Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fichier de maths, besoin de conseils
Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 569998] mer. 05 mai 2010 18:49 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonsoir,

J'ai un souci concernant mon choix de fichier de mathématiques pour l'année prochaine, année au cours de laquelle je serai inspectée.
Cette année, j'utilise j'apprends les maths de Brissiaud qui est sorti juste avant les nouvelles IO. Depuis quelques semaines, j'ai reçu quelques fichiers de mathématiques "conformes aux IO" comme maths+ l'année dernière et le compagnon des maths de Sedrap décliné en 3 fichiers. Là, je vois beaucoup plus repérage spatial, de problèmes, de géométrie.

Maintenant, je n'ai pas les livres du maître pour creuser plus en avant non mais plus je feuillette ce que je reçois à l'école, plus je me rends compte que j'apprends les maths est presque obsolète sauf en ce qui concerne le calcul mental car il est vrai que pour ça, c'est top. Le souci vient du fait que je décroche du fichier de plus en plus souvent et ça m'embête. J'ai l'impression d'être perdue. Pourtant, je vais voir régulièrement les clips sur le site de Retz mais j'ai des difficultés à me convaincre.

Pour les fichiers cités auparavant, je n'ai pas suffisamment de retours pour voir lequel serait vraiment perspicace.

Je me retrouve face à 3 choix :

1) Soit je rempile avec j'apprends les maths que je connais. Cependant comme Retz ne va pas le rééditer avant quelques années, j'ai peur d'être en décalage avec les nouveaux programmes et donc en porte-à-faux lors de mon inspection.
2) Soit je prends un de ces nouveaux fichiers.
3) Soit je prends un de ces nouveaux fichiers et je prends un fichier Picbille pour le calcul mental en un seul exemplaire que j'accomoderai en fonction du fichier pour les élèves.

Voilà mon interrogation depuis quelques semaines. Si vous avez des conseils et des expériences par rapport à maths+ chez Sed, cela m'intéresse.

Merci d'avance.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570021 est une réponse au message n° 569998] mer. 05 mai 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
D'accord, en fait, j'avais la réponse devant moi. Je suis bête. Embarassed

Cela me changera et j'espère retrouver l'envie avec un autre fichier que j'ai perdue depuis quelques temps avec Picbille qui, au demeurant, n'est pas mauvais, je le répète.

Reste à avoir des retours d'expériences sur Maths+ et Compagnon des maths. Des volontaires ?

Merci .... Smile

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570265 est une réponse au message n° 570021] jeu. 06 mai 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
tu veux parler de maths + (éditions sed)
??

Et vive le chti

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570294 est une réponse au message n° 569998] jeu. 06 mai 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
Oui de celui-là. Je l'ai reçu en exemplaire l'année dernière et je le trouvais relativement riche.

Tu l'as testé cette année clem28 ?

cc

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570295 est une réponse au message n° 570294] jeu. 06 mai 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Mon fils a Compagnon des maths cette année. Bof bof bof...

Hélène

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570489 est une réponse au message n° 569998] ven. 07 mai 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
D'accord. Merci de l'avoir signalé. Je le trouvais intéressant de par son format en 3 fichiers qui est plus simple à gérer pour les élèves surtout en matière de traçage.

Personne pour Maths+ de chez SED ?

cc

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570510 est une réponse au message n° 570489] ven. 07 mai 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Nous aussi on a reçu un exemplaire de compagnon maths à l'école. Je l'ai étudié de très près. C'est vrai que le format 3 petits fichiers est sympa mais pour le contenu, pareil, bof bof! Il est vraiment très incomplet et survole les notions.
J'utilise vivre les maths de nathan. J'en suis super contente! Les exos ne sont pas trop durs et il est assez complet. Le livre du maître est extra. Je ne prépare pas de fiche de prep pour les maths. Laughing C'est un gain de temps très important!!
Je rajoute un peu de géométrie à côté en début d'année : utilisation de la règle pour tracer.
Vraiment, je te le conseille!! Laughing Laughing Laughing

Chocomel

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570511 est une réponse au message n° 570510] ven. 07 mai 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Moi je ne conseille pas vivre les maths, je l'ai utilisé cette année et je le trouve vraiment trop léger et trop simple, mes élèves l'ont déjà fini et j'ai dû compléter avec pas mal de fiches. A utiliser si le niveau des élèves est vraiment bas.
Je compte reprendre "pour comprendre les maths" qui est vraiment plus fourni.

