Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Est-il possible de faire des jeux mathématiques avec des GS dans une classe de GS/CP ?
Est-il possible de faire des jeux mathématiques avec des GS dans une classe de GS/CP ? [message n° 573230] mar. 18 mai 2010 07:49 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
A quel moment de l'année peut-on mettre les enfants sur des jeux mathématiques en autononome ou en dirigé ? Beaucoup disent que dans une classe à double niveau c'est bruyant, et les CP ne peuvent pas travailler, à moins de leur proposer des jeux de lecture à ce moment là, mais, faut encore inventer...
Quelle méthode de lecture utiliser pour ce double niveau : un monde à lire, rue des contes, à l'école des albbums... (pour la GS j'ai commandé déjà le fichier un monde à dire 1, sans savoir qu'il y aurait des CP dans la classe...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Est-il possible de faire des jeux mathématiques avec des GS dans une classe de GS/CP ? [message n° 573242 est une réponse au message n° 573230] mar. 18 mai 2010 12:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je vais te dire... tout est possible! Laughing

mais (il y a un mais) ca dépend de ton degré de tolérance du bruit/chuchotements/mouvement...

après tout les mater ont l'habitude de travailler en ateliers. pourquoi cette habitude ne serait-elle plus acquise en arrivant au cp?

ensuite, ca dépend de ton organisation. c'est sur, pour un double niveau avec des petits élèves (pas si autonomes que ca encore) il faut leur donner de quoi faire tout le temps. car si tu as le malheur d'avoir un moment de flou c'est le bruit assuré.

perso, je suis en cp/ce1 et j'ai essayé les ateliers. je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de satisfaisant.par contre, une fois les règles de vie établies et les habitudes de travail acquises, le travail en ateliers (donc plus tard dans l'année) est top!

enfin, as tu une atsem qui pourrait t'aider à gérer l'autre groupe?
ce serait un plus.

Et vive le chti

Re: Est-il possible de faire des jeux mathématiques avec des GS dans une classe de GS/CP ? [message n° 573287 est une réponse au message n° 573230] mar. 18 mai 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Tout pareil que Clem28! Tout est possible!
J'ai des cp et l'année prochaine je travaille en atelier surtout pour la lecture. C'est vrai en maternelle les enfants ont l'habitude d'être en petit groupe. Pourquoi pas continuer! Et surtout, les enfants adorent travailler en petit groupe avec la maîtresse!!
Pour la méthode de lecture : j'utilise rue des contes depuis 2 ans. Et je vais changer, l'année prochaine, c'est les alphas. Rue des contes est trop compliquée comme méthode. les élèves un peu faibles sont vite perdus. Si tu as un double niveau, je te déconseille ce manuel. Pourquoi ne pas essayer les alphas? tes GS pourraient aussi travailler avec!
Si tu as une atsem, vraiment tout est possible pour les ateliers!! Surprised Surprised

Chocomel

Re: Est-il possible de faire des jeux mathématiques avec des GS dans une classe de GS/CP ? [message n° 573347 est une réponse au message n° 573287] mar. 18 mai 2010 20:55 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ok merci beaucoup. Donc, il faut du temps avant d'installer tout ça...
Les laphas, je me renseigne, mais, c'est cher ! Au départ je pensais prender la malette pédagogique, mais, je ne pense pas qu'il y a le guide du maîte dedans ? Quel matériel de base acheter pour débuter (surtout quand c'est sur ses propres deniers...), il y a en qui commencent avec les alphas puis continuent avec un monde à lire ou autre...
Je pensais à un monde à lire car je suis débutante et tout y est. En lisant les dicutions, j'ai vu que quelque soit la méthode de lecture personne n'est vraiment satisfait, quahd a construire tout soi-même à la manière de laurecocotte il faut avoir du temps et de l'expérience !

Fil précédent : travailler façon Laure-cocotte
Fil suivant : groupes de besoins en lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 11:43:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software