sciences les plantes! [message n° 565061] |
jeu. 15 avril 2010 15:54  |
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lieju | |
| messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 79 Métier : professeur des écoles | |
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bonjour,
après les vacances je voudrais commencer l'étude des plantes avec mes CM1-CM2(développement, reproduction...) mais je ne sais pas par où commencer. J'ai pleins d'idées mais je n'arrive pas à les mettre dans l'ordre.
J'aimerai faire des plantations avec eux, que pouvons-nous planter à cette saison qui pousse rapidement??
merci de me faire part de votre expérience
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Re: sciences les plantes! [message n° 565569 est une réponse au message n° 565395] |
sam. 17 avril 2010 11:42   |
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rudolf |  | | messages : 1466
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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Voilà comment je procède.
• Étudier une graine pour montrer qu'il existe une plante miniature prête à sortir et à se développer (ouvrir une graine de haricot préalablement trempée ; l'observer et la dessiner)
Éventuellement, réaliser des classements de graines en fonction de leur appellation (grain, pépin, noyau) puis les associer aux fruits et aux plantes (exemples : pépin - pomme - pommier / noyau - cerise - cerisier, etc.) Donner différentes graines et demander de trouver de quelles plantes elles proviennent... Découvrir ainsi que les graines proviennent d'un fruit (cas des plantes à fleurs).
• Semer différentes graines en classe (radis, pois, capucine...) dans des conditions idéales afin d'observer les différentes étapes de la germination et le développement d'une jeune plante.
Éventuellement, en parallèle, réaliser différentes expériences pour identifier quelles sont les conditions nécessaires à la germination.
• Poursuivre la croissance des jeunes plantes sur plusieurs semaines jusqu'au stade adulte, puis jusqu'à la mort de la plante.
Éventuellement, en parallèle, réaliser différentes expériences pour identifier quelles sont les conditions nécessaires à la croissance des jeunes plantes.
• Aborder la reproduction par l'observation de la floraison et la fructification d'une plante adulte. Exemple avec le coquelicot où l'on a très souvent sur le même pied une fleur en bouton, une fleur ouverte et un jeune fruit : ouvrir un bouton, déplier les pétales et observer une jeune fleur ; observer la fleur déjà ouverte puis dessiner ou légender un dessin pour montrer les pétales entourant les étamines (partie mâle produisant le pollen) et le pistil au centre (pertie femelle contenant les ovules) ; observer un jeune fruit, faire le lien avec une fleur fanée qui a perdu pétales et étamines mais qui a conservé le pistil.
Lire des documents pour comprendre le rôle des fleurs dans la reproduction (rôle du pollen et des ovules, des étamines et du pistil) Comprendre que le fruit provient de la fleur et que les ovules contenus dans le pistil et fécondés par le pollen vont grossir et devenir des graines.
• Reprendre le travail des séances précédentes pour aborder le cycle de vie d'une plante (remettre dans l'ordre les différents stades de vie, légender les schémas)
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
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