Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Déclaration d'impôts
Déclaration d'impôts [message n° 573473] mer. 19 mai 2010 09:27 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonjour à tous!

Je rassemble mes papiers pour vérifier ma déclaration d'impôts. Je travaille en accompagnement aux devoirs selon la formulation de la ville où je travaille. Cependant, suivant les instructions du service jeunesse, je dois faire 45 minutes d'accompagnement aux devoirs et 30 minutes d'activités sportives ou autres.

J'ai reçu de la part de la mairie une somme d'environ 130 euros à déclarer, somme notée dans la déclaration pré-remplie. C'est normal ? Je pensais qu'on était exonéré via la loi TEPA ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Déclaration d'impôts [message n° 573525 est une réponse au message n° 573473] mer. 19 mai 2010 10:58 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Les heures supp défiscalisées sont à déclarer. Même si elles ne sont pas imposables, elles sont prises en compte dans le
calcul du revenu fiscal de référence (celui qui sert de référence pour l'obtention d'un prêt à taux zéro, par exemple, ou
d'autres aides fiscales).

Re: Déclaration d'impôts [message n° 573530 est une réponse au message n° 573473] mer. 19 mai 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Là, le montant est noté sous mes revenus d'enseignante avec la mention "ville de..." mais à la page 3, la somme des deux revenus est indiquée.

Tu crois que je peux noter la somme de 130 euros dans la case des "Revenus heures supplémentaires exonérés connus" ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Déclaration d'impôts [message n° 573550 est une réponse au message n° 573530] mer. 19 mai 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
paulo
Le 19/05/2010 11:21, cc736 a écrit :
>
> Là, le montant est noté sous mes revenus d'enseignante avec la mention "ville de..." mais à la page 3, la somme des deux revenus est indiquée.
>
> Tu crois que je peux noter la somme de 130 euros dans la case des "Revenus heures supplémentaires exonérés connus" ?

Ça je ne sais pas. À mon avis oui, mais le plus simple serait d'appeler la mairie, ou le centre des impôts.

Re: Déclaration d'impôts [message n° 574181 est une réponse au message n° 573550] ven. 21 mai 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
pendant qu'on est dans les déclarations d'impôt : pour la déduction des taux d'intérêts des maisons, il faut additionner toutes les parts des taux d'intérêts mois par mois puis déduire ou c'est un truc à part ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Déclaration d'impôts [message n° 574318 est une réponse au message n° 574181] ven. 21 mai 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Sur ma feuille de banque où toutes les mensualités du prêt sont décrites, il y a une colonne spéciale "intérêts". A la fin de chaque année, il y a le total des intérêts sur l'année. C'est ce montant là que je reporte sur la feuille d'impôts.
Sinon, oui, il faut ajouter tes 12 mois d'intérêts. mais je ne vois pas trop ce que tu veux déduire. A savoir, on a droit à 12 mois à 40% puis ensuite 20%.

Chocomel

Re: Déclaration d'impôts [message n° 574481 est une réponse au message n° 574318] sam. 22 mai 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
chocomel a écrit le ven, 21 mai 2010 20:34

Sur ma feuille de banque où toutes les mensualités du prêt sont décrites, il y a une colonne spéciale "intérêts". A la fin de chaque année, il y a le total des intérêts sur l'année. C'est ce montant là que je reporte sur la feuille d'impôts.
Sinon, oui, il faut ajouter tes 12 mois d'intérêts. mais je ne vois pas trop ce que tu veux déduire. A savoir, on a droit à 12 mois à 40% puis ensuite 20%.

ben les mois à 20 %. mais notre banque ne fait pas le total des intérêts, ils en mettent que le montant des intérêts mois par mois. j'ai fait une addition, donc.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861924 est une réponse au message n° 574481] mar. 23 avril 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je relance le fil...

Les frais de périscolaire, c'est déductible des impôts ? (garderie matin, midi et soir)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861930 est une réponse au message n° 573473] mar. 23 avril 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
oui

Vivonne

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861931 est une réponse au message n° 573473] mar. 23 avril 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pour les intérets soit tu fais avec les papiers de banque soit tu prends ton tableau d'amortissement; c'est marqué dessus

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861934 est une réponse au message n° 861924] mar. 23 avril 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
cathy a écrit le mar, 23 avril 2013 20:47

Je relance le fil...

Les frais de périscolaire, c'est déductible des impôts ? (garderie matin, midi et soir)

J'ai répondu à ton mp, mais je réponds rapidement ici car ça peut servir à d'autres :
- garderie matin et soir
- centre de loisirs
- nounou
--> il faut indiquer sur la déclaration le montant dépensé pour les enfants âgés de moins de 6 ans au 1er janvier 2012 (ne pas oublier de déduire les aides CAF, cesu ou autres)

Mais la cantine : non !

