colle au blue-tack sur les fiches. Ils savent que si il y a leur photo, ils doivent le faire en priorité.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 559262 est une réponse au message n° 557894] sam. 27 mars 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
J' ai des GS. Lorsqu' ils n' ont pas terminé leur fiche ils la rangent dans la banette de leur groupe et la reprennent lorsqu' ils ont un temps libre,certains jours où l 'atelier est vite bouclé et quand il y en a un peu trop à l' accueil...
Les casiers dans ma classe sont utilsés lorsque le travail est terminé et validé par moi avec un smiley !

Re: comment gérez-vous les fiches non terminées ? [message n° 566797 est une réponse au message n° 559262] mer. 21 avril 2010 20:47 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Moi non plus je n'aime pas les casiers. Ceux de mes élèves sont en libre service et ils y mettent leurs dessins, découpage, peuvent prendre leur cahier quand bon leur semble.

Les fiches d'activité sont mises dans des boîtes de couleur par les élèves et les travaux non terminés vont dans une bannette en plastique. Je les ressors dès que l'élève en question a fini un atelier. Ca prend le temps que ça prend mais on y arrive.

Par contre je garde l'accueil pour accueillir, et la motricité pour se dépenser...

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : Reproduire des formes
Fil suivant : images "cachées"
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 21:34:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software