Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "timidité": compatible avec ce métier?
"timidité": compatible avec ce métier? [message n° 565002] |
jeu. 15 avril 2010 13:06  |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je me demande si j'ai choisi le bon métier...
Je m'explique: je l'aime bien, dans l'ensemble, même s'il est très "tempslibrivore" mais voilà, je n'ai jamais aimé être au centre de l'attention. Je n'ai pas un tempérament de leader, je m'en rends de plus en plus compte.
Du coup, je suis toujours en train de dépasser mes limites en classe, de me forcer pour être écoutée. Les bons jours ça va, mais quand je suis un peu fatiguée ou préoccupée, c'est très dur! (et cette année, j'ai des élèves sympas, peu nombreux, donc ça se passe relativement bien)
Donc voilà, je me demande: étiez-vous aussi comme ça? est-ce qu'on arrive à apprécier d'être le centre de l'attention? Ou est-ce que c'est "inné" et dans ce cas, je vais m'épuiser à essayer de faire un boulot pour lequel je ne suis pas faite?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 565023 est une réponse au message n° 565002] |
jeu. 15 avril 2010 13:51   |
|
upsi |  | | messages : 179
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : maternelle | |
|
Pour beaucoup de personnes, je suis une grande timide, voire peu sociable. En effet, il me faut souvent du temps pour "prendre confiance en moi".
Pourtant ce n'est pas le cas dans mon école où j'aime (beaucoup) discuter avec mes collègues et même les parents. Je suis dans mon élément et je me sens à l'aise.
Quant à l'autorité, je ne pense pas avoir une autorité "naturelle" mais avec l'âge et l'expérience on apprend des trucs et on sait gérer autrement. Je trouve que plus les années passent, mieux ça va.
Par contre, je sais que je n'arrive pas à me lancer dans un projet marotte car je ne me sens pas à l'aise même devant un public de petits. Du coup, je me dis que ce n'est pas grave et je fais d'autres choses où je me sens plus à l'aise. Et du coup même les séances de langage deviennent un plaisir, car finalement ce n'est pas nous qui sommes le centre de l'attention, mais c'est l'album, le poster, la chanson, la nouveauté...
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, j'ai l'impression d'être un peu hors-sujet...
classe de petits-moyens-grands
directionRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 565037 est une réponse au message n° 565002] |
jeu. 15 avril 2010 14:13   |
|
crisca |  | | messages : 5777
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis, Upsi...
J'aurai donc peu de choses à rajouter.
En fait, en classe, avec les années passant, je me sens de plus en plus à l'aise, dans mon élément. Je fais des choses que je n'aurais pas faites au début.. comme la mascotte par exemple. Cette année j'ai osé ! Et quel plaisir !!! La réaction des enfants est vraiment magique, ça vaut le coup de se pousser un peu ! (Je n'étais pas très chaude, même en entamant mon projet). Mais du coup j'ai maintenant l'impression, la certitude même, de pouvoir faire mieux. Je verrai ça l'an prochain...
Alors NON, ce n'est pas inné : ça s'acquiert avec l'habitude, la maturité.. faut aussi se "forcer" un peu. Et puis, on a la liberté de choisir nos projets avec les petits, alors autant commencer avec ce qui nous plaît, ce avec quoi on est à l'aise...
J'interviens en CM en anglais... je n'aime pas ces niveaux, avec des enfants que je trouve souvent blasés et bien moins intéressants que les petits (point de vue très personnel, bien sûr)... mais j'apprends aussi beaucoup avec eux. Je m'y fais.
Enfin voilà, j'espère que nos réponses t'aident à y voir un peu plus clair...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 565065 est une réponse au message n° 565002] |
jeu. 15 avril 2010 16:11   |
|
kirikette |  | | messages : 2348
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
tout pareil pour moi.
Je ne me qualifierai pas de pénible( lapsus: je voulais dire timide) mais de réservée et c'est vrai que je n'aime pas être au centre de l'attention. J'en ai pris conscience le jour de mon mariage ( où forcément tout le monde n'avaient d'yeux que pour moi). Je n'aime pas ça, je préfère être tranquille dans mon coin, à pouvoir faire ce que j'aime comme je veux.
Et pourtant, dans ma classe de maternelle, je suis à l'aise. Ma réserve ne me gène pas. Et chaque année je progresse: je prends plaisir à chanter avec mes élèves, à raconter des histoires, .... bon la marotte pas encore, mais un jour peut être.
