Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » retour de congé maternité
retour de congé maternité [message n° 572294] ven. 14 mai 2010 18:59 Message suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
Bonjour,

je dois reprendre le boulot le mi juin, j'ai quitté ma classe de PS pour les vacances de noël et là j'avoue que je suis un peu perdue.
Est ce que vous pouvez me donner quelques pistes sur le niveau des élèves en cette fin d'année sachant à ce que je me souvienne c'était une bonne classe qui tournait bien....
Car malheureusement ma remplaçante depuis mon départ et déjà partie, je ne peux donc pas la contacter pour me remettre dans le bain et jusqu'à mon retour mes pauvres élèves auront des zil quand il y en aura de disponible....

Rapporter un message au modérateur

Re: retour de congé maternité [message n° 572349 est une réponse au message n° 572294] ven. 14 mai 2010 22:41 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
houla !
même plus de remplaçant sur les congés de maternité ! (bon, c'est sûr qu'en PS ... on ne fait pas grand chose c'est bien connu !! Mad )
Difficile de te dire où en sont tes loulous ... ça dépend tellement de ce qu'ils ont travaillé ! et de chacun !

Peut-être pourrais-tu voir un cahier de vie ... pour savoir ce qu'ils ont fait.

Sinon, tu prépares un petit projet sympa pour finir l'année avec des ateliers échelonnés pour la première semaine pour que tu puisses repérer où ils en sont et ajuster pour la suite.
De toute façon, il te restera bien peu de temps ! ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: retour de congé maternité [message n° 572353 est une réponse au message n° 572349] ven. 14 mai 2010 23:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui d'ailleurs, et tant pis pour les cailloux que je vais recevoir, tu ne peux pas avoir un congé patho pour aller jusqu'à la fin de l'année?

Nothing else matters

Re: retour de congé maternité [message n° 572635 est une réponse au message n° 572353] sam. 15 mai 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Oui je suis d'ac, suis en PS aussi : fait un tout petit projet autour d'un album avec quelques ateliers eprenant les compétences "fin de PS" avec dénombrement jusqu'à 3, couleurs, etc. Razz Razz
bon courage en tout cas !!

Re: retour de congé maternité [message n° 572650 est une réponse au message n° 572353] dim. 16 mai 2010 07:21 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
amalex a écrit le ven, 14 mai 2010 23:11

Oui d'ailleurs, et tant pis pour les cailloux que je vais recevoir, tu ne peux pas avoir un congé patho pour aller jusqu'à la fin de l'année?

Je prends le risque de recevoir aussi quelques gadins, mais j'allais poser la même question ...

Re: retour de congé maternité [message n° 572661 est une réponse au message n° 572294] dim. 16 mai 2010 09:11 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
+ 1, comme les copines!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: retour de congé maternité [message n° 572685 est une réponse au message n° 572661] dim. 16 mai 2010 10:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
stephanie14 a écrit le dim, 16 mai 2010 09:11

+ 1, comme les copines!

Pareil ! Wink

Et moi, pour 3 jours que je devrais faire, je crois que ce sera congé patho ! Wink

Je vais quand même pas arrêter l'allaitement pour ça... Razz

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: retour de congé maternité [message n° 572703 est une réponse au message n° 572685] dim. 16 mai 2010 11:25 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Entièrement d' accord avec vous les filles.Quel interêt de reprendre quelques jours surtout avec des petits qui ont besoin de repères...

Re: retour de congé maternité [message n° 572746 est une réponse au message n° 572294] dim. 16 mai 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je suis dans le même cas que toi, je dois reprendre le 14 juin après un mois de congé patho, j'ai pas trop le choix, je ne pourrais pas en avoir plus même si cela me gène de reprendre ma classe pour 3 semaines alors qu'ils ont la même maîtresse depuis janvier.
Je me pose les mêmes questions, sachant aussi que je dois préparer quelque chose pour la kermesse de fin d'année.

Re: retour de congé maternité [message n° 572749 est une réponse au message n° 572746] dim. 16 mai 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pour ma deuxième, mon congé patho m'emmenait au 5 juin... J'ai enchaîné avec un arrêt maladie. Ok, j'étais fatiguée, ok mon école était à 80 km de chez moi et je n'ai pas le permis, mais n'empêche, quel bonheur de garder ma petite plus longtemps!! C'est pas comme si on avait des bébés tous les 4 matins...

Nothing else matters

Re: retour de congé maternité [message n° 572829 est une réponse au message n° 572294] dim. 16 mai 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
tout à fait d'accord...un congé patho peut se prolonger par un congé maladie...de temps en temps on peut aussi profiter du système, surtout pour une bonne cause-bébé!!

