Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 569998] |
mer. 05 mai 2010 18:49  |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bonsoir,
J'ai un souci concernant mon choix de fichier de mathématiques pour l'année prochaine, année au cours de laquelle je serai inspectée.
Cette année, j'utilise j'apprends les maths de Brissiaud qui est sorti juste avant les nouvelles IO. Depuis quelques semaines, j'ai reçu quelques fichiers de mathématiques "conformes aux IO" comme maths+ l'année dernière et le compagnon des maths de Sedrap décliné en 3 fichiers. Là, je vois beaucoup plus repérage spatial, de problèmes, de géométrie.
Maintenant, je n'ai pas les livres du maître pour creuser plus en avant non mais plus je feuillette ce que je reçois à l'école, plus je me rends compte que j'apprends les maths est presque obsolète sauf en ce qui concerne le calcul mental car il est vrai que pour ça, c'est top. Le souci vient du fait que je décroche du fichier de plus en plus souvent et ça m'embête. J'ai l'impression d'être perdue. Pourtant, je vais voir régulièrement les clips sur le site de Retz mais j'ai des difficultés à me convaincre.
Pour les fichiers cités auparavant, je n'ai pas suffisamment de retours pour voir lequel serait vraiment perspicace.
Je me retrouve face à 3 choix :
1) Soit je rempile avec j'apprends les maths que je connais. Cependant comme Retz ne va pas le rééditer avant quelques années, j'ai peur d'être en décalage avec les nouveaux programmes et donc en porte-à-faux lors de mon inspection.
2) Soit je prends un de ces nouveaux fichiers.
3) Soit je prends un de ces nouveaux fichiers et je prends un fichier Picbille pour le calcul mental en un seul exemplaire que j'accomoderai en fonction du fichier pour les élèves.
Voilà mon interrogation depuis quelques semaines. Si vous avez des conseils et des expériences par rapport à maths+ chez Sed, cela m'intéresse.
Merci d'avance.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570623 est une réponse au message n° 570526] |
sam. 08 mai 2010 10:07   |
|
chocomel | |
| messages : 123
Inscrit(e) : avril 2010 Métier : CP | |
|
Pour répondre à Katha, j'en suis à la page 107. on attaque l'addition posée lundi. Pour mes élèves, j'en ai des excellents et des moins bons.
Pour répondre à loofy04, j'ai retrouvé un fichier comprendre les maths hier soir (vieille édition en francs!).
loofy04 a écrit : "Pas de comptes de deux en deux ou à reculons ... Au début je trouve qu'il démarre très lentement. Il n'y a pas non plus assez de choses en mesure et en géométrie"
* Compter de 2 en 2 : je le fais à l'oral dès le début d'année; pas besoin d'avoir un fichier pour ça!
* C'est vrai qu'il démarre lentement mais en comparant avec PCLM, il démarre aussi lentement!! Pour un avis très perso, je trouve important de démarrer doucement pour mettre les élèves en situation de réussite et en confiance. Le passage au cp est un événement important, plus de repère. alors je préfère commencer relax!!
* géométrie, mesure : j'ai beau feuilleter PCLM, je n'en trouve pas plus! 1 page pour les masses; 2 ou 3 pages pour les longueurs; 2 ou 3 pages pour les polygones comme dans VVLM! Mais peut-être que dans la nouvelle version, il y a plus de choses?
Je trouve que les deux fichiers se ressemblent. PCLM est très bien aussi! Les deux fichiers présentent les dizaines de la même façon : on commence par les "paquets" de 10. Par contre Picbille zappe complètement les dizaines! Si un fichier est à déconseiller c'est bien celui là!!
Le choix du fichier reste un avis très personnel. Il faut en trouver un dans lequel tu te sens bien pour être à l'aise en classe!