Avec les parents, ça se passe bien aussi dans l'ensemble.
Pourtant, je n'ai pas " d'autorité naturelle", l'an dernier un petit gars de 5 ans a réussi à me déstabiliser fortement.
Quand je vois ma collègue qui a toujours du calme dans sa classe, moi, cela me demande des efforts, des rituels, un travai sur moi même.... mais bon on y arrive petit à petit et je crois que cela ne nous empêche pas quand même d'être de bonnes enseignantes.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 565256 est une réponse au message n° 565065] |
ven. 16 avril 2010 07:20   |
|
etoile |  | | messages : 5915
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je me reconnais bien dans ce que tout le monde a écrit. J'ai 15 ans d'ancienneté, et toujours beaucoup de mal à parler avec les adultes, à aller vers les autres.
L'histoire de la mascotte, c'est tout à fait moi. J'ai eu une animation péda cette année où vraiment j'ai vu tout ce que ça pouvait apporter, mais je n'arrive pas à me lancer pour toutes les raisons que vous avez évoquées...
Je ne vais pas spontanément vers les autres, et même je suis toujours étonnée de voir quand les autres viennent vers moi C'est quasi maladif...
En réunion, je ne dis jamais rien, je n'aime pas être le point de mire, et si j'en arrive à dire les choses (comme c'est arrivé au dernier conseil d'école, on m'a cherché des poux dans la tête et donc on m'a trouvé) ça revêt un caractère tellement exceptionnel que ça marque les esprits. Mais en contrepartie, pendant que je parle j'ai l'impression que mon coeur va exploser dans ces moments là.
Des anecdotes comme ça je pourrais t'en trouver à la pelle Aulélie. Mais ça n'empêche pas que j'adore mon travail, que j'aime chercher des idées nouvelles pour faire progresser les enfants et que j'essaie de soigner cette timidité naturelle face aux autres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 565752 est une réponse au message n° 565697] |
sam. 17 avril 2010 23:39   |
|
brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
aurore a écrit le sam, 17 avril 2010 19:35 | Je pense être timide, mais en classe je ne suis plus la même. En fait quand je parle à mes élèves, tout va très bien et je suis à l'aise (et l'adage de la maternelle est faux avec moi: j'ai des ados de 15 à 20 ans!), par contre en réunion ou en animation péda, ce n'est pas pareil, je ne parle pas ou quand je le fais, je rougis, bafouille, une horreur!
|
A peu près pareil que toi. En classe je n'ai aucun souci, même devant une atsem, une avs...
Le pire pour moi, les animations péda musique ou -pour soi disant nous mettre en condition- on nous fait faire des trucs genre expression corporelle pour bien ressentir le rythme. Faites l'algue... très bien... et maintenant le robot
je trouve ça... très pénible... pour ne pas dire plus.
|
|
| | |
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 566427 est une réponse au message n° 565901] |
mar. 20 avril 2010 12:45   |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je suis moi aussi très timide avec les adultes, mais dans ma classe, avec mes élèves, je m'épanouis et je suis à l'aise. Par contre, je ne dis presque rien aux conseils d'école, et je ne suis pas du tout à l'aise lors des ventes de gâteaux, fête d'école, etc... avec les parents d'élèves, je n'arrive pas comme certaines collègues à blaguer, parler. Mais lors de ma réunion de rentrée, quand je me lance ,il n'y a aucun problème, car j'ai tout préparé, je sais ce que j'ai à dire, et je suis assez sûre de moi sur le plan professionnel.
J'aimerais un jour ressentir avec les adultes l'assurance que je me suis découverte avec mes élèves. En fait dans ma classe, seule avec mes élèves, je suis leur maîtresse, je me sens à ma place, je me sens légitime. Je crois que c'est pour ça que j'ai trouvé de l'assurance au sein de ma classe, et un peu aussi au sein de l'école, avec mes collègues. C'est même le domaine de ma vie où j'ai le plus confiance en moi, je suis capable de m'organiser, de prendre des décision pour ma classe, alors que dans les autres domaines de ma vie je me sens plutôt un peu nulle.
En tout cas, je pense que ce métier peut nous aider à surmonter notre timidité , car il nous pousse vers les autres.
|
|
| |
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 709977 est une réponse au message n° 565002] |
sam. 01 octobre 2011 13:01   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
L'autre jour, je suis retombée sur ce fil par hasard, et je viens donc redonner des nouvelles...
