Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lier danse et peinture
lier danse et peinture [message n° 563691] sam. 10 avril 2010 08:57 Message suivant
luce n'est pas connecté luce
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Pour la fete de l'école, l'ensemble des classes prépare un spectacle autour d'une histoire avec des animaux à l'école. Chaque classe doit représenter une matière enseignée à l'école sous forme gestuelle.
Avec mes élèves nous allons présenter une séance de peinture. Je cherche donc des idées de musique en lien avec les animaux mais aussi des idées de peinture qui pourraient être faciles en réaliser le temps d'une danse. En effet les élèves devront associer danse et geste graphique( le tout sur une musique adaptée !!!).
J'espère avoir éété assez claire. Je suis au tout début de ma recherche et j'espère que vos suggestions me permettront d'affiner mon projet.

Rapporter un message au modérateur

Re: lier danse et peinture [message n° 563994 est une réponse au message n° 563691] dim. 11 avril 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Je vois que ma question semble complexe. Alors j'essaie d'affiner.
Auriez-vous une idée d'une peinture , d'un dessin facile à réaliser le temps d'une danse qui prenne forme petit à petit.
Après je verrai pour trouver une musique de fond.
Je compte sur vos idées !!!

Re: lier danse et peinture [message n° 564148 est une réponse au message n° 563994] lun. 12 avril 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Ca me paraît un peu compliqué. Une année, j'ai dû apprendre une danse à des CP pour le spectacle de fin d'année. Ca avait demandé BEAUCOUP de temps pour les répétitions (et encore nous travaillions le samedi matin à l'époque). Si en plus de la danse, les élèves doivent peindre, je trouve que ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps. Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider je sais, mais pour ma part, je ne m'engagerai pas dans un tel projet.

Re: lier danse et peinture [message n° 564217 est une réponse au message n° 563691] lun. 12 avril 2010 10:57 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Nous avons un projet pour le spectacle qui est de lier un artiste avec une danse, ma collègue avec ses CP a choisi Pollock (pas sûre de l'orthographe) elle souhaite leur faire peindre un tableau sur une grande feuille et projeter de la peinture à la manière de cet artiste.
Voilà si ça peut t'aider.

Re: lier danse et peinture [message n° 564441 est une réponse au message n° 564217] lun. 12 avril 2010 23:27 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
jakson pollock dansait lui même au dessus de ses toiles, il me semble qu'il rentrait dans une espèce de transe:
http://2.bp.blogspot.com/_TAa8uAJ6UKE/SZCAxjPZYUI/AAAAAAAAFaM/3io-H87J YGM/s320/jackson_pollock_dripping.jpg
il pratiquait le dripping, des boîtes de conserves vides et trouées remplies de peinture qui suivaient donc ses mouvements au dessus de la toile.
d'où ça:
http://www.numartis.fr/wp-content/uploads/2007/12/jackson-pollock-2.jp g
il me semble qu'il écoutait de la musique indienne.

ça doit être faisable, mais faut que les enfants soient vraiment habillés pour la circonstance!
ou, moins craignos pour les vêtements , à faire peut être avec des bouteilles percées : les enfants possèdent une bouteille avec une couleur (la consistance, ainsi que la taille du trou doivent être testés avant je pense) , ils tournent chacun autour d'une feuille et changent de feuille à un signal musical par exemple de manière à ce que chaque feuille soit recouverte par plusieurs couleurs?

et pour le thème des animaux : les feuilles sur lesquelles tombent les traces de peinture sont elles même en forme d'animaux: genre dripping noir et blanc sur une silhouette de zèbre, dripping multicolore sur une silhouette de perroquet...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : Cherche sortie spectacle à Paris avec CM
Fil suivant : Triangle rectangle...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:32:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software