Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » encore un souci de grammaire
encore un souci de grammaire [message n° 571526] mar. 11 mai 2010 16:19 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Et bien moi aussi j'ai mon petit problème de grammaire!!!
Après la leçon sur les compléments du nom, j'ai un élève qui est arrivé avec cette phrase : la machine à marcher est à moi.
Sachant que c'est un petit espagnol. Il voulait savoir ce qu'était "à marcher"
Ma première réponse, ben c'est un complément du nom.
Il me répond alors, ben tu nous as dit que le complément du nom était des noms!!!
Ah oui, c'est vrai... Sad
Puis, je lui dit : tu sais en français ça ne se dit pas, mais je vais voir avec les autres maîtresses. Embarassed

Les autres maîtresses sont restées comme moi et une me dit mais c'est peut être un mots composés comme machine à laver.

Donc gros doute, quelqu'un peut-il nous aider????

Rapporter un message au modérateur

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571530 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bah non les compléments du nom ne sont pas seulement des noms ,c'est un groupe de mots qui commence par une préposition ça peut être:
des verbes: la machine à laver, le fer à repasser;
un groupe nominal :le frère de ma grande cousine
un autre nom: le frère de Paul,une peau de banane.

donc dans ton exemple, à marcher est le complément du nom machine.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571543 est une réponse au message n° 571530] mar. 11 mai 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
d'accord avec Lucie Cool

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571545 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Moi aussi, je suis d'accord !

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571547 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
le plus répandu des compléments du nom, c'est l'adjectif !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571551 est une réponse au message n° 571547] mar. 11 mai 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
bab0611 a écrit le mar, 11 mai 2010 18:52

le plus répandu des compléments du nom, c'est l'adjectif !

La plus répandue des expensions du nom c'est l'adjectif, non ?
Le complément du nom c'est nom, verbe, ou groupe nominal, il me semble... pas adjectif.

madile

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571579 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ah bon ?

j'pensais que c'était un complément du nom, l'adjectif...

mais je confonds pitèt avec les expansions alors...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571582 est une réponse au message n° 571579] mar. 11 mai 2010 20:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Un adjectif peut-être complément du nom, c'est sa fonction.
Le complément du nom dont vous parlez est un goupe prépositionnel (introduit par une préposition).
On mélange fonction et nature. Les subordonnées relatives sont aussi des compléments du nom.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571600 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Métier : GS
Bouuuuuhhhh... Quel mic-mac ! Heureusement que je suis en maternelle moi. Je crois que je vais y rester... Confused

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571618 est une réponse au message n° 571582] mar. 11 mai 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
floriane a écrit le mar, 11 mai 2010 20:08

Le complément du nom dont vous parlez est un goupe prépositionnel (introduit par une préposition).
On mélange fonction et nature. La subordonnées relatives sont aussi des compléments du nom.
Floriane.

je pense que tu te trompes Floriane...
Les adjectifs, les compléments du nom et les propositions relatives sont des expansions du nom...S'ils ont le même rôle dans la phrase, leur fonction grammaticale (métalangage!) est différente...
Un adjectif (nature) peut avoir deux fonctions: attribut ( alors il n'est pas expansion du nom)ou épithète...
Le complément du nom introduit pas une préposition ( suivi d'un GN ou d'un verbe à l'infinitif) ben sa fonction c'est c du nom...sa nature c'est : préposition + Déterminant + nom..
La proposition subordonnée relative, sa fonction c'est proposition subordonnée relative ...nature: pronom relatif...
Je crois ...c'est ce que me dit Ghislaine Haas...ce que j'en lis en tout cas!! Laughing Laughing et que je comprends Laughing Laughing c'est clair pour moi, je ne complique pas plus...

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571619 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ça peut aussi être un adverbe : le journal d'aujourd'hui.

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571622 est une réponse au message n° 571618] mar. 11 mai 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
mariette a écrit le mar, 11 mai 2010 21:31

On mélange fonction et nature. La subordonnées relatives sont aussi des compléments du nom.
Floriane.

Les adjectifs, les compléments du nom et les propositions relatives sont des expansions du nom...S'ils ont le même rôle dans la phrase, leur fonction grammaticale (métalangage!) est différente...
Un adjectif (nature) peut avoir deux fonctions: attribut ( alors il n'est pas expansion du nom)ou épithète...
Le complément du nom introduit pas une préposition ( suivi d'un GN ou d'un verbe à l'infinitif) ben sa fonction c'est c du nom...sa nature c'est : préposition + Déterminant + nom..
La proposition subordonnée relative, sa fonction c'est proposition subordonnée relative ...nature: pronom relatif...
Je crois ...c'est ce que me dit Ghislaine Haas...ce que j'en lis en tout cas!! Laughing Laughing et que je comprends Laughing Laughing c'est clair pour moi, je ne complique pas plus...

Je suis d'accord, sauf pour la subordonnée relative! Sa nature, ça ne peut pas être pronom relatif! La nature, c'est proposition subordonnée relative (le pronom, c'est juste le "qui", le "dont"...) et sa fonction, c'est complément du nom.
Par exemple: Le stylo que je t'ai piqué
"que je t'ai piqué", nature : prop. subordonnée relative, fonction: complément du nom "stylo" et le pronom relatif, c'est "que", dont la fonction est COD de "ai piqué"

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571626 est une réponse au message n° 571526] mar. 11 mai 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouep.
Et dans les progs, c'est noté ça, si ça peut aider.
Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète ou apposé, le complément de nom et la proposition relative sont tous des enrichissements du nom.

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571656 est une réponse au message n° 571626] mar. 11 mai 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
http://biblio.alloprof.qc.ca/PagesAnonymes/DisplayFiches.aspx?ID=3044# a3

http://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_fonct_dis_078Allophones.pdf

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571657 est une réponse au message n° 571622] mar. 11 mai 2010 23:14 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
aulelie a écrit le mar, 11 mai 2010 21:46

mariette a écrit le mar, 11 mai 2010 21:31

Floriane.

Je suis d'accord, sauf pour la subordonnée relative! Sa nature, ça ne peut pas être pronom relatif! La nature, c'est proposition subordonnée relative (le pronom, c'est juste le "qui", le "dont"...) et sa fonction, c'est complément du nom.
Par exemple: Le stylo que je t'ai piqué
"que je t'ai piqué", nature : prop. subordonnée relative, fonction: complément du nom "stylo" et le pronom relatif, c'est "que", dont la fonction est COD de "ai piqué"

Je n'ai pas tout noté...bien sûr que le pronom relatif c'est juste le pronom ..qui introduit la proposition ...on est d'accord.. Laughing J'ai mis trois petits points!!!
Ah la grammaire, déjà nous on réfléchit et on cherche alors nos élèves...

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571685 est une réponse au message n° 571657] mer. 12 mai 2010 08:33 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je prends un cachet d'aspirine. J'ai bon là????? Laughing Laughing Laughing Laughing
OK je sors, je reste en cycle 2

en pause du spé!!!

Re: encore un souci de grammaire [message n° 571694 est une réponse au message n° 571526] mer. 12 mai 2010 09:15 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
monsieur Orsenna qui nous dit que "la grammaire est une chanson douce".... tu parles !
"la grand'mère est une chanson douce" plutôt ... Razz

madile

Fil précédent : différence homophones - homonymes
Fil suivant : Documents sur l'esclavage
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 15:06:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software