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570526 est une réponse au message n° 570511] ven. 07 mai 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
Comme quoi, on a tous un regard différent sur les fichiers! C'est vraiment une question de personnalité. J'avoue que je ne connais pas "pour comprendre les maths".
Vous avez déjà fini les 125 pages du fichier ? Shocked
Vous avez fait 2 pages par jour!! Laughing
Il est vrai aussi que je cherchais un fichier simple car élèves de niveau faible et pls élèves handicapés dans la classe...
Du coup, je me dis qu'on est super en retard si vous avez fini le fichier... Embarassed

Chocomel

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570610 est une réponse au message n° 570526] sam. 08 mai 2010 09:38 Message précédentMessage suivant
Chocomel tu n'es pas en retard, ce sont les miens qui sont en avance! Ils sont vraiment très bons en maths cette année.

Je trouve vivre les maths assez léger au niveau du travail en numération, pas assez d'exercices, notamment au niveau de 60/70, 80/90, ils passent assez vite là dessus. Pas de comptes de deux en deux ou à reculons ... Au début je trouve qu'il démarre très lentement. Il n'y a pas non plus assez de choses en mesure et en géométrie.
Par contre, je l'utilise en CE1 (3 élèves en grande difficulté) et il leur convient parfaitement.
Je pense que cela dépend vraiment de la classe que l'on a.
J'ai acheté le guide du maître mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'activités intéressantes, j'ai beaucoup utilisé Ermel en début d'année pour faire des séances de manipulation.

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570617 est une réponse au message n° 570294] sam. 08 mai 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le jeu, 06 mai 2010 19:58

Oui de celui-là. Je l'ai reçu en exemplaire l'année dernière et je le trouvais relativement riche.

Tu l'as testé cette année clem28 ?

tout à fait. juste cette année.
j'ai déjà écrit quelque part sur le forum mes impressions sur ce fichier.
je compte d'ailleurs continuer avec celui là l'année prochaine

là je dois partir, je fais une recherche quand je reviens et jte retrouve le fil.

à plus tard.

Et vive le chti

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570618 est une réponse au message n° 570617] sam. 08 mai 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
là... Wink
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=560103& S=b13609f1d5cde8fa8d6d1c98943752c3#msg_560103

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570623 est une réponse au message n° 570526] sam. 08 mai 2010 10:07 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Katha, j'en suis à la page 107. on attaque l'addition posée lundi. Pour mes élèves, j'en ai des excellents et des moins bons.
Pour répondre à loofy04, j'ai retrouvé un fichier comprendre les maths hier soir (vieille édition en francs!).
loofy04 a écrit : "Pas de comptes de deux en deux ou à reculons ... Au début je trouve qu'il démarre très lentement. Il n'y a pas non plus assez de choses en mesure et en géométrie"
* Compter de 2 en 2 : je le fais à l'oral dès le début d'année; pas besoin d'avoir un fichier pour ça!
* C'est vrai qu'il démarre lentement mais en comparant avec PCLM, il démarre aussi lentement!! Laughing Pour un avis très perso, je trouve important de démarrer doucement pour mettre les élèves en situation de réussite et en confiance. Le passage au cp est un événement important, plus de repère. alors je préfère commencer relax!!
* géométrie, mesure : j'ai beau feuilleter PCLM, je n'en trouve pas plus! 1 page pour les masses; 2 ou 3 pages pour les longueurs; 2 ou 3 pages pour les polygones comme dans VVLM! Mais peut-être que dans la nouvelle version, il y a plus de choses?

Je trouve que les deux fichiers se ressemblent. PCLM est très bien aussi! Les deux fichiers présentent les dizaines de la même façon : on commence par les "paquets" de 10. Par contre Picbille zappe complètement les dizaines! Embarassed Si un fichier est à déconseiller c'est bien celui là!!

Le choix du fichier reste un avis très personnel. Il faut en trouver un dans lequel tu te sens bien pour être à l'aise en classe!

