Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Organisation de l'emploi du temps au cycle 2
Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 562663] mer. 07 avril 2010 09:46 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Après avoir adoré le cycle 3, et détesté la maternelle, je pense à prendre une classe de CP-CE1. Mais j'ai peur de ne pas savoir m'organiser.
Est-il facile de mener de front ces deux niveaux ? Les élèves de CP ne sont pas autonomes d'un point de vue lecture et écriture au début de l'année: comment gérer les CP quand il faut s'occuper des CE1 ? Autant cela me paraît facile en cycle 3, autant je bloque sur le cycle 2.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 562742 est une réponse au message n° 562663] mer. 07 avril 2010 13:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ce double niveau est, pour moi un des plus difficiles à mettre en route. Mais une fois que ça tourne, c'est pas mal, mais EPUISANT !
J'ai personnellement pas mal galéré pratiquement tout le premier trimestre.
En fait, je pense que je voulais que mon double niveau fonctionne comme une classe simple à la fois en CE1 et à la fois en CP... Confused
Il faut une organisation en béton, encore plus qu'en niveau simple. Enfin, ça, c'est mon avis et aussi une façon de me rassurer. Pas de place à l'improvisation !
L'idéal c'est d'avoir des élèves un minimum autonomes. Ce fut le cas pour mes CE1, mais malheureusement pas pour l'ensemble des CP...
En fait, les CP de cette année, il ne faut absolument pas leur laisser la moindre faille de "temps mort" sinon, c'est le bazar tout de suite. Confused
J'ai mis en place des acivités à réaliser une fois que le travail est terminé.
J'ajouterais qu'il faut rester vigilant à avoir un bon petit groupe dans chaque niveau de façon à ne pas créer un déséquilibre.
Mais bon, il y a quand même pas mal d'activités à réaliser en commun, c'est un avantage...
Voilou.
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 562785 est une réponse au message n° 562742] mer. 07 avril 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
J'ai des CP/CE1 depuis quelques années et je vais avoir la maternelle en septembre (trois niveaux..)
Comme maellou, je trouve que ce double niveau necessite une bonne organisation bien solide et c'est vrai que c'est épuisant et frustrant !
Tu risques par la force des choses de consacrer beaucoup de temps à tes cp.
Le problème n'est pas tant : comment gerer les CP quand tu es avec des CE1 (tu trouves facilement des fiches d'autonomie sur le travail des sons par exemple)mais plûtôt : comment caler les leçons pour que les deux niveaux en profitent, comment dégager du temps pour les autres matières autre que le français ou les math...
Cependant après février/mars, c'est plus facile.
L'avantage c'est que tu les auras fait baigner déjà dans la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe et qu'en CE1 du coup les notions passent plus facilement.

Le double niveau que j'apprécie vraiment c'est GS/CP.

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 563013 est une réponse au message n° 562663] jeu. 08 avril 2010 08:00 Message précédentMessage suivant
Ce que j'ai adoré en cycle 3, c'est justement les matières autres que le français et les maths. J'aimais faire de l'histoire, de la géo, des sciences, en alliant les séances de français à ces matières. Du coup, je ne sais pas si je pourrais retrouver ça avec un CP/CE1, et j'hésite.
J'ai encore le temps d'y réfléchir...
On verra.

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 563125 est une réponse au message n° 562663] jeu. 08 avril 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tu peux très bien faire la DDM en commun et différencier au niveau de la trace écrite par exemple. Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 563348 est une réponse au message n° 562785] ven. 09 avril 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
chrisdusud a écrit le mer, 07 avril 2010 15:25

J'ai des CP/CE1 depuis quelques années et je vais avoir la maternelle en septembre (trois niveaux..)
Comme maellou, je trouve que ce double niveau necessite une bonne organisation bien solide et c'est vrai que c'est épuisant et frustrant !
Tu risques par la force des choses de consacrer beaucoup de temps à tes cp.
Le problème n'est pas tant : comment gerer les CP quand tu es avec des CE1 (tu trouves facilement des fiches d'autonomie sur le travail des sons par exemple)mais plûtôt : comment caler les leçons pour que les deux niveaux en profitent, comment dégager du temps pour les autres matières autre que le français ou les math...
Cependant après février/mars, c'est plus facile.
L'avantage c'est que tu les auras fait baigner déjà dans la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe et qu'en CE1 du coup les notions passent plus facilement.