Chocomel Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 570633 est une réponse au message n° 570526] |
sam. 08 mai 2010 10:39   |
|
chocomel | |
| messages : 123
Inscrit(e) : avril 2010 Métier : CP | |
|
J'ai oublié 2 questions de Katha :
* Il y a t il beaucoup de manip proposé par le guide du maître?
rép : oui, il y a des manipulations proposées. Je rajoute aussi beaucoup d'autres manip : en numération je fabrique des étiquettes nombres écrits en lettres et en chiffres. Avec ce matériel, beaucoup d'exercices possibles et les élèves adorent aller au tableau pour coller les étiquettes. Beaucoup de manip avec les cubes union en calcul et numération.
* y a t il un fichier photocopiable en parrallèle? Oui, il existe mais je ne l'utilise pas énormément. pas le temps...
Pour moi, le point négatif de ce fichier c'est les évaluations. Je n'aime pas du tout les pages bilan intégrées au fichier. La collègue de ce1 à eu un cas avec ça l'année dernière : des parents qui faisaient faire à la maison la page bilan à l'avance! Ben oui, quand on donne le fichier aux parents pour voir le travail de l'enfant, on ne sait pas ce qui se passe à la maison!! Même si tous les parents ne le font pas! ouf!!
Regarde plusieurs fichiers, compare les et choisis celui qui correspond le mieux à ta vision des maths!
Encore une fois à titre très perso, voici mes 3 préférés : vivre les maths, Pour comprendre les maths (éh oui! pour loofy04 : je l'aime bien!!) et puis place aux maths et la clé des maths. ça en fait 4!
Chocomel Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 571183 est une réponse au message n° 571168] |
dim. 09 mai 2010 20:42   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
loofy04 a écrit le dim, 09 mai 2010 20:00 | Marie19, c'est exactement pour ça( un maintien en cp) que j'avais changé de fichier. On gardait déjà la méthode de lecture alors si en plus il avait dû garder le même fichier de maths, le pauvre!
L'année prochaine, je prend pour comprendre les maths pour les 2 niveaux, je ne l'ai pas encore testé en CE1. Je sais déjà que mes élèves seront bons en maths, donc je ne prendrai pas vivre les maths, mais si je devais avoir des élèves plus faibles, je le reprendrais en CE1.
|
Il faudrait que je me procure un exemplaire de pour comprendre les maths cp. Je pense qu'après 3 ans, j'aurai peut-être envie de changer au bout d'un moment. Je vais peut-être tester le ce1 cette année et verrai pour le cp après.
Ceux qui l'ont testé en ce1 c'est pour quel niveau? Parce que j'aurai un ce1 en grosse difficulté (quoi que en même temps j'en aurai des très bons, pfff, pas évident ... )
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 572586 est une réponse au message n° 571153] |
sam. 15 mai 2010 19:20   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bonsoir à tous!
Tout d'abord merci pour avoir fait part de vos ressentis sur les fichiers que vous utilisiez.
J'ai refeuilleté Maths+ et le PCM, ma préférence va tout de même vers Maths+ même si je le compléterai par le PCM et d'autres trouvailles.
chocomel a écrit le dim, 09 mai 2010 19:09 | Désolée, je me suis mal exprimée!
Les notions de dizaines et unité (point isolé) sont abordées mais on ne présente pas les termes dizaines et unités!
|
Alors ça, c'est un des points noirs du fichier que je déplore en effet. Cela fait deux ans que j'utilise Picbille en cp et c'est vrai que ce transfert de termes du langage de Picbille à la vraie dénomination mathématique cause de réels soucis aux élèves.
De plus, comme loofy, j'hésite un peu pour le redoublement d'un élève et si tel est le cas, je ne voudrais pas lui faire refaire la même chose que cette année.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Fichier de maths, besoin de conseils [message n° 580520 est une réponse au message n° 575249] |
mer. 09 juin 2010 23:25   |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un fichier de maths pour ma classe de ce1.
Pourriez-vous me donner des info (le guide du maître est-il clair, les séances de découverte intéressantes, ....) sur :
la tribu des maths ce1 chez Magnard et
maths+ chez Sed.
Merci !
|
|
|