Chocomel

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570633 est une réponse au message n° 570526] sam. 08 mai 2010 10:39 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié 2 questions de Katha :
* Il y a t il beaucoup de manip proposé par le guide du maître?
rép : oui, il y a des manipulations proposées. Je rajoute aussi beaucoup d'autres manip : en numération je fabrique des étiquettes nombres écrits en lettres et en chiffres. Avec ce matériel, beaucoup d'exercices possibles et les élèves adorent aller au tableau pour coller les étiquettes. Beaucoup de manip avec les cubes union en calcul et numération.
* y a t il un fichier photocopiable en parrallèle? Oui, il existe mais je ne l'utilise pas énormément. pas le temps...

Pour moi, le point négatif de ce fichier c'est les évaluations. Je n'aime pas du tout les pages bilan intégrées au fichier. La collègue de ce1 à eu un cas avec ça l'année dernière : des parents qui faisaient faire à la maison la page bilan à l'avance! Ben oui, quand on donne le fichier aux parents pour voir le travail de l'enfant, on ne sait pas ce qui se passe à la maison!! Même si tous les parents ne le font pas! ouf!! Razz

Regarde plusieurs fichiers, compare les et choisis celui qui correspond le mieux à ta vision des maths!
Encore une fois à titre très perso, voici mes 3 préférés : vivre les maths, Pour comprendre les maths (éh oui! pour loofy04 : je l'aime bien!!) et puis place aux maths et la clé des maths. ça en fait 4!

Chocomel

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570650 est une réponse au message n° 570618] sam. 08 mai 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
athibault a écrit le sam, 08 mai 2010 09:56

là... Wink
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=560103& S=b13609f1d5cde8fa8d6d1c98943752c3#msg_560103

merci!

donc, depuis mars dernier, je vais juste faire un pti rectificatif à ce que j'ai écrit.
finalement, je ne suis pas en retard par rapport à la progression proposée. Il y a des séquences plus rapides que d'autres. on a rattrapé le "retard" depuis.

Et vive le chti

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571144 est une réponse au message n° 570623] dim. 09 mai 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
franca n'est pas connecté franca
Inscrit(e) : février 2010
Métier : cp - ce1
" Par contre Picbille zappe complètement les dizaines! "

N' IMPORTE QUOI! Shocked

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571153 est une réponse au message n° 571144] dim. 09 mai 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
Désolée, je me suis mal exprimée! Sad
Les notions de dizaines et unité (point isolé) sont abordées mais on ne présente pas les termes dizaines et unités!

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571166 est une réponse au message n° 569998] dim. 09 mai 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai vivre les maths cp et ce1. J'aime bien même si c'est vrai qu'on commence lentement en cp. L'an dernier je trouvais que c'était trop lent. Mes élèves étaient bons en maths et trouvaient ça trop facile. Cette année, niveau beaucoup moins bon, il fallait bien ça. Par contre je suis loin de l'avoir fini. Je leur donne régulièrement d'autres fiches à faire en autonomie quand je m'occupe des ce1 (que je prend sur le site des coccinelles) et du coup je suis un peu en retard. Bon faut dire que je commence juste la dernière période, mais que si j'étais en zone C, la cinquième période commencerait juste aussi.
Enfin bref, ej rempile en cp l'an prochain avec ça. Par contre c'est vrai que j'ai reçu un exemplaire de pour comprendre les maths ce1 et qu'il me parait très bien. Du coup j'hésite pour mes ce1. Notamment aussi parce que j'aurai un redoublant et que c'est peut-être plus agréable pour lui de ne pas refaire exactement la même chose. Ce que j'apprécie dans vivre les maths ce1 c'est que certaines fiches sont très simples et peuvent êtres faites en autonomie quand je m'occupe des cp. Dans pour comprendre les maths c'est le petit défi en fin de page qui occupe bien les élèves les plus rapides ou les meilleurs.
En ce qui concerne les bilans, je ne leur fait pas faire. Je fais des évaluations à ma sauce, en m'aidant entre autres des dernières pages du guide pédagogique.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571168 est une réponse au message n° 571166] dim. 09 mai 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
Marie19, c'est exactement pour ça( un maintien en cp) que j'avais changé de fichier. On gardait déjà la méthode de lecture alors si en plus il avait dû garder le même fichier de maths, le pauvre!
L'année prochaine, je prend pour comprendre les maths pour les 2 niveaux, je ne l'ai pas encore testé en CE1. Je sais déjà que mes élèves seront bons en maths, donc je ne prendrai pas vivre les maths, mais si je devais avoir des élèves plus faibles, je le reprendrais en CE1.

