Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quel(s) poisson(s) pour mon aquarium?
quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565687] sam. 17 avril 2010 19:10 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Tout est dans le titre.
A la rentrée, je vais travailler sur l'album Arc-en-ciel. Pour que tout ça soit un peu vivant, je voudrais mettre un aquarium dans ma classe.
Un ami m'a prêté un petit aquarium (à peine 10 litres)avec une pompe.
Je ne connais rien en poissons.
D'après vous, est-ce que je peux mettre autre chose qu'un poisson rouge?

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565692 est une réponse au message n° 565687] sam. 17 avril 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans ma classe j'ai deux poissons rouges increvables !
A la maison, j'ai eu des guppies c'est très bien, en plus tu auras des petits.

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565695 est une réponse au message n° 565687] sam. 17 avril 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour les guppies (comme pour les autres poissons exotiques) il te faudra chauffer l'eau.
Des poissons pas chers, increvables et qui ressemblent à arc en ciel : des néons.

Vivonne

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565704 est une réponse au message n° 565687] sam. 17 avril 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
Moi cette année j'avais acheté un combattant mâle!
Ils sont très jolis et tiennent vraiment longtemps!

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565892 est une réponse au message n° 565687] dim. 18 avril 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Question pratico-pratique...

Je n'y connais rien en poisson rouge mais vous vous en servez pour faire quoi en classe?

Et puis, qui est-ce qui change l'eau? Qui s'en occupe pendant les vacances? Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565909 est une réponse au message n° 565892] dim. 18 avril 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
laurence
J'ai installé l'aquarium quand j'ai travaillé sur le thème des poissons. Depuis, ils sont là pour le plus grand bonheur des enfants.
Mon ATSEM est toujours une semaine à l'école pendant les petites vacances, elle en profite pour les nourrir et nettoyer l'aquarium.
La seconde semaine, elle plonge un bloc de nourriture pour la semaine.
L'été c'est pareil, il y a toujours du monde à l'école...on se débrouille.

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 565986 est une réponse au message n° 565909] dim. 18 avril 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que je n'y connais rien en poissons, mais je pense être capable de changer l'eau et de nettoyer l'aquarium. Razz
concernant la nourriture, il ne devrait pas y avoir de problème: c'est la dernière période donc pas de vacances et cet été, je ramène le poisson à la maison, et pour l'unique pont du mois de mai, mon atsem ou la cantinière pourront le nourrir.

Gwen

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566019 est une réponse au message n° 565687] dim. 18 avril 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Oh là ! les poissons rouges peuvent survivre sans manger pendant plusieurs jours. Ils ne mourront pas si ils jeûnent pendant 4 jours. En tout cas j'espère sinon le mien sera sur le ventre demain matin.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566093 est une réponse au message n° 565687] lun. 19 avril 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sans chauffage: poisson rouge (increvable)
avec chauffage: néons, guppys (reproduction assurée, trop chouette).
Attention 10 l ce n'est pas beaucoup, demande conseil au vendeur pour le nombre de poissons.
Pour la nourriture tous les poissons peuvent faire un jour de jeun par semaine. les blocs nourriture pour les ponts. Le changement d'eau et le nettoyage du filtre avec un petit groupe d'élèves (nouveau service de la classe) à une récré fixe.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566112 est une réponse au message n° 566093] lun. 19 avril 2010 10:30 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Chez nous, mon mari donne 1 fois par semaine environ aux poissons rouges.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566170 est une réponse au message n° 565687] lun. 19 avril 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est bien ce que je disais: increvables les poissons rouges! Laughing Laughing

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566378 est une réponse au message n° 565687] mar. 20 avril 2010 08:37 Message précédentMessage suivant
Ah, mais ici, c'est pire… Les 2 néons et la poisson chat qu'il nous reste, je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois qu'on le sa nourris ! Laughing
On s'étonne chaque fois de les trouver encore en vie ! Shocked

Vivonne

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566477 est une réponse au message n° 566378] mar. 20 avril 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je crois que je vais appeler la SPA !! Laughing Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 566479 est une réponse au message n° 565687] mar. 20 avril 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
Bah, ils doivent être herbivores… et comme il y a des plantes, ils font avec ! Laughing

Vivonne

Re: quel(s) poisson(s) pour mon aquarium? [message n° 567168 est une réponse au message n° 566479] ven. 23 avril 2010 18:40 Message précédent
Merci à toutes pour vos conseils.
Bubulle a fait son entrée dans ma classe hier. les enfants sont fans et un peu plus calmes!
Si seulement ça pouvait durer...

Gwen

Fil précédent : ou commandez vous votre petit materiel pour les arts visuels ?
Fil suivant : plantation
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 12:46:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software