| Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 562663] |
mer. 07 avril 2010 09:46  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Après avoir adoré le cycle 3, et détesté la maternelle, je pense à prendre une classe de CP-CE1. Mais j'ai peur de ne pas savoir m'organiser.
Est-il facile de mener de front ces deux niveaux ? Les élèves de CP ne sont pas autonomes d'un point de vue lecture et écriture au début de l'année: comment gérer les CP quand il faut s'occuper des CE1 ? Autant cela me paraît facile en cycle 3, autant je bloque sur le cycle 2.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 562742 est une réponse au message n° 562663] |
mer. 07 avril 2010 13:36   |
|
| hermine | |
| messages : 2422
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Ce double niveau est, pour moi un des plus difficiles à mettre en route. Mais une fois que ça tourne, c'est pas mal, mais EPUISANT !
J'ai personnellement pas mal galéré pratiquement tout le premier trimestre.
En fait, je pense que je voulais que mon double niveau fonctionne comme une classe simple à la fois en CE1 et à la fois en CP...
Il faut une organisation en béton, encore plus qu'en niveau simple. Enfin, ça, c'est mon avis et aussi une façon de me rassurer. Pas de place à l'improvisation !
L'idéal c'est d'avoir des élèves un minimum autonomes. Ce fut le cas pour mes CE1, mais malheureusement pas pour l'ensemble des CP...
En fait, les CP de cette année, il ne faut absolument pas leur laisser la moindre faille de "temps mort" sinon, c'est le bazar tout de suite.
J'ai mis en place des acivités à réaliser une fois que le travail est terminé.
J'ajouterais qu'il faut rester vigilant à avoir un bon petit groupe dans chaque niveau de façon à ne pas créer un déséquilibre.
Mais bon, il y a quand même pas mal d'activités à réaliser en commun, c'est un avantage...
Voilou.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|