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571183 est une réponse au message n° 571168] dim. 09 mai 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
loofy04 a écrit le dim, 09 mai 2010 20:00

Marie19, c'est exactement pour ça( un maintien en cp) que j'avais changé de fichier. On gardait déjà la méthode de lecture alors si en plus il avait dû garder le même fichier de maths, le pauvre!
L'année prochaine, je prend pour comprendre les maths pour les 2 niveaux, je ne l'ai pas encore testé en CE1. Je sais déjà que mes élèves seront bons en maths, donc je ne prendrai pas vivre les maths, mais si je devais avoir des élèves plus faibles, je le reprendrais en CE1.

Il faudrait que je me procure un exemplaire de pour comprendre les maths cp. Je pense qu'après 3 ans, j'aurai peut-être envie de changer au bout d'un moment. Je vais peut-être tester le ce1 cette année et verrai pour le cp après.
Ceux qui l'ont testé en ce1 c'est pour quel niveau? Parce que j'aurai un ce1 en grosse difficulté (quoi que en même temps j'en aurai des très bons, pfff, pas évident ... )

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571755 est une réponse au message n° 569998] mer. 12 mai 2010 14:21 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Alors Katha?... Qu'as-tu choisi?....
L'année prochaine je devrais avoir un CE1 pur.... J'ai eu 2 ans de Capmaths, je me tâte à continuer car les élèves que j'aurai seront très turbulents et d'un niveau moyen faible...
Alors je me tâte à garder les idées de Capmaths mais en prenant un autre fichier. J'hésite entre Pour comprendre les maths et Thévenet.... Si vous avez des avis, surtout sur le Thévenet que je connais moins... Merci!

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 572586 est une réponse au message n° 571153] sam. 15 mai 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
Bonsoir à tous!

Tout d'abord merci pour avoir fait part de vos ressentis sur les fichiers que vous utilisiez.

J'ai refeuilleté Maths+ et le PCM, ma préférence va tout de même vers Maths+ même si je le compléterai par le PCM et d'autres trouvailles.

chocomel a écrit le dim, 09 mai 2010 19:09

Désolée, je me suis mal exprimée! Sad
Les notions de dizaines et unité (point isolé) sont abordées mais on ne présente pas les termes dizaines et unités!

Alors ça, c'est un des points noirs du fichier que je déplore en effet. Cela fait deux ans que j'utilise Picbille en cp et c'est vrai que ce transfert de termes du langage de Picbille à la vraie dénomination mathématique cause de réels soucis aux élèves.

De plus, comme loofy, j'hésite un peu pour le redoublement d'un élève et si tel est le cas, je ne voudrais pas lui faire refaire la même chose que cette année.

cc

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 573978 est une réponse au message n° 569998] jeu. 20 mai 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
Je relance le sujet...
J'hésite entre PCM et Vivre les maths sachant que je devrais avoir un CE1 pur l'année prochaine....

En vous lisant j'ai l'impression que Vivre les maths est "léger" ou trop simple alors je me dis que ça ferait peut-être un bon support en ajoutant à côté d'autres choses ce qui permettrait de différencier entre les + faibles et les + forts....

Est-ce que PCM est d'un niveau plus élevé à l'usage?.... Avez-vous le temps d'ajouter d'autres choses en compléments ou exos de révisions dans la même journée ou est-il plus chronophage que Vivre les maths?

Là j'avais Cap maths, il est très bien mais j'ai envie de changer un peu...

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 574911 est une réponse au message n° 569998] lun. 24 mai 2010 16:42 Message précédentMessage suivant
Toujours pas fait mon choix moi ...

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 574930 est une réponse au message n° 569998] lun. 24 mai 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
Moi non plus.... et j'hésite entre "fichier ou pas fichier".... et si fichier, lequel??.....
Je serai déchargée 1 jour par semaine et je ne sais pas si c'est justement mieux pour la personne qui me remplace d'avoir un support ou au contraire d'être libre de faire ce qu'elle veut en définissant bien les matières....