Le double niveau que j'apprécie vraiment c'est GS/CP.

Tout à fait d'accord avec toi...GS/CP ça se complète vraiment bien...J'ai eu une fois CP/CE1 et j'ai terminé épuisée,on court après le temps...Hélàs c'est ce que je risque de ravoir à la rentrée 2010...Je n'aime pas du tout! (sans vouloir décourager personne,c'est juste un avis perso)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 563363 est une réponse au message n° 562663] ven. 09 avril 2010 10:19 Message précédentMessage suivant
Vos réponses m'éclairent un peu, et je vous en remercie.
J'ai peur de ne pas m'éclater du tout, et après mes deux ans maternelle, à pleurer pour aller bosser, à déprimer vraiment, je crois que j'ai besoin de retrouver confiance en moi, et de faire ce que j'aime.
Je ne suis pas sûre d'y arriver en CP/CE1 !
Merci de vos réponses.

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 563381 est une réponse au message n° 563363] ven. 09 avril 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Je suis passée en CP CE1 l'année dernière, après 11 ans de CM1 CM2. Le choc a été rude !!! Au début, je me disais que je ne m'y ferais jamais, je regrettais mes grands et les matières que j'adorais (littérature, histoire notamment avec tout ce que ça engendre en terme de débats, réflexions etc...). Je trouvais les cp et même les ce1 vraiment trop petits, pas autonomes ...et puis...je me suis prise au jeu... J'ai lu des livres sur l'apprentissage de la lecture, suivi pas mal de fils sur Cartables avec des enseignants passionnés qui m'ont donné pleins d'idées et, pour l'instant, je n'ai plus envie de changer de niveau. J'ai envie d'essayer plein de nouvelles choses...
Alors courage...Tu vas peut-être adorer !!

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 563439 est une réponse au message n° 562663] ven. 09 avril 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'adore chaque niveau en soi-même mais les 2 ensembles je trouve ça tellement compliqué. J'ai tout le temps l'impression de délaisser un niveau pour privilégier un. Quand j'ai cette impression, je me mets à m'occuper du niveau délaissé et du coup j'ai l'impression inverse. Souvent je me dis que je pourrais faire ceci ou cela avec mes ce1, si je n'avais qu'eux. Oui mais la lecture des CP prend un temps fou tous les jours et c'est du temps en moins pour s'occuper des ce1.
Bon, je trouve que j'ai fait de gros progrès dans mon organisation depuis l'an dernier mais je n'en suis pas encore totalement satisfaite. Et ça me fait peur de replonger encore dans ce double niveau l'an prochain, alors que ce sont 2 niveaux que j'aime vraiment beaucoup.
GS/CP, je n'ai jamais fait mais j'aurai peur de transformer la GS en "petit CP". Je ne sais vraiment pas comment font les collègues qui ont les 3 niveaux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation de l'emploi du temps au cycle 2 [message n° 564588 est une réponse au message n° 563439] mar. 13 avril 2010 19:04 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Ben je me disais ça jusqu'à l'année dernière mais depuis que j'ai des GS en plus de mes CP-CE1 je me dis que CP-CE1 c'était vraiment le pied Laughing
En fait je trouve que les ce1 prennent vraiment du temps en français où il faut faire tous les apprentissages premiers en grammaire, conjugaison, car même s'ils ont baigné dedans en CP c'est quand même en CE1 que cela se pose...

Bref je rêve d'un retour au double niveau Confused

Quand j'aurai trop de CP et de CE1 pour pouvoir accepter des GS (a priori rentrée 2011) et je plaindrai ma collègue de maternelle qui aura plus de 30 bambins... Mad
Car on n'est pas prêt d'avoir une ouverture au rythme des suppressions de poste...
Bon courage

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Fil précédent : métiers d'autrefois
Fil suivant : Activités clé en main
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 10:58:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software