Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » alphabet phonétique
alphabet phonétique [message n° 561619] sam. 03 avril 2010 09:11 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour à tous,
Je ne connais pas du tout le cycle 2, et vais avoir une classe de CP l'année prochaine.
Je me souviens que quand mon fils était en CP, sa maîtresse utilisait l'alphabet phonétique pour transcrire les sons. Cela ne posait pas de problème à mon fils, mais j'avais entendu beaucoup de commentaires négatifs de parents sur cet alphabet phonétique, du genre "Mon fils, il ne peut pas comprendre: le u s'écrit comme un y".
Utilisez-vous l'alphabet phonétique pour transcrire les sons dans vos classes de CP ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: alphabet phonétique [message n° 561629 est une réponse au message n° 561619] sam. 03 avril 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'utilise l'alphabet phonétique pour moi et je préfère utiliser la méthode gestuée Borrel Maisonny avec les enfants.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: alphabet phonétique [message n° 561650 est une réponse au message n° 561619] sam. 03 avril 2010 10:47 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Dans notre école nous utilisons l'API dès le départ, et quand des parents trouvent cela trop compliqué (on a ce genre de réflexion parfois), il suffit de leur montrer combien c'est une aide pour la bonne prononciation pour l'anglais dès le CE1. En principe, ils comprennent très vite l'intérêt de l'API. Une fois les bonnes habitudes prises dès l'école primaire, ça devient un outil essentiel pour toute la vie.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: alphabet phonétique [message n° 561679 est une réponse au message n° 561650] sam. 03 avril 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je ne suis pas très fan (outre le fait que je mélange certaines écritures de sons) car je trouve que c'est un peu du sur-codage pour les enfants et qu'ils peuvent s'emmêler les pinceaux pour finalement pas grand chose.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: alphabet phonétique [message n° 561690 est une réponse au message n° 561679] sam. 03 avril 2010 13:31 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je ne l'utilise pas non plus, trop compliqué, d'ailleurs mon inspecteur nous le déconseille aussi. Cela permet aux parents et aux enfants de s'y retrouver plus facilement.

Re: alphabet phonétique [message n° 561708 est une réponse au message n° 561690] sam. 03 avril 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
Tout dépend ce qu'on entend par utiliser...
Je l'utilise dans le cahier de sons: ex: j'entends [y], je vois u, il est présent également dans les affichages.

Nadine

Re: alphabet phonétique [message n° 561756 est une réponse au message n° 561619] sam. 03 avril 2010 16:28 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Lors de mon premier CP, j'avais été inspectée et l'inspectrice était contre.
Je trouve que ça complexifie les choses pour les enfants déjà en difficulté.

Re: alphabet phonétique [message n° 562393 est une réponse au message n° 561619] lun. 05 avril 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses. Mais du coup, si vous n'utilisez pas l'API, comment codez-vous les consignes pour les exos du type j'entends tel son/je n'entends pas tel son ?

Re: alphabet phonétique [message n° 562424 est une réponse au message n° 562393] mar. 06 avril 2010 00:10 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
maitresse_fee a écrit le lun, 05 avril 2010 21:41

Merci pour toutes vos réponses. Mais du coup, si vous n'utilisez pas l'API, comment codez-vous les consignes pour les exos du type j'entends tel son/je n'entends pas tel son ?

Avec des dessins de têtes de "bonhommes" aux grandes oreilles pour j'entends et aux grands yeux pour je vois.
Ils sont barrés pour dire le contraire.
ça peut aussi se faire avec une oreille ou des yeux tout simplement.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: alphabet phonétique [message n° 562427 est une réponse au message n° 562424] mar. 06 avril 2010 00:26 Message précédentMessage suivant

[quote title=maellou56 a écrit le mar, 06 avril 2010 00:10]
maitresse_fee a écrit le lun, 05 avril 2010 21:41

Avec des dessins de têtes de "bonhommes" aux grandes oreilles pour j'entends et aux grands yeux pour je vois.
Ils sont barrés pour dire le contraire.
ça peut aussi se faire avec une oreille ou des yeux tout simplement.

Oui ça c'est classique, avec les lettres pour je vois et l'API pour j'entends... mais sans API, on fait comme en 1970 (quand j'étais élève) avec des graphies au hasard plus ou moins bien choisies ?