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 574979 est une réponse au message n° 569998] lun. 24 mai 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
Je ne saurai pas qui c'est avant la rentrée et je pense que ce sera un PE2 sortant....
Je pensais justement lui donner la géométrie et/ou les mesures pour qu'elle puisse travailler sans filet et être libre.... Ca permet à chacune d'avancer à son rythme...

Mais du coup si je ne prends pas de fichier, je ne sais pas quoi prendre comme support: tout dans le cahier du jour ou un cahier spécifique aux maths?.... Quel format de cahier?....

Quel fichier as-tu utilisé ChristelleB? Tu en étais contente?

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575014 est une réponse au message n° 569998] lun. 24 mai 2010 21:57 Message précédentMessage suivant
Merci !
La personne qui remplace ta collègue suit le fichier du coup ou elle fait des maths décrochées du fichier?

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575035 est une réponse au message n° 575014] lun. 24 mai 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
bon, moi aussi il faut que je change de fichier. j'ai essayé picbille cette année mais je suis loin d'être convaincue.a priori j'aimais bien je principe des boites mais à l'usage je trouve que ça n'aide pas tant que ça les enfants : le fait que le 20 soit dans la même boite quand on remplit la frise numérique, le fait qu'il n'y a rien pour différencier les boites de 5 et les boites de 10, le manque de géométrie et de mesures, le fait que ça aille trop vite sur certains trucs et trop lentement sur d'autres... bref j'aime pas.
le problème c'est que l'année d'avant j'avais essayé cap maths mais j'aimais pas non plus (je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'exos dans le fichier...
quelqu'un m'a conseillé diagonale, en me disant qu'il était bien fourni en exercices et qu'il était facile à utiliser quand on différenciait. est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575244 est une réponse au message n° 569998] mar. 25 mai 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!
Donc si par exemple elle fait la partie géométrie, elle sautera des pages du fichier et fera les pages correspondantes à la géométrie c'est ça?....

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575248 est une réponse au message n° 575244] mar. 25 mai 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mar, 25 mai 2010 22:29

maiud a écrit le mar, 25 mai 2010 22:25

Merci beaucoup!
Donc si par exemple elle fait la partie géométrie, elle sautera des pages du fichier et fera les pages correspondantes à la géométrie c'est ça?....

Oui, c'est ça!!

Je faisais la même chose quand je complétais ma collègue à mi-temps pour les ce2.

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575249 est une réponse au message n° 569998] mar. 25 mai 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
Merci !!!!
Et pour qq'un qui n'est là qu'une journée, c'est appréciable d'avoir un fichier ou au contraire c'est gênant?.... J'hésite vraiment à me passer de fichier et je ne viens rien imposer au remplaçant....

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575552 est une réponse au message n° 569998] mer. 26 mai 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
Merci !
J'hésite beaucoup car envie de faire à ma sauce mais trop peur que le support fichier me manque.
Par ailleurs, l'école où je suis nommée évite de demander des fichiers car les familles ne peuvent pas toujours rembourser....

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575564 est une réponse au message n° 575552] mer. 26 mai 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mer, 26 mai 2010 19:57

maiud a écrit le mer, 26 mai 2010 19:41

Merci !
J'hésite beaucoup car envie de faire à ma sauce mais trop peur que le support fichier me manque.
Par ailleurs, l'école où je suis nommée évite de demander des fichiers car les familles ne peuvent pas toujours rembourser....

Shocked Shocked Shocked Vous feriez payer les fichiers aux parents??????? Mais c'est dingue!!!!! Shocked Shocked Shocked

Oui je trouve aussi, mais on en avait déjà parlé. Il apparaissait que c'était possible puisque le fichier est individuel. Nous on ne leur demande qu'une trousse vide, un taille-crayon et un cahier de texte (et encore on fournit le cahier de texte au cas où ...)

