Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines
VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines [message n° 563130] jeu. 08 avril 2010 17:46 Message suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

je recherche des activités autour de la compréhension et de la formation de mots à partir de racines grecques et latines pour des CM2.

Voici quelques idées en vrac :

- faire chercher des mots à partir de racines données ; exemple : à partir de géo- on trouve géologie, géométrie, géographie, etc.

- donner une liste de mots ayant en commun une racine pour en trouver le sens ; exemple : télescope, microscope, périscope, etc. Que signifie -scope ?

- donner une liste de mots avec la signification des racines et demander d'inventer d'autres mots en combinant les racines (en vérifier l'existence dans le dictionnaire) ; exemple : à partir de bibliothèque et carnivore, on peut créer bibliovore...

Si vous avez des remarques, d'autres idées, des références de sites ou de manuels avec des exercices, n'hésitez pas...

Merci

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines [message n° 563160 est une réponse au message n° 563130] jeu. 08 avril 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Petit.pdf
Dominique Pernoux

Re: VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines [message n° 563182 est une réponse au message n° 563160] jeu. 08 avril 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Sur le site de Bruce Demaugé-Post il y a un jeu de dés à fabriquer, pour former des mots nouveaux en 2 parties avec les racines grecques ou latines.
Mes élèves aiment bien trouver des mots nouveaux et en inventer la définition. C'est assez drôle en plus!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines [message n° 563473 est une réponse au message n° 563182] ven. 09 avril 2010 17:54 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Merci Dominique, j'ai lu en diagonale, il y a des choses très intéressantes. Je m'y plongerai un peu plus tard.

J'avais déjà vu le jeu de Demaugé-Post, merci de me l'avoir rappelé !

Si d'autres ont des idées, qu'ils se manifestent ! Smile

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : ORL : adverbes
Fil suivant : Programmation, EDT généralités
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:42:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software