|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conjugaison CE1 où en êtes vous? [message n° 566889 est une réponse au message n° 566807] |
jeu. 22 avril 2010 10:30 |
|
pollux | |
| messages : 773
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : en moyenne montagne Métier : radiée des cadres | |
|
plume78 a écrit le mer, 21 avril 2010 21:09 | en ce qui me concerne, j'ai travaillé comme Ribambelle (?) sur les occurences : nous -ons, vous -ez, tu -s, ils/elles -ont/ent
et ensuite, je travaille énormément sur les transpositions aux différents temps.
Je m'appuie beaucoup sur ce qu'ils entendent et les occurences pour orthographier correctement
ensuite seulement (c'est ce que je commence après les vacances de Pâques) j'apprends les "tableaux" au présent et au futur.
et je laisse mes collègues de CE2 se régaler du reste
|
idem pour moi !!! Je trouve que les régularités de la conjugaison à partir des pronoms leur donnent de bonnes bases !! Pour les tableaux, je leur donne les verbes les plus fréquents au présent, futur et passé-composé (car ils l'utilisent beaucoup dans leurs productions du cahier de piscine).
Aux éval de l'an dernier, pour la partie conjugaison, on leur demandait de transposer une phrase au temps demandé (futur, passé-composé et présent si je me souviens bien), donc dès la rentrée tous les matins, ils auront une phrase à transposer aves les affiches des régularités selon les pronoms affichées au tableau.
voili voilou (et puis ces programmes de 2008 sont des programmes intenables et ingérables pour des petits de CE1!)
polluxRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conjugaison CE1 où en êtes vous? [message n° 569915 est une réponse au message n° 568729] |
mer. 05 mai 2010 15:39 |
|
emelle | |
| messages : 24
Inscrit(e) : août 2006 Métier : professeur des écoles | |
|
emelle a écrit le ven, 30 avril 2010 22:10 | Présent / futur / passé composé /
Je suis en train de faire l'imparfait et cela semble plus facile que le PC !!!
Et en juin on refait ....
|
Cette année, j'en suis là avec mon petit groupe de CE1. Je n'ai pas l'impression de les mettre en difficultés. Cette année c'est comme ça, l'an passé, c'était autrement, et l'année prochaine, on verra bien ! Et je fais aussi des dictées flash pour réinvestir et des productions d'écrits ! Par contre je n'insiste pas sur les verbes du 3°groupe. Et je ne cherche pas à faire "le jeu" de l'administration. Voilà mon petit témoignage...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|