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861937 est une réponse au message n° 573473] mar. 23 avril 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
Il me semble que l'année dernière, quelqu'un avait parlé de quelque chose que les parents de collégiens, je crois, pouvaient indiquer sur leur déclaration. Je ne sais plus ce que c'était, ni qui avait indiqué ce bon plan (stefninie ou un autre pseudo ressemblant peut-être, ou alors un pseudo complètement différent Laughing ).
C'était peut-être par rapport aux frais de transport, ou alors pas du tout Laughing !

Je ne suis pas encore concernée, mais si ça peut servir à quelqu'un ! Encore faut-il que quelqu'un comprenne de quoi je parle, vu comme mon message est très flou ! Laughing

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861938 est une réponse au message n° 861937] mar. 23 avril 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861939 est une réponse au message n° 861938] mar. 23 avril 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Tant qu'on y est ...
Les intérêts à déduire pour la maison c'est les 5 premières années c'est ça ?

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861940 est une réponse au message n° 573473] mar. 23 avril 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
Oui, les 5 premières annuités pour un achat immobilier entre 2007 et 2010, je crois (années à vérifier).

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861942 est une réponse au message n° 573473] mar. 23 avril 2013 21:42 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
c'est ça

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861943 est une réponse au message n° 861937] mar. 23 avril 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mar, 23 avril 2013 21:35

Il me semble que l'année dernière, quelqu'un avait parlé de quelque chose que les parents de collégiens, je crois, pouvaient indiquer sur leur déclaration. Je ne sais plus ce que c'était, ni qui avait indiqué ce bon plan (stefninie ou un autre pseudo ressemblant peut-être, ou alors un pseudo complètement différent Laughing ).
C'était peut-être par rapport aux frais de transport, ou alors pas du tout Laughing !

Je ne suis pas encore concernée, mais si ça peut servir à quelqu'un ! Encore faut-il que quelqu'un comprenne de quoi je parle, vu comme mon message est très flou ! Laughing

J'ai trouvé le truc pas précis du tout dont je parlais :
http://vosdroits.service-public.fr/F9.xhtml#N100ED

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861949 est une réponse au message n° 861943] mar. 23 avril 2013 22:17 Message précédentMessage suivant
Merci !
C'est bien ce qu'il me semblait ..aïe ça faire mal ..

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861951 est une réponse au message n° 573473] mar. 23 avril 2013 22:18 Message précédentMessage suivant
Que veux-tu dire babaub ?

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861968 est une réponse au message n° 861951] mar. 23 avril 2013 23:24 Message précédentMessage suivant
Ben cette année je ne déduis plus les intérêts ..snif !

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861981 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 08:18 Message précédentMessage suivant
Chez nous aussi, ça fera mal quand on arrivera au bout des 5 ans.
Par exemple, cette année, on déclare 5605 ¤ d'intérêts sur l'emprunt immobilier, on a donc un crédit d'impôt de 20% de ce montant, soit la somme de 1121 ¤ en moins ! C'est très loin d'être négligeable !
Enfin bon, on ne va pas trop se plaindre : on fait partie des gens qui ont eu la chance de faire leur achat immobilier dans la bonne période pour pouvoir bénéficier de cela !

Il ne te reste pas quelques mensualités à déclarer ? Car ça ne fonctionne pas en années civiles. Par exemple, si tu es arrivée aux 5 ans du prêt au mois de mars 2012, tu peux déclarer les intérêts payés en janvier et février 2012. Mais j'imagine que tu sais déjà cela !

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861982 est une réponse au message n° 861981] mer. 24 avril 2013 08:23 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mer, 24 avril 2013 08:18

Chez nous aussi, ça fera mal quand on arrivera au bout des 5 ans.
Par exemple, cette année, on déclare 5605 ¤ d'intérêts sur l'emprunt immobilier, on a donc un crédit d'impôt de 20% de ce montant, soit la somme de 1121 ¤ en moins ! C'est très loin d'être négligeable !
Enfin bon, on ne va pas trop se plaindre : on fait partie des gens qui ont eu la chance de faire leur achat immobilier dans la bonne période pour pouvoir bénéficier de cela !

Il ne te reste pas quelques mensualités à déclarer ? Car ça ne fonctionne pas en années civiles. Par exemple, si tu es arrivée aux 5 ans du prêt au mois de mars 2012, tu peux déclarer les intérêts payés en janvier et février 2012. Mais j'imagine que tu sais déjà cela !

Ah ben non .. je n'avais pas pensé à cela.
Merci !!!!

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861985 est une réponse au message n° 861982] mer. 24 avril 2013 08:45 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ben nous comme on a acheté en 2003 on n'a jamais eu droit.
Mais j'ai trouvé la tactique imparable pour faire baisser les impôts Laughing . Il y a tout de même quelques contreparties...

Grenadine
De quoi?

