Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Programmation, EDT généralités
Programmation, EDT généralités [message n° 562722] mer. 07 avril 2010 12:50 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je me penche un peu sur mes progs de l'année prochaine car je constate qu'il y a quelques manquements dans les miennes. Par exemple, je ne fais pas le COS ou la relative complément du nom. Bref, rien de bien méchant, mais je pense que, pour ces notions là du moins, je peux les aborder (ou du moins, mes élèves le peuvent lol) : ça permettra d'ajouter chaque fois une petite chose de plus plutôt que refaire à l'identique, ou presque.

Seulement, comme chaque année et même si l'an prochain le problème est moindre car on évite les périodes de 5 semaines, je me trouve avec plus de notions que de séances !

Voici donc mes questions : revoyez vous tout en CM2 (les homonymes a/à, par exemple...) et combien d'heures sur votre emploi du temps consacrez vous à l'ORL ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563065 est une réponse au message n° 562722] jeu. 08 avril 2010 13:36 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Avec les programmes de 2008, j'ai "élagué". Je travaille beaucoup les homonymes simples en ce2 cm1 et ne les revoit pas en cm2. On en parle en production d'écrit ou autre, mais je ne fais pas de séances dessus. C'est pareil pour le présent des verbes du 1er et 2ème groupe, je ne fais que les verbes en -ger, -ier.
Mes séances durent 45 min + 1 h de dictée toutes les 2 semaines + 10 min d'entraînement sur l'ardoise tous les matins.

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563069 est une réponse au message n° 562722] jeu. 08 avril 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour ta réponse Smile combien as-tu de séances de 45 minutes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563088 est une réponse au message n° 562722] jeu. 08 avril 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Une par jour, traditionnellement : vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison.

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563205 est une réponse au message n° 563088] jeu. 08 avril 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1900
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben moi, je prends plus de temps...30 mn d'entraînement par jour, plus environ 2x30 mn par semaine de "découverte-synthèses" et une séance de 30mn pour la dictée hebdomadaire...plus 15 mn de "phrase du jour" tous les 2 jours...

Pour l'orthographe, surtout les homonymes, c'est en brevets: après un test, les élèves travaillent sur un homonyme si ce n'est pas acquis, sinon ils peuvent "attaquer" des plus difficiles.

L'avantage en cm2 je trouve: ils connaissent déjà pas mal de choses, c'est dommage de tout refaire pour certains.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563370 est une réponse au message n° 562722] ven. 09 avril 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Idem environ 30mn par jour sauf que je l'adapte à ce qu'on fait :
le jour de lecture ce sera repérer et trouver des verbes dans le texte (par ex pour la conjugaison) ou observer le pluriel des noms..., en production d'écrit, correction des erreurs liées à l'ORL, deux séances particulières pour les notions (apprentissage, compréhension ou systématisation)
+ une dictée dialoguée tous les matins (environ 1/4 d'heure).

Pour ce qui devrait être su, je regarde dans leurs production d'écrit ou le cahier du jour s'il y a encore des erreurs et je propose :
- soit en Aide Perso pour des élèves en grande difficulté
- soit un moment de révision rapide à la maison (pour les élèves bien suivis) : leçon+exercices
- soit une fois tous les 15j environ des moments de travail différencié si la notion semble peu acquise pour tous.
En début d'année je fais passer le petit test d'orthographe du livre ORTH, cela me permet de savoir ceux qui ont encore des difficultés et prévoir des fiches de travail adaptées.

Maintenant pas de miracles, avec le programme qu'on a, on ne peut pas tout refaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563373 est une réponse au message n° 562722] ven. 09 avril 2010 10:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ok, merci pour vos témoignages.
Je suis tiraillée entre deux écoles, on va dire. D'un côté je suis convaincu que l'apprentissage passe par la répétition, de l'autre je me dis qu'en répétant le simple, on se condamne faute de temps à ne faire que survoler le plus complexe.
Il n'empêche que même pour les choses comme les a/à, certains CM2 font encore des erreurs, y compris en copie de leçons. Pourtant, ils font un sans faute sur les exercices d'application... De plus, à ce a/à, j'ajoute le as, ah, donc finalement je dois "forcément" revenir dessus.

Lorsque je case toutes les notions à voir dans mon tableau de programmation, je constate avec horreur qu'il y a presque une notion par semaine... dans chaque domaine.
Et l'année prochaine, j'enfile le présent l'imparfait et le futur dès la première période car cette année, être restée longtemps sur le présent n'a guère payé, je trouve.

Comme tu dis Anoster, on ne peut pas tout refaire, mais franchement, je grince des dents à l'idée de zapper le son [s] (car oui, ils se trompent encore) pour pouvoir faire le futur antérieur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563566 est une réponse au message n° 563373] ven. 09 avril 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1900
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
azalyn a écrit le ven, 09 avril 2010 10:38

ok, merci pour vos témoignages.


Lorsque je case toutes les notions à voir dans mon tableau de programmation, je constate avec horreur qu'il y a presque une notion par semaine... dans chaque domaine.
Et l'année prochaine, j'enfile le présent l'imparfait et le futur dès la première période car cette année, être restée longtemps sur le présent n'a guère payé, je trouve.

Comme tu dis Anoster, on ne peut pas tout refaire, mais franchement, je grince des dents à l'idée de zapper le son [s] (car oui, ils se trompent encore) pour pouvoir faire le futur antérieur.

D'accord avec toi, le programme est dingue...mais est-ce que tous tes élèves se plantent sur le son [s]? Non! Alors pourquoi devraient-ils tous le refaire?

Et moi aussi, j'ai des élèves qui connaissent toutes les régles...et qui ne les appliquent pas en dictée ou situation de production d'écrits...mais pour moi ce n'est pas dramatique.
Car ma fille de 16 ans maintenant m'a montré que ces règles, elle les a appliquées plus tard.

Pour le moment, ils engrangent, et ça ressortira après..on ne sera plus là, tant pis (on l'a dit dans un autre fil je crois). Ca ne doit pas nous empêcher d'avancer avec eux. Bien sûr, il y en a aussi qui n'enregistrent pas...mais ce n'est pas la majorité (enfin je pense).
Je ne sais pas si je suis claire là?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563570 est une réponse au message n° 562722] ven. 09 avril 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui très claire. donc en gros, chez toi, la façon de s'en sortir c'est le travail individualisé ? Quels sont ces brevets dont tu me parles ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563579 est une réponse au message n° 563570] ven. 09 avril 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1900
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ce sont les brevets de l'école de Boz, que tu trouveras facilement sur internet, un peu remaniés.

Je le fais pour les homonymes pour le moment: test puis leçons et exercices si échec. Et évaluation à la fin. Alors oui, au bout de 7 mois, des élèves ont 5 brevets, d'autres 10, d'autres 15...Ca ne me dérange pas.

Mon rêve serait de l'étendre à un maximum de compétences en français (et en maths).



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563589 est une réponse au message n° 562722] ven. 09 avril 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Embarassed je trouve pas, mais j'ai compris le principe, je pense.
Tu testes et ensuite tu ne fais bosser que les notions qui le nécessitent.
Mais c'est que ça va me faire du boulot en plus, ça ! Moi qui suis sensée être payée à rien faire ! pfff








Je déteste ce forum, en fait Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563608 est une réponse au message n° 563589] ven. 09 avril 2010 22:40 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1900
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je te comprends... c'est pourquoi je ne le fréquente que pendant les vacances...(c'est pas vrai...). Je t'enverrai tout ça en mp si tu veux. Razz


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines
Fil suivant : Cherche sortie spectacle à Paris avec CM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:11:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software