Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570909] |
dim. 09 mai 2010 07:35 |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Petite question de vocabulaire "puriste" à débattre :
Quelle différence, s'il y en a une, faites-vous entre :
pichet, cruche, broc, carafe... ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Vocabulaire : Garçon s'il vous plait ! [message n° 570970 est une réponse au message n° 570942] |
dim. 09 mai 2010 11:40 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
Voici ce qu'en dit Wikipedia.
Un pichet est un petit récipient à col légèrement resserré et disposant d'un bec verseur, avec ou sans poignée, permettant le service des boissons à table :
* pichet de lait ;
* pichet d'eau ;
* pichet de vin.
Les pichets peuvent être en verre, céramique ou métal.
Un grand pichet à anse peut également être appelé broc à eau.
-----------------------
Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d'une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l'eau domestique.
Se dit aussi, de façon peu amicale, d'une personne « empotée », pas très maligne ni « dégourdie ».
-----------------------
Un broc est un récipient, souvent métallique, à bec évasé servant à transvaser des liquides (en quantités assez importantes).
Des brocs étaient utilisés dans le passé pour la toilette. Ils étaient dans ce cas en faïence ou en métal émaillé, associés à une bassine de même matière.
Les brocs à eau pour la table sont à rapprocher des pichets.
-----------------------
Une carafe est un récipient de table, en verre ou en cristal, permettant le service des grands vins (carafe à vin), ou l'eau (carafe d'eau) .
-----------------------
Après, au-delà de la matière, je me demande s'il n'y a pas aussi une considération sociale dans l'utilisation du terme (qui va, certes, de pair avec la matière utilisée...). Passe-moi le pichet, ou passe-moi la cruche, ça n'a pas la même consonance que "mon cher, voulez-vous me passer la carafe ?". ^^
Chez nous, dans le Nord, on utilise l'expression "un pot d'eau" pour désigner le pichet d'eau (et je pense que cette expression, en Normandie, désigne un "château d'eau", à moins que ça ne soit le "pot à eau" ?).
Quand j'étais petit, pour aller chercher le lait à la ferme, j'utilisais le pot-à-lait ; j'apprends donc que j'aurais dû utiliser le broc !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|