| Créer une classe virtuelle et programmer des exercices. [message n° 567461] |
dim. 25 avril 2010 12:03  |
|
| josquin | |
| messages : 6
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Aisne Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour,
Connaissez-vous le site WIMS ?
http://wims.auto.u-psud.fr/wims/
Cela fait un an que j'ai découvert ce site (que j'utilise avec ma classe) qui permet (entre autres) de :
- programmer facilement des exercices interactifs à tirage aléatoire (possibilité d'insérer des images, des sons, des vidéos...) ; voir createxo ou quicktool
- créer des documents interactifs (mettre ces leçons par exemple) ;
- créer un livret de compétences ;
- utiliser les exercices créés par d'autres ;
- etc.
Chaque élève possède un compte utilisateur et peut donc s'entraîner chez lui (s'il possède un pc et Internet).
L'enseignant, via une classe virtuelle, gère son groupe d'élèves et peut contrôler le travail effectué. En demandant un compte développeur au gestionnaire du site, il peut programmer ses propres exercices puis les publier pour qu'ils soient accessibles à tous.
Ce site est surtout utilisé par des enseignants d'université ou du secondaire et peu par des PE, donc pas beaucoup de modules d'exercices pour l'école primaire.
Je développe actuellement des exercices pour le cycle 3 et si vous voulez voir un exemple de classe virtuelle pour des élèves de CE2/CM1/CM2, je peux vous envoyer le lien et le mot de passe pour s'y inscrire.
Si nous étions, ne serait-ce, que quelques PE à développer des exercices, nous aurions très rapidement à notre disposition beaucoup de ressources.
En espérant vous avoir convaincu...
Josquin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Créer une classe virtuelle et programmer des exercices. [message n° 567829 est une réponse au message n° 567461] |
mar. 27 avril 2010 09:11   |
|
| liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
Salut,
je ne connaissais pas et, effectivement, ça a l'air très intéressant (reste à voir l'outil de création des exercices). J'ai actuellement un cm2, et je cherche quelque chose dans ce goût là pour l'année prochaine. Peux-tu m'envoyer ton lien que je vois ce que tu as développé ?
Cdlt.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Créer une classe virtuelle et programmer des exercices. [message n° 569533 est une réponse au message n° 569310] |
lun. 03 mai 2010 20:31  |
|
| liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
| gnou a écrit le dim, 02 mai 2010 21:33 | Mais l'idéal reste un serveur que l'on contrôle, car wims est puissant, et se priver du coopératif est dommage.
|
Un serveur que l'on contrôle, ce n'est pas à la portée de l'enseignant "normal" (je n'aime guère "lambda", qui me semble péjoratif). En cloud computing, wims est accessible en multi-plateforme, ce qui est pour moi la première des libertés de l'utilisateur (mais pas homologuée fsf, j'en conviens).
Ces serveurs étant souvent mis en place par des universités, et non par une entreprise commerciale, les problèmes me semblent moins épineux qu'une école en google docs et autres google machin. Mais ces propos n'engagent que moi, que nul n'y voit agression ou troll.
Quant la mutualisation des documents, wims peut être une bonne expérience à partager : avis aux amateurs !!!
Je m'y mets sérieusement durant les vacances, pour être efficace dès la rentrée prochaine avec.
Cdlt.
|
|
|
|