Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » nouveau livret - différencier les sons
nouveau livret - différencier les sons [message n° 567535] dim. 25 avril 2010 17:32 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
A la fin de l'année, nous voulons donner aux élèves (GS) le nouveau livret fourni par l'IEN, qui comprend les 48 compétences à valider en fin de maternelle (à valider par oui ou non, Confused )...
Je bloque sur une compétence: "différencier les sons"... ça veut dire quoi exactement???

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveau livret - différencier les sons [message n° 567543 est une réponse au message n° 567535] dim. 25 avril 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
ben peut-être que si tu dis "aaaa" et pis que tu dis "ooooo" l'élève doit être capable de dire que c'est pas pareil... non ?!, Confused
en effet c'est pas très clair

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: nouveau livret - différencier les sons [message n° 567544 est une réponse au message n° 567535] dim. 25 avril 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
Prononcer correctement, peut-être?

Re: nouveau livret - différencier les sons [message n° 567592 est une réponse au message n° 567544] dim. 25 avril 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je dirais plutôt que c'est entendre les différents sons dans des mots.
Tu pourrais mettre 5 ou 6 petits objets sur un plateau (des animaux en plastique par exemple) et faire des devinettes du genre : je vois un animal qui commence par mmmmmmmmm ou par llll

d'autres avis ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nouveau livret - différencier les sons [message n° 567615 est une réponse au message n° 567535] dim. 25 avril 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Dans les évaluations de grande section passée en seine-maritime, voilà ce qui est évalué :
Champ : Distinguer les sons de la parole
Compétences :
- Segmentation de l'oral : comparer la longueur de plusieurs énoncés - trouver une rime - trouver un mot contenant un certain phonème - trouver ce qui reste quand on retire la syllabe finale.
Si tu veux des exemples d'exercices, je pourrai te scanner les pages de l'évaluation.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: nouveau livret - différencier les sons [message n° 567699 est une réponse au message n° 567535] lun. 26 avril 2010 17:54 Message précédent
En fait, dans "se préparer à lire et à écrire", j'ai:
- différencier les sons
- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
- faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet
- mettre en relation des sons et des lettres
- copier, en écriture cursive [...] des petits mots simples [...]
- écrire en écriture cursive son prénom

Donc je pense que c'est peut-être tout ce qui concerne la phonologie mais pas les syllabes. Je demanderai à ma collègue ce qu'elle a compris demain (elle ne travaille pas les lundis)

Fil précédent : plantation
Fil suivant : mots mêlés GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 12:45:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software