Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Version instrumentale adaptée aux élèves
Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564446] mar. 13 avril 2010 07:16 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Bonjour, c'est une catastrophe ! Pour le spectacle de fin d'année, mes élèves ont appris 2 chants : le Douanier Rousseau (Compagnie Créole) et Change le monde (version française de Heal the world de M. Jackson).
Mon problème : les versions instrumentales trouvées sur internet sont en fait des karaokés pour les adultes et ça ne correspond pas du tout à la voix des élèves.
Comment faire ?
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564457 est une réponse au message n° 564446] mar. 13 avril 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Ce sont des formats de type : midi, kar ...

ou bien des : mp3, wav, ogg etc ...

Dans les deux cas, il y a moyen de changer la hauteur de la chanson.

Ça dépend aussi de ton système d'exploitation.

Si ce sont des vrais fichiers sons (mp3, wav, ogg...), le logiciel Audacity fonctionne sur Mac OS, Linux et Windows, et permet entre autres de changer la hauteur et le tempo (indépendemment).

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564459 est une réponse au message n° 564457] mar. 13 avril 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si c'est des mp3, utilise Audacity pour changer la hauteur.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564495 est une réponse au message n° 564459] mar. 13 avril 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai un instrumental de "Change le Monde" qui a parfaitement convenu à mes élèves de chorale.
Laisse-moi une adresse en message privé pour plus d'infos.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564584 est une réponse au message n° 564446] mar. 13 avril 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. JR, je t'ai envoyé un mp (merci...).
En fait, je ne suis pas très calée. Tout ce que je peux dire, c'est une version karaoké prise sur un site de téléchargement légal. Le karaoké "compagnie créole" ça marche super bien pour les adultes mais mes élèves n'ont pas la voix qui correspond.
Donc, les modifs proposés...bah...je ne vais pas savoir faire ça, malheureusement. Je sais télécharger une chanson, la copier sur un CD (franchement pour moi, c'est déjà une prouesse).
Si quelqu'un connait un site dédié aux enfants et qui propose des versions enfant.
Merci.

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564596 est une réponse au message n° 564584] mar. 13 avril 2010 19:12 Message précédentMessage suivant

Est-ce que tu peux juste nous dire l'extension du fichier ( les lettres
à la fin, après le point : .mp3 , .ogg , .kar , .mid ...).
Comme ça on pourra te dire exactement ce qu'il faut faire.

(sauf si le fichier envoyé par JR te convient)

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564602 est une réponse au message n° 564446] mar. 13 avril 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
Pour "Change le monde" c'est OK Razz (merci qui ? notre JR national bien-sûr Cool ).
Pour le Douanier Rousseau, j'ai déjà téléchargé 2 fois (légalement bien-sûr) des versions MP3 mais soit c'est différent du disque soit la tonalité est trop basse. Bref, je recherche la tonalité des enfants avec une version identique que celle du disque chanté (j'en ai un peu assez de me faire "arnaquer" sur le net avec des sites qui te proposent des extraits alors que la version entière diffère et n'est pas exploitable auprès des élèves).

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564612 est une réponse au message n° 564602] mar. 13 avril 2010 20:36 Message précédentMessage suivant

Alors si c'est du MP3, tu peux faire avec Audacity.

1) Installe Audacity (libre et gratuit). Si tu es sous Windows, c'est
ici :
http://audacity.sourceforge.net/latest/audacity-win/audacity-win-1.2.6 .exe

2) Ouvre ton fichier MP3 avec Audacity

3) Va dans le menu "effets", puis "Changer la hauteur".

4) Pour choisir de combien de tons tu augmentes ou diminues la hauteur,
tu bouges les curseurs "Depuis" et "Vers" (tu vois des notes de musique
internationales : C=DO, D=RÉ, E=MI, F=FA, G=SOL, A=LA, B=SI)

5) Menu "fichier", "exporter", puis tu enregistres en wav ou en mp3 ou
en ogg, comme tu préfères.

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564702 est une réponse au message n° 564612] mer. 14 avril 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je t'ai trouvée une version sympa du Douanier Rousseau.
Reste à voir si ça n'est pas trop bas ou trop haut, je n'ai pas d'enfant sous la main pour tester ! Laughing
Je te l'envoie...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Version instrumentale adaptée aux élèves [message n° 564829 est une réponse au message n° 564446] mer. 14 avril 2010 20:57 Message précédent
Merci de ton aide, je vais essayer de trouver une version identique à celle chantée puis je "bidouillerai" Laughing .

Fil précédent : Sélection de logiciels libres à usage éducatifs (site de l'académie de Rennes)
Fil suivant : problème téléchargement fichier sur la banque de cartables
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 09:37:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software