Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion ordinateur en classe
gestion ordinateur en classe [message n° 571565] mar. 11 mai 2010 19:38 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Voilà j'ai reçu aujourd'hui un ordinateur pour les enfants et je ne sais pas encore comment l'utiliser. Faire un roulement? (29 élèves MS/GS)? quand l'utiliser, le matin à l'accueil, quand un travail est terminé? Comment éviter l'attroupement autour de celui-ci? Dites moi comment vous l'utilisez, merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 571595 est une réponse au message n° 571565] mar. 11 mai 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
1 seul ordi pour 29 élèves ! pas facile !

J'en ai 3. Je n'ai que 5 MS et 4 GS, donc j'ai 2 ateliers "ordi" dans la semaine (une fois les MS, une fois les GS). Ils sont un ou 2 par ordi (l'année dernière, j'ai testé 3 élèves, c'est trop).

Tu as des groupes de combien en atelier ? 6.
Tu peux peut-être prévoir un atelier : ordi + autre, et tourner sur 3 semaines, en partageant tes groupes en 3.
(je sais pas si je suis claire là !)

Sinon, si tu veux le faire pendant l'accueil, il te faut afficher des tours de rôle, comme pour tes responsabilités.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 571648 est une réponse au message n° 571595] mar. 11 mai 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on peut aussi le laisser allumer toute la journée pour que les gamins l'utilisent en atelier de repli avec une sonnerie au bout de 5 ou 10 minutes qui dit de changer d'utilisateur !
Ils cochent quand ils passent ...

mais le mieux serait je pense d'en trouver un ou 2 de plus !
Il faut parfois demander aux parents .... certaines entreprises les remplacent assez souvent et donnent les "vieux".
Les impôts par exemple !

Il faut voir aussi s'ils savent s'en servir ou si un adulte doit rester avec eux !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 571686 est une réponse au message n° 571565] mer. 12 mai 2010 08:33 Message précédentMessage suivant
certains enfants je pense arrivent à se servir tout seul d'un ordinateur mais pas tous.. Quand à faire des ateliers sur 3 semaines, je trouve ça long.. J'ai un groupe de 9MS, 2 groupes de 7 GS et un de 6. Récupérer d'autres ordinateurs oui mais peu de place. J'ai une grande salle de classe mais 3 pans de mur sont inexploitables (2 sont entièrement vitrés et en-dessous se trouvent des radiateurs, et un pan de mur est couvert de placard) quand au dernier mûr restant il y le tableau, la porte, le bureau de l'ATSEM. En plus ma classe manque de prises de courant

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 571801 est une réponse au message n° 571565] mer. 12 mai 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
j'en ai 2 dans la classe

j'ai commencé par faire des séances d'APE sur l'informatique, histoire de voir vraiment où chacun en était (on peut lors des séances d'APE travailler une notion en amont dans notre circo)

Maintenant chaque enfant est capable de se débrouiller, et je fais mes ateliers comme d'hab, avec 2 enfants à chaque poste (j'ai des groupes de 4 enfants)

et hop ! Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 571872 est une réponse au message n° 571565] mer. 12 mai 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
APE ?

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572014 est une réponse au message n° 571565] jeu. 13 mai 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
D'accord mais tous les enfants ne sont pas censés participer à l'aide personnalisée

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572135 est une réponse au message n° 571565] jeu. 13 mai 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
et pourquoi pas ? rien ne dit le contraire

et je répète, l'APE (chez nous) se justifie aussi pour travailler une notion en amont

crois en toi,

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572266 est une réponse au message n° 572135] ven. 14 mai 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Eh bien moi je me suis fais "taper sur les doigts" par mon IEN parce que j'ai pris tous mes GS en première période pour les former aux logiciels de la classe ; je voulais qu'ils soient autonomes pour pouvoir aider les MS ensuite.
L'IEN m'a gentiment fait remarquer que l'aide perso ne pouvait pas concerner tous les élèves...
Dans mon rapport d'inspection, il a noté application non conforme des textes officiels !

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572275 est une réponse au message n° 572266] ven. 14 mai 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ah c'est drôle parce que le mien il a dit le contraire (quand on lui a dit qu'on ne pouvait pas faire plus de groupes d'aide personnalisée parce pas assez d'élèves en difficuté)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572500 est une réponse au message n° 571565] sam. 15 mai 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et après on est sensés appliquer le programmes... Confused

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572528 est une réponse au message n° 571565] sam. 15 mai 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
alors, vaut-il mieux écouter son IEN ou appliquer les programmes (dans l'hypothèse où ils ne sont pas d'accord) ?

crois en toi,

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572550 est une réponse au message n° 571565] sam. 15 mai 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
et l'ordinateur personne d'autre n'a de proposition à me faire....

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 572958 est une réponse au message n° 571565] lun. 17 mai 2010 00:47 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Salut,

Alors moi j'en avais un dans la classe (mon viel ordi perso) et j'ai des parents d'élèves qui m'en ont donné un autre.
Je n'ai pas la place d'en mettre plus. Par contre, on a obtenu l'achat par la mairie de 4 portables qui vont nous servir à faire un atelier qui tournera dans les classes selon les semaines.

Alors, pour te dire comment je procède : en fait, pour s'assurer qu'ils arrivent à être tous plus ou moins autonomes, cela fait deux ans qu'on a demandé à l'élémentaire un créneau d'une heure un matin dans la semaine. Ils ont une salle informatique avec huit ou neuf postes. On y va par série de 4 à 5 semaines. Seuls les moyens et les grands en profitent (soit trois classes).
On met deux enfants sur chaque poste pendant 30 minutes, les autres sont en travail autonomes sur des tables au milieu de la pièce et ensuite on inverse. Cela permet de les familiariser pour qu'après ils soient plus autonomes en classe. Pour ce qui concerne la classe. L'ordi est allumé dès l'accueil. Les enfants peuvent y aller quand ils le souhaitent. Pour m'assurer que tous y vont, je mets aussi une plage d'ateliers en place. Mais c'est pas compliqué pour moi puisque je n'ai que des groupes de 4 élèves maxi. Ce qui fait deux enfants sur chaque ordi.

Si l'atelier nécessite vraiment un adulte, il m'arrive de demander à la personne qui m'aide au niveau de la direction de les prendre en atelier. Je le fais notamment quand le jeu que je veux utiliser est via internet (qui n'est que dans le bureau de direction). Elle emmène alors les 4 élèves, en prend deux sur l'ordi pendant que les deux autres font un jeu de construction et elle inverse. Je fais cela avec les jeux de Picandou sur materalbum.

Voili voilou

Re: gestion ordinateur en classe [message n° 573683 est une réponse au message n° 572958] mer. 19 mai 2010 16:42 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai deux ordinateurs dans ma classe. Le matin ils sont pour les ps après leurs ateliers.
L'après-midi ils sont pour les ms. Il y a systématiquement un atelier ordinateur. Les enfants sont deux par poste.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : activités arts visuels à partir de tableaux
Fil suivant : 5 sens [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 05:30:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software