fréquence des graphèmes en fonction de leur place dans les mots (Laure-cocotte) [message n° 572497] |
sam. 15 mai 2010 14:06 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
En fouinant sur ce forum je suis tombée sur un ancien message de laure-cocotte qui a retenu mon attention.
Citation : | Exemple "écrivez élastique". On pourra avoir des èlastique, élastic, ailastik... plein plein d'orthographes différentes. Si on fait des liste de mots qui commencent par le son [é] on verra que 80% des mots débutent par la lettre é. Et les mots qui se terminent par le son [k] utilisent les lettres QU (fantastique, époque, masque, casque, marque, brique,.... il n'y a que sac avec le c car cela vient de sachet, le coq... mais ils sont très peu nombreux cx qui n'utilisent pas le QU. A contrario, les mots qui commencent par le son [k] utilisent la lettre C. Sauf les nombres (quatre, quarante... et bp de mots outils qui, que, quoi...)
|
savez-vous où l'on peut trouver une échelle de fréquence des graphèmes en fonction de leur place dans les mots ?
je n'ai pas su trouver sur le net...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fréquence des graphèmes en fonction de leur place dans les mots (Laure-cocotte) [message n° 573082 est une réponse au message n° 573015] |
lun. 17 mai 2010 19:51 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
alors j'ai honte: j'ai préparé la feuille, je l'ai mise dans mon cartable....et je n'ai pas pris mon cartable ce soir
je vous envoie ça dès demain!
pour répondre à nathalynathaly, cette liste donne la fréquence des phonèmes (par exemple, on utilise 90% le O, 5% le au et 2% le eau (c'est un exemple hein!!!), donc, tu peux l'utiliser en cp pour leur dire:quand on entend O, on écrit le plus souvent O....voilà comment je l'utilise.
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fréquence des graphèmes en fonction de leur place dans les mots (Laure-cocotte) [message n° 573404 est une réponse au message n° 573324] |
mar. 18 mai 2010 22:46 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
silk a écrit le mar, 18 mai 2010 20:14 | cricri91 as-tu eu mon mp ? (C'était écrit : une erreur s'est produite ! )
|
non!rien eu, je t'en ai renvoyé un.
jespère n'avoir oublié personne, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire, ça prend 30 sec à envoyer, et pour une fois que je peux faire profiter de mon matériel, j'ai tellement appris sur ce forum!!!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|