Des bonnes nouvelles! Cette année, je me suis rendu compte que je n'ai pas de boule au ventre, le matin, juste avant que les élèves n'arrivent. Je suis même plutôt heureuse de les voir arriver. Du coup, je peux me concentrer sur ma classe, sur les objectifs, et ça marche mieux. Pas encore parfait, (et surtout les jours de fatigue), mais beaucoup mieux, en tout cas.
Je ne sais pas trop ce qui m'a aidée. Le théâtre? Ou tout simplement le fait d'avoir "grandi", d'être plus à l'aise dans mes baskets? D'avoir été arrêtée deux mois l'an dernier et d'avoir réalisé que ce métier me manquait?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 709988 est une réponse au message n° 565002] |
sam. 01 octobre 2011 13:19   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Je crois que c'est une question d'habitude. Et puis quand tu as trouvé le niveau qui te convient le plus, celui où tu sais établir les meilleures relations avec les enfants, c'est plus facile. Je suis beaucoup plus à l'aise avec mes cp qu'avec des cm. Et puis tout simplement, le fait d'avoir déjà eu le niveau, de savoir où tu vas, te donne une confiance qui te met plus à l'aise. Moi aussi j'ai été timide, je le suis encore quand il s'agit de s'intégrer à un groupe. La preuve: je voulais m'inscrire à une chorale, et j'ai pas osé en pousser la porte.
Le plus dur reste les réunions avec les parents, mais là aussi, quand tu as déjà eu le niveau, que tu es connue (et reconnue)dans l'école, c'est beaucoup plus facile.
C'est en tout cas mon expérience. J'ai commencé ma carrière en lycée professionnel à enseigner des matières que je ne connaissais pas, à des élèves aussi âgés que moi. Ça m'a guéri du plus gros de ma timidité. Mais c'est sûr rien ne remplace l'expérience pour avoir confiance en soi!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| |
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 710118 est une réponse au message n° 565002] |
sam. 01 octobre 2011 19:18   |
|
maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
Ben dis donc, drôlement bien ce post. Non pas que je me réjouisse de la timidité des autres mais je me sens moins seule. Je me suis retrouvée dans toutes les réponses quasiment. De mon côté, chaque année, je ne dors pas la veille de la rentrée et pendant plusieurs jours encore. En classe, face aux élèves, maintenant je me sens vraiment bien. J'ai 10 ans d'ancienneté. Pour ma première année, j'avais 23 ans, et j'ai eu une classe de loulous un peu durs de CM1. J'avais un peu la boule au ventre le matin. Une fois dans la classe, ça allait mais il m'arrivait de ne pas avoir assez d'expérience pour réagir à certaines insolences. Et puis, la première réunion de parents a été une horreur. Ils avaient entre 30 et 45 ans environ. Je me sentais illégitime du haut de mes 23 ans pour leur donner des conseils ou leur parler de ma pédagogie. Ca devait bien les faire sourire. Depuis, j'ai grandi . J'ai eu des niveaux différents. En ce moment, j'ai des CP, j'adore, c'est un niveau qui me plaît et me passionne. J'aime me mettre en scène pour raconter une histoire, j'aime chanter avec eux... Je ne me sens jamais ridicule. D'autant que leurs regards émerveillés et le silence qui règne quand ils apprennent, c'est la meilleure des récompenses de ce métier. J'ai un enfant, et ça me permet de voir les choses côté parent aussi, ça m'aide lors des réunions de classe à donner des conseils aux parents, je comprends mieux leurs difficultés éventuelles, suis plus à leur écoute. Malgré tout, ce n'est pas quelque choseose que j'aime vraiment. Je suis peut-être un peu parano et surtout émotive, alors je vois parfois des sourires ou au contraire des visages fermés qui peuvent me déstabiliser. De retour chez moi, la réunion défile dans ma tête et je me dis que j'aurais dû dire ceci, répondre cela.
Impossible pour moi d'être directrice par exemple. Trop de réunions à mener, un conseil d'école, ce serait l'horreur. Etre trop souvent en contact avec l'inspection ou d'autres partenaires de l'éducation...
Malgré tout, les années passent et en regardant en arrière grâce à ce post, je me dis que j'ai évolué et que je suis capable d'affronter des situations que je n'aurais pas gérées avant, et en plus assez naturellement.
Espoir...
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 07 mars 10:18:49 2025
|