Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » utiliser un fichier de maths en CM1/CM2
utiliser un fichier de maths en CM1/CM2 [message n° 570126] mer. 05 mai 2010 21:48 Message suivant
helene1002 n'est pas connecté helene1002
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 95
Métier : Cycle 3
Je suis séduite par les fichiers Nathan Vivre les Maths, je trouve la progression intelligente et le fichier très bien fait mais est-ce pertinent d'utiliser un fichier en CM? Même si on sait qu'il ne suffira pas et qu'on va quand même faire des exercices à côté. Qui utilise ce genre de matériel ? En êtes vous satisfaits? Merci d'avance de vos commentaires

Hélène

Tout est difficile avant d'être simple...

Rapporter un message au modérateur

Re: utiliser un fichier de maths en CM1/CM2 [message n° 570882 est une réponse au message n° 570126] sam. 08 mai 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Le fichier pour les CM n'est généralement pas une bonne chose.
En effet,au niveau rédaction, il faut qu'ils apprennent à faire des phrases et non pas compléter du déjà écrit.

Ensuite, il faut également qu'ils apprennent "la gestion statique" de leur feuille (comment présenter, se repérer sur leur cahier) cela leur manquera cruellement au collège !
De même se repérer dans un manuel et ne pas suivre fiche 1, fiche 2, fiche 3, ..., fiche n

Enfin, la collection vivre les maths est un peu trop facile et elle passe un peu trop rapidement sur des compétences importantes qui ne peuvent être traitées en 1 séance ou deux.

Prends plutôt un manuel.

En revanche, il semble très bon pour des élèves en difficulté pour qui il faut faire une pédagogie différenciée.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: utiliser un fichier de maths en CM1/CM2 [message n° 570917 est une réponse au message n° 570126] dim. 09 mai 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
L'IEN de la circo où je bossais l'an passé était tout à fait en phase avec ce que tu dis Antoine et je pense qu'ils sont nombreux dans ce cas..Elle tolérait le fichier en cycle 2 et encore mais en cycle 3, non !
Si vraiment "Vivre les maths " te plaît, il me semble qu'il exixte en manuel mais je ne sais pas les différences entre fichier et manuel...

madile

Re: utiliser un fichier de maths en CM1/CM2 [message n° 570931 est une réponse au message n° 570126] dim. 09 mai 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je confirme, C'est un fichier très petit niveau, je l'utilise en photocopie parfois avec mes CM1 , qui disons le sont très mauvais.

Re: utiliser un fichier de maths en CM1/CM2 [message n° 571063 est une réponse au message n° 570126] dim. 09 mai 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
helene1002 n'est pas connecté helene1002
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 95
Métier : Cycle 3
merci à celles et ceux qui ont pris du temps pour me répondre. J'avoue ne pas être très surprise par la teneur de vos réponses, je m'y attendais un peu... Maintenant, je passe à la question subsidiaire: vous qui avez des double niveaux CM1 CM2, quels manuels de maths utilisez vous et en êtes vous satisfaits ? D'avance merci de vos lumières...

Hélène

Tout est difficile avant d'être simple...

Re: utiliser un fichier de maths en CM1/CM2 [message n° 571093 est une réponse au message n° 570126] dim. 09 mai 2010 16:16 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
L'année prochaine, je vais me faire mon propre medley avec :
la numération et le calcul de cap maths + la mesure de maths tout terrain + géométrie de Hermel, le tout accompagné de quelques exerices de maths élem.

Fil précédent : CAP MATHS AVEC UN DOUBLE NIVEAU CM1 CM2
Fil suivant : Des livres pour CM1/CM2?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 17:00:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software