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Programmation, EDT généralités [message n° 562722] |
mer. 07 avril 2010 12:50  |
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nymeria |  | | messages : 4203
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Je me penche un peu sur mes progs de l'année prochaine car je constate qu'il y a quelques manquements dans les miennes. Par exemple, je ne fais pas le COS ou la relative complément du nom. Bref, rien de bien méchant, mais je pense que, pour ces notions là du moins, je peux les aborder (ou du moins, mes élèves le peuvent lol) : ça permettra d'ajouter chaque fois une petite chose de plus plutôt que refaire à l'identique, ou presque.
Seulement, comme chaque année et même si l'an prochain le problème est moindre car on évite les périodes de 5 semaines, je me trouve avec plus de notions que de séances !
Voici donc mes questions : revoyez vous tout en CM2 (les homonymes a/à, par exemple...) et combien d'heures sur votre emploi du temps consacrez vous à l'ORL ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
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Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563205 est une réponse au message n° 563088] |
jeu. 08 avril 2010 20:56   |
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sof38 |  | | messages : 1900
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Ben moi, je prends plus de temps...30 mn d'entraînement par jour, plus environ 2x30 mn par semaine de "découverte-synthèses" et une séance de 30mn pour la dictée hebdomadaire...plus 15 mn de "phrase du jour" tous les 2 jours...
Pour l'orthographe, surtout les homonymes, c'est en brevets: après un test, les élèves travaillent sur un homonyme si ce n'est pas acquis, sinon ils peuvent "attaquer" des plus difficiles.
L'avantage en cm2 je trouve: ils connaissent déjà pas mal de choses, c'est dommage de tout refaire pour certains.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563373 est une réponse au message n° 562722] |
ven. 09 avril 2010 10:38   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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ok, merci pour vos témoignages.
Je suis tiraillée entre deux écoles, on va dire. D'un côté je suis convaincu que l'apprentissage passe par la répétition, de l'autre je me dis qu'en répétant le simple, on se condamne faute de temps à ne faire que survoler le plus complexe.
Il n'empêche que même pour les choses comme les a/à, certains CM2 font encore des erreurs, y compris en copie de leçons. Pourtant, ils font un sans faute sur les exercices d'application... De plus, à ce a/à, j'ajoute le as, ah, donc finalement je dois "forcément" revenir dessus.
Lorsque je case toutes les notions à voir dans mon tableau de programmation, je constate avec horreur qu'il y a presque une notion par semaine... dans chaque domaine.
Et l'année prochaine, j'enfile le présent l'imparfait et le futur dès la première période car cette année, être restée longtemps sur le présent n'a guère payé, je trouve.
Comme tu dis Anoster, on ne peut pas tout refaire, mais franchement, je grince des dents à l'idée de zapper le son [s] (car oui, ils se trompent encore) pour pouvoir faire le futur antérieur.
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Re: Programmation, EDT généralités [message n° 563566 est une réponse au message n° 563373] |
ven. 09 avril 2010 21:19   |
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sof38 |  | | messages : 1900
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azalyn a écrit le ven, 09 avril 2010 10:38 | ok, merci pour vos témoignages.
Lorsque je case toutes les notions à voir dans mon tableau de programmation, je constate avec horreur qu'il y a presque une notion par semaine... dans chaque domaine.
Et l'année prochaine, j'enfile le présent l'imparfait et le futur dès la première période car cette année, être restée longtemps sur le présent n'a guère payé, je trouve.
Comme tu dis Anoster, on ne peut pas tout refaire, mais franchement, je grince des dents à l'idée de zapper le son [s] (car oui, ils se trompent encore) pour pouvoir faire le futur antérieur.
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D'accord avec toi, le programme est dingue...mais est-ce que tous tes élèves se plantent sur le son [s]? Non! Alors pourquoi devraient-ils tous le refaire?
Et moi aussi, j'ai des élèves qui connaissent toutes les régles...et qui ne les appliquent pas en dictée ou situation de production d'écrits...mais pour moi ce n'est pas dramatique.
Car ma fille de 16 ans maintenant m'a montré que ces règles, elle les a appliquées plus tard.
Pour le moment, ils engrangent, et ça ressortira après..on ne sera plus là, tant pis (on l'a dit dans un autre fil je crois). Ca ne doit pas nous empêcher d'avancer avec eux. Bien sûr, il y en a aussi qui n'enregistrent pas...mais ce n'est pas la majorité (enfin je pense).
Je ne sais pas si je suis claire là?
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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