Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CAP MATHS AVEC UN DOUBLE NIVEAU CM1 CM2
CAP MATHS AVEC UN DOUBLE NIVEAU CM1 CM2 [message n° 570172] mer. 05 mai 2010 22:29 Message suivant
helene1002 n'est pas connecté helene1002
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 95
Métier : Cycle 3
Apparemment Cap Maths donne de bons résultats au niveau des élèves, pour moi il n'est pas très clair mais je veux bien consacrer du temps à bien comprendre la démarche si c'est vraiment profitable aux enfants. En revanche, je ne vois pas bien comment faire avec un double niveau... Qui a de l'expérience et peut m'en parler un peu ? merci ! merci !

Hélène

Tout est difficile avant d'être simple...

Rapporter un message au modérateur

Re: CAP MATHS AVEC UN DOUBLE NIVEAU CM1 CM2 [message n° 570203 est une réponse au message n° 570172] jeu. 06 mai 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai travaillé 4 ans avec cap maths. Cette année je l'ai laissé tomber pour y retourner l'année prochaine. Je prévoyais une séance de 20 min l'après midi : calcul mental avec moi 10 min et ex de révision seul 10 min et après on tourne.
Pour les séances sur les nouveaux apprentissages : 1 h par jour. Une phase de recherche individuelle, une phase de mise en commun et une phase d'entraînement. Il suffit de décaler les moments. Souvent, les cm2 font la recherche du lendemain. Donc je commence avec eux pendant que les cm1 font leur recherche.

Perso, ça marchait très bien. Ce que j'aime surtout c'est la programmation. En cm1, on structure bien les fractions et les décimaux. En cm2, on approfondit et on peut donc se concentrer sur des notions plus complexes (proportionnalité par exemple). Petit bémol, je n'ai jamais pu finir le manuel : une unité de retard chaque année.

Re: CAP MATHS AVEC UN DOUBLE NIVEAU CM1 CM2 [message n° 571064 est une réponse au message n° 570203] dim. 09 mai 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
helene1002 n'est pas connecté helene1002
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 95
Métier : Cycle 3
merci de ta réponse
si je comprends bien, avec cap maths, on ne peut jamais travailler les deux niveaux ensemble, sur une notion similaire par exemple... c'est pas trop dur?

Hélène

Tout est difficile avant d'être simple...

Re: CAP MATHS AVEC UN DOUBLE NIVEAU CM1 CM2 [message n° 571088 est une réponse au message n° 570172] dim. 09 mai 2010 16:12 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Peut-être qu'on peut travailler la même notion, mais il faudrait refaire toute la progression.
La première année, j'ai trouvé cela un peu dur parce que je voulais tout faire. Au bout de 5 ans je sais quelle situation de recherche il ne faut pas sauter et celles qui ne sont pas forcément indispensables. J'avance au rythme des enfants sans mettre la pression avec une à deux unités de retard par rapport au Guide du maître et ça va.

Fil précédent : multiplications posées: site d'exercices
Fil suivant : utiliser un fichier de maths en CM1/CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 04:18:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software