Re: retour de congé maternité [message n° 572864 est une réponse au message n° 572294] dim. 16 mai 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas que je ne voudrais pas bien au contraire mais mon médecin n'est pas très conciliant... Sad

Re: retour de congé maternité [message n° 572923 est une réponse au message n° 572294] dim. 16 mai 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Si vous allaitez , votre médecin sera plus compréhensif .... je crois même qu c'était légal d'avoir une ralonge ds ce cas ?!

Re: retour de congé maternité [message n° 572946 est une réponse au message n° 572923] dim. 16 mai 2010 23:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
non, pas de congé pour allaitement ... ça n'existe pas ! mais le gynéco est en général content de voir une maman qui allaite et le mien en tout cas, m'a toujours donné quelques jours de plus pour arriver aux vacances.
Je pense qu'il comprenait aussi que pour les élèves, c'est mieux de terminer la période avec le même enseignant.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: retour de congé maternité [message n° 572972 est une réponse au message n° 572294] lun. 17 mai 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
latiotebrute a écrit le ven, 14 mai 2010 18:59

Bonjour,

je dois reprendre le boulot le mi juin, j'ai quitté ma classe de PS pour les vacances de noël et là j'avoue que je suis un peu perdue.
Est ce que vous pouvez me donner quelques pistes sur le niveau des élèves en cette fin d'année sachant à ce que je me souvienne c'était une bonne classe qui tournait bien....
Car malheureusement ma remplaçante depuis mon départ et déjà partie, je ne peux donc pas la contacter pour me remettre dans le bain et jusqu'à mon retour mes pauvres élèves auront des zil quand il y en aura de disponible....

Pour répondre à ta question :
numération en moyenne jusque 5, quelques éléments graphiques acquis, reconnaissance du prénom en majuscules d'imprimerie, commence à écrire leur prénom, tri et classement, formes (carré, rond), les couleurs...

Je pense qu'après cette période "agitée", tes élèves apprécieront un travail à partir d'UN album ou d'un conte.
A mon avis , pour les quinze jours qu'il restera, il ne faut pas te mettre , ni leur mettre la pression. Tu ne pourras pas rattraper ce qui n'a pas été fait et ce n'est pas grave.
Par-contre, leur donner une période de stabilité , qu'ils viennent avec plaisir à l'école , c'est le principal !
Faire quelque chose de sympa
(mon fils en PS travaille en ce moment sur les volcans , et il adore !
Il a adoré aussi le travail sur les couleurs, les petits cochons, la dissolution ...)

Re: retour de congé maternité [message n° 576482 est une réponse au message n° 572294] sam. 29 mai 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
merci pour tous ces petits conseils!!

Sinon j'ai un médecin compréhensif qui m'a déjà mis un mois d'arrêt maladie car j'allaitais mais il a peur qu'en rajoutant 15 jours ça commence à éveiller des soupçons du coup je préfère avoir bonne conscience et retourner bosser et puis ces 15 jours servent de période d'essai chez la nounou...

j'avais bien l'idée de partir sur un petit projet autour d'un album j'avais choisi le petit poisson blanc mais c'était plus pour mes ateliers ou je bloquais car j'ai peur de leur proposer quelque chose qu'ils auraient déjà travaillé, mais vous avez raison je vais aller faire un petit tour à l'école un soir pour regarder le cahier de vie afin de me faire une idée....

Re: retour de congé maternité [message n° 580273 est une réponse au message n° 572294] mer. 09 juin 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
Finalement, je vais continuer mon congé patho par un congé maladie car je suis encore très fatiguée.
Je voulais juste savoir s' il fallait un certificat du médecin confirmant que "je peux reprendre" à la fin de mon congé maladie comme il va se terminer aux vacances ou s'il n'y en a pas besoin.

Re: retour de congé maternité [message n° 580352 est une réponse au message n° 572294] mer. 09 juin 2010 18:47 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Si je peux me permettre un petit hors sujet : j'ai continué à allaiter mes jumeaux 1 an après ma reprise (et ce malgré 2h de route par jour, la fatigue, etc)... retourner au boulot ne veut pas dire obligatoirement sevrer . C'est faisable SI on le veut.... (je me permet de le dire parce qu'avant d'en parler avec d'autres mamans je ne pensais pas que ce soit possible).

Laetitia, je ne pense pas non, il y a une date de fin de congé maladie sur ton papier normalement.

Melanie (pro allaitement longggg) Laughing

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : Matériel GS
Fil suivant : boite à compter 2 et 3 nathan
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:36:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software