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861988 est une réponse au message n° 861937] mer. 24 avril 2013 08:47 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
maille a écrit le mar, 23 avril 2013 21:35

Oui je comprends de quoi tu parles car c'est moi qui en avais parlé .En fait dans la déclaration il y a une case dans laquelle on demande le nombre de collégiens ou de lycééns à déclarer.
Case 7EA pour les collegiens à charge
ou 7EB pour les collegiens en garde alternée.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Déclaration d'impôts [message n° 861992 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 09:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Alors moi j'ai découvert que je pouvais déduire les km parcourus pour mon assoc' de théâtre en tant que don à l'assoc'

J'ai donc compté, et, en 2012, j'ai fait plus de 5000 km... Shocked Shocked

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862007 est une réponse au message n° 861992] mer. 24 avril 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le mer, 24 avril 2013 09:21

Alors moi j'ai découvert que je pouvais déduire les km parcourus pour mon assoc' de théâtre en tant que don à l'assoc'

J'ai vu ça aussi il y a quelque temps, je vais donc le faire pour cette année... Je ne suis pas loin, mais 14 km aller/retour, ça monte vite...

Vivonne

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862009 est une réponse au message n° 861992] mer. 24 avril 2013 09:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

Est-ce que ça n'est pas quand on transporte des personnes de l'asso pour des activités? Par exemple, pour le club d'équitation de ma fille, quand on sort en compétition, on fait du covoiturage pour emmener tous les enfants et l'asso nous remet un reçu des kms parcourus.

sandrine

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862013 est une réponse au message n° 862009] mer. 24 avril 2013 10:22 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
sand82 a écrit le mer, 24 avril 2013 09:53

Est-ce que ça n'est pas quand on transporte des personnes de l'asso pour des activités? Par exemple, pour le club d'équitation de ma fille, quand on sort en compétition, on fait du covoiturage pour emmener tous les enfants et l'asso nous remet un reçu des kms parcourus.

Oui, moi je compte : les entraînements, les rencontres, les réunions et cela monte vite en km sur un an ! Il faut évidemment que l'association fasse le reçu pour avoir une preuve de cette déduction !3500 km pour moi l'an passé X 0.304 = 1064 ¤ de déduction

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862016 est une réponse au message n° 862009] mer. 24 avril 2013 10:36 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mer, 24 avril 2013 09:53

La trésorière de l'assoc' m'a dit que non, que ça comptait pour tous les trajets...
Bon, là, mon relevé est en cours de vérification par la présidente, on verra bien.
Mais déduire 1500 euros, c’est bien plus que ce que je paie!

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862017 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 10:36 Message précédentMessage suivant
J'ai lu que c'était juste pour les associations déclarées d'intérêt général : qu'en est-il ?

Vivonne

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862018 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 10:38 Message précédentMessage suivant
Oui, il me semble que c'est parce que c'est une association déclarée d'intérêt général.

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862020 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 10:45 Message précédentMessage suivant
l'association doit répondre aux conditions définies à l'article 200 du code général des impôts, c'est avoir pour objet l'un de ceux limitativement énumérés audit article et être d'intérêt général, ce qui implique que son activité ne soit pas lucrative, que sa gestion soit désintéressée au sens de l'instruction fiscale du 18 décembre 2006 publiée au Bulletin officiel des impôts sous la référence 4 H-5-06, et qu'elle ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862021 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 10:47 Message précédentMessage suivant
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI0 00006314785&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20080117

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862044 est une réponse au message n° 573473] mer. 24 avril 2013 13:17 Message précédentMessage suivant
ça ne marche que pour les membres de l'association?
Je m'explique :je ne suis pas membre de l'assos sportive mais mes fils oui et je les suis à chaque rencontre en transportant souvent d'autres copains.

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862048 est une réponse au message n° 862044] mer. 24 avril 2013 13:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
stefninie a écrit le mer, 24 avril 2013 13:17

Je m'explique :je ne suis pas membre de l'assos sportive mais mes fils oui et je les suis à chaque rencontre en transportant souvent d'autres copains.

Normalement il faut être membre de l'association, à jour de cotisation et de licence.
Les impôts c'est comme l'EN, il y a de fortes variations d'un département à l'autre, donc il faut vérifier auprès de son centre des impôts.
Ici une amie a eu un redressement car lecture très stricte des textes : le bénévole ne doit pas avoir d’intérêt personnel dans le déplacement. Accompagner son enfant est un intérêt personnel même s'il y a d'autres jeunes dans le véhicule. De plus, le calcul des impôts est fait à partir du siège de l'association.
Attention, loi 1901 n'est pas synonyme d'intérêt général (l'assoc doit ne faire la demande aux impôts).

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862058 est une réponse au message n° 862048] mer. 24 avril 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 24 avril 2013 13:43

stefninie a écrit le mer, 24 avril 2013 13:17

Normalement il faut être membre de l'association, à jour de cotisation et de licence.
Les impôts c'est comme l'EN, il y a de fortes variations d'un département à l'autre, donc il faut vérifier auprès de son centre des impôts.
Ici une amie a eu un redressement car lecture très stricte des textes : le bénévole ne doit pas avoir d’intérêt personnel dans le déplacement. Accompagner son enfant est un intérêt personnel même s'il y a d'autres jeunes dans le véhicule. De plus, le calcul des impôts est fait à partir du siège de l'association.
Attention, loi 1901 n'est pas synonyme d'intérêt général (l'assoc doit ne faire la demande aux impôts).

merci.

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