Je me rappelle encore au CP de celle du son [ɑ̃] avec les yeux qui disaient "en em am ou an" et l'oreille qui disait "en". Je ne comprenais pas pourquoi celui-là et pas un autre. Heureusement l'instit suivant était plus érudit.

J'utilise évidemment l'API avec les CE1 et avec les CE2 (pour l'anglais essentiellement) et l'IEN a trouvé cela tout à fait normal quand elle est venue.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: alphabet phonétique [message n° 562437 est une réponse au message n° 561619] mar. 06 avril 2010 07:23 Message précédentMessage suivant
La question (mais je me suis mal exprimée) était comment coder le son ?

Re: alphabet phonétique [message n° 562535 est une réponse au message n° 562437] mar. 06 avril 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
Lorsqu'on n'utilise pas l'API, le son est codé par la graphie la plus fréquente de ce son. Par exemple, pour le son "ou", c'est ou; pour le son "ge", c'est la lettre j...

Re: alphabet phonétique [message n° 562537 est une réponse au message n° 561619] mar. 06 avril 2010 16:21 Message précédentMessage suivant
OK merci. Je verrai avec la collègue que je vais remplacer ce qu'elle utilise... Et j'aviserai.

Re: alphabet phonétique [message n° 562565 est une réponse au message n° 562535] mar. 06 avril 2010 18:57 Message précédentMessage suivant

loofy04 a écrit le mar, 06 avril 2010 15:40

Lorsqu'on n'utilise pas l'API, le son est codé par la graphie la plus fréquente de ce son.

C'est bien cela qui me gêne beaucoup. Pourquoi fixer une fausse idée d'une graphie "normale" et d'autres secondaires quand on a les outils pour faire cela de façon plus précise ? (qui de plus seront des outils précieux pour des années)
Mais ce n'est que mon avis.

Re: alphabet phonétique [message n° 562578 est une réponse au message n° 562565] mar. 06 avril 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
gnou a écrit le mar, 06 avril 2010 18:57

loofy04 a écrit le mar, 06 avril 2010 15:40

Lorsqu'on n'utilise pas l'API, le son est codé par la graphie la plus fréquente de ce son.

C'est bien cela qui me gêne beaucoup. Pourquoi fixer une fausse idée d'une graphie "normale" et d'autres secondaires quand on a les outils pour faire cela de façon plus précise ? (qui de plus seront des outils précieux pour des années)
Mais ce n'est que mon avis.

Tout à fait d'accord!

Nadine

Re: alphabet phonétique [message n° 562585 est une réponse au message n° 562578] mar. 06 avril 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
On ne fixe pas l'idée d'une graphie "normale" puisque la graphie est utilisée à côté du petit signe "oreille" (j'entends) et que toutes les graphies de ce son sont écrites sous "l'oeil" (je vois) sur la même affiche. Je ne vois pas vraiment ce que ça change par rapport à l'alphabet phonétique puisque seul le "signe" à côté de l'oreille est différent.

Re: alphabet phonétique [message n° 562604 est une réponse au message n° 562585] mar. 06 avril 2010 21:21 Message précédentMessage suivant

loofy04 a écrit le mar, 06 avril 2010 20:15

On ne fixe pas l'idée d'une graphie "normale" puisque la graphie est utilisée à côté du petit signe "oreille" (j'entends) et que toutes les graphies de ce son sont écrites sous "l'oeil" (je vois) sur la même affiche. Je ne vois pas vraiment ce que ça change par rapport à l'alphabet phonétique puisque seul le "signe" à côté de l'oreille est différent.

que ce signe est considéré par le gamin comme le symbole du son, ce qui est, à mon avis, faux.

Mais bon, on ne va pas restés focalisés là-dessus non plus. Que ceux qui savent se servir de l'API ne s'empêchent surtout pas de l'utiliser (sans excès bien sûr) et que ceux qui ne le connaissent pas trouvent des alternatives, pourquoi pas.

Mais je réagissais car de nombreux instits n'osent pas utiliser leurs compétences parce que les instits voisins ne savent pas faire. Et je trouve cela dommage.

Re: alphabet phonétique [message n° 562618 est une réponse au message n° 562604] mar. 06 avril 2010 22:03 Message précédent
Moi, ça ne me gêne pas que d'autres instits l'utilise, chacun sa méthode Razz

Fil précédent : c'est pas sorcier
Fil suivant : recherche cycle de dictées
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:38:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software