Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » correction expression écrite
correction expression écrite [message n° 558193] lun. 22 mars 2010 22:04 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Habituellement, dans la grille de correction de l'expression écrite je distingue les compétences de la langue (orthographe, accord, ...) de celle de la rédaction. Mais je trouve bizarre de noter par exemple la compétence "savoir accorder un nom au pluriel" pour 0, 1 ou 2 groupes nominaux dans le texte. Je me dis aussi que respecter les règles d'orthographe, de conjugaison cela fait partie de la rédaction.

Que faites-vous : vous intégrez tout sous la compétence "savoir rédiger ...." ou vous détaillez chaque compétence ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: correction expression écrite [message n° 558250 est une réponse au message n° 558193] mar. 23 mars 2010 09:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour moi, les compétences concernant la langue sont évaluées dans d'autres exercices, à d'autre moment que la production écrite.
Dans la production écrite, j'insiste sur la consigne, l'originalité, l'organisation du texte et la clarté des phrases. (Pour moi c'est plus les idées qui comptent que l'orthographe)

Bien sûr, s'il y a des erreurs d'orthographe, des accords ou des conjugaisons, ce sera corrigé avec ou sans mon aide...

Je repense aux éval nationales CM2, en effet, pour eux c'était une partie importante de l'exercice...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: correction expression écrite [message n° 558288 est une réponse au message n° 558250] mar. 23 mars 2010 14:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Tu as quelques pistes ici dans "la banque de fichiers"de "la salle des maîtres" (Productions d'écrits, cycle 3, corrections)
http://cartables.net/banque/index.php
Bonne recherche

Jacky M.

Re: correction expression écrite [message n° 558976 est une réponse au message n° 558288] jeu. 25 mars 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Hélène

Re: correction expression écrite [message n° 562612 est une réponse au message n° 558193] mar. 06 avril 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi, je compte d'abord la cohérence du texte, le respect de la consigne, etc.
Mais je compte ensuite la grammaire et la ponctuation des phrases.
Et enfin, l'orthographe grammaticale (accords des pluriels notamment).
Dans mes bulletins, ces 3 compétences apparaissent, et je les recherche dans les rédac' de mes élèves, même si la 1ère est la plus importante.
NB: Mes élèves sont en CM2... Je serais sans doute moins exigente en CE2 par exemple...

Re: correction expression écrite [message n° 577569 est une réponse au message n° 562612] mar. 01 juin 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
Je m'auto-réponds : dans les évaluations nationales les compétences d'accord, de conjugaison et d'orthographe sont comptés. Donc, je les évalue.

Hélène

Re: correction expression écrite [message n° 577876 est une réponse au message n° 577569] mer. 02 juin 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
heleneb a écrit le mar, 01 juin 2010 21:07

Je m'auto-réponds : dans les évaluations nationales les compétences d'accord, de conjugaison et d'orthographe sont comptés. Donc, je les évalue.

Hélène

Perso, je n'évalue pas directement les erreurs d'orthographe mais leur capacité à les corriger.

Dans leur brouillon, les erreurs sont codées. Ils doivent les corriger et recopier leur texte sans ces erreurs.

Bon,rassurez-vous, je ne reprends pas les brouillons et je ne vérifie pas erreur par erreur, hein ! Mais on voit quand même bien la différence entre un texte corrigé ou non chez mes élèves.

Peggy

Re: correction expression écrite [message n° 578028 est une réponse au message n° 577876] mer. 02 juin 2010 20:56 Message précédent
Je corrige le texte mis au propre et donc si l'élève s'est bien corrigé. C'est vrai que la question peut se poser.

Ln

Fil précédent : chants variété
Fil suivant : pédagogie de l'expression écrite
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:47:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software