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575569 est une réponse au message n° 575564] mer. 26 mai 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ben dites donc, vive l'école laïque gratuite et obligatoire.
et si le gamin n'a pas, il fait quoi?
Je sais que les budgets mairies sont pourris (les miens y compris, budjet livres j'ai de quoi faire 18 fichiers de math et pas d'autres sauf que je démarre à plus d'élèves donc je bascule quelques trucs mais pour moi 95 % des fournitures doivent venir de l'école (oui je rogne sur Arts Visuels, Bricolo Noël, fête des mères et cie)

en pause du spé!!!

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575592 est une réponse au message n° 575569] mer. 26 mai 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Maiud, je t'ai répondu en mp mais je complète ici aussi. Je suis déchargée le jeudi et ma collègue fait géométrie/mesure, elle suit Cap math comme moi mais pioche des exos à droite à gauche et elle fait aussi beaucoup d'ateliers de manipulation: bataille navale, reproduction sur quadrillage, loto des heures, reproduction de figures...Elle a 4/4 de décharge et ne s'est jamais plainte de ce fonctionnement( et pourtant elle a du caractère ! Laughing) . En plus avec un fichier la géométrie c'est galère: la règle bloque dans les coins pour faire les tracés...Après moi je suis une fan absolue de Cap math donc je ne dirai rien des autres fichiers dont je ne me suis jamais servie. Razz

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575594 est une réponse au message n° 569998] mer. 26 mai 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
Merci Naty !
Quand tu dis qu'elle suit capmaths, tu veux dire qu'elle suit la progression en géométrie/mesures en utilisant les exos du fichier et d'autres, c'est ça?....

Je suis aussi une fan de Capmaths! Laughing

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 575596 est une réponse au message n° 575594] mer. 26 mai 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Voui voui c'est ça !

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 577667 est une réponse au message n° 573978] mar. 01 juin 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
maiud a écrit le jeu, 20 mai 2010 18:16

Je relance le sujet...
J'hésite entre PCM et Vivre les maths sachant que je devrais avoir un CE1 pur l'année prochaine....

En vous lisant j'ai l'impression que Vivre les maths est "léger" ou trop simple alors je me dis que ça ferait peut-être un bon support en ajoutant à côté d'autres choses ce qui permettrait de différencier entre les + faibles et les + forts....

Est-ce que PCM est d'un niveau plus élevé à l'usage?.... Avez-vous le temps d'ajouter d'autres choses en compléments ou exos de révisions dans la même journée ou est-il plus chronophage que Vivre les maths?

Là j'avais Cap maths, il est très bien mais j'ai envie de changer un peu...

Cette année j'avais VLM (CE1) qui est très simple à utiliser car les consignes sont claires, mais c'est vrai qu'il est un peu (et même très!) facile pour certains, à qui j'ai acheté un petit cahier de problèmes supplémentaire. Avant j'aimais bien le PCM (le bleu) et je prendrais bien le nouveau, le problème (comme je le disais dans un autre fil) c'est que les dizaines sont présentées différemment (petit bloc de 2x5 au lieu de la barre de 1x10) et du coup ça ne correspond plus à mes cubes/barres en plastique que je leur fais manipuler! Savez-vous si du matériel existe sous la forme dizaine=2x5?
Merci

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 577679 est une réponse au message n° 577667] mar. 01 juin 2010 23:08 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Situation géographique : haute-savoie
Après 2 ans de Cap maths , j'ai pris Ermel cette année. Je trouve la plus part des situations très intéressantes mais par contre c'est long pour aborder une notion. Bon j'ai pris du retard OK mais il faut 2 voire 3 situations différentes avant d'aborder les techniques opératoires Confused . Je trouve que ça traîne...

Sinon côté numération et problème TB.
Un autre soucis, il n'y a pas assez de d'exercices d'entraînement.

Je pense revenir à Cap maths en piochant de temps à autre dans Ermel.

Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 580520 est une réponse au message n° 575249] mer. 09 juin 2010 23:25 Message précédentMessage précédent
sylna
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un fichier de maths pour ma classe de ce1.
Pourriez-vous me donner des info (le guide du maître est-il clair, les séances de découverte intéressantes, ....) sur :
la tribu des maths ce1 chez Magnard et
maths+ chez Sed.

Merci !

Fil précédent : production écrite en début de CP
Fil suivant : alphas en pate fimo
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 16:56:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software