Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aborder la symétrie en CP
aborder la symétrie en CP [message n° 570718] sam. 08 mai 2010 15:20 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Comment amenez-vous cette notion en CP ? L'idéal serait de le faire en arts pla, mais j'ai plusieurs projets en route et je ne peux pas en rajouter un autre...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: aborder la symétrie en CP [message n° 570729 est une réponse au message n° 570718] sam. 08 mai 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je suis partie des papillons,puis j'ai proposé à chacun de faire son papillon imaginaire:une feuille pliée en 2 avant de commencer,on met de la peinture ou de l'encre colorée sur un côté,on plie,on appuie et on ouvre :magique!...On observe et on essaie de trouver où se sont retrouvées les taches de couleurs de l'autre côté...

Expérience refaite à partir d'un papier quadrillé(grands carreaux),puis passage au collage de gommettes de chaque côté du corps du papillon dessiné,en symétrie...

Pour les GS j'ai poursuivi les manipulations en arts visuels,pour les CP j'ai approfondi avec des dessins à compléter par symétrie dans un quadrillage....Puis vérification des formes géométriques symétriques à partir de pliages,et utilisation de calque(ça,j'ai moins aimé,les enfants ont tendance à trop bouger leur feuille quand ils repassent sur les traits)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: aborder la symétrie en CP [message n° 570830 est une réponse au message n° 570718] sam. 08 mai 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je vois ça par les arts visuels mais ce n'est plus au programme en CP

Re: aborder la symétrie en CP [message n° 571053 est une réponse au message n° 570830] dim. 09 mai 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

csacn a écrit le sam, 08 mai 2010 19:01

.../... mais ce n'est plus au programme en CP

La notion de symétrie axiale n'apparait effectivement dans les programmes qu'au niveau du CE1.

Sinon, voir peut-être aussi ce dossier dans la banque de fichiers : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=27&dir=maths/geometrie &f=symetrie-axiale_cycle-2.zip&idfile=12353

Le blog de Dom

Re: aborder la symétrie en CP [message n° 571196 est une réponse au message n° 571053] dim. 09 mai 2010 21:32 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci de vos réponses ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : danse fin d'année sur le petit nicolas
Fil suivant : GS/CP pour la première fois, c'est l'organisation qui me fait peur.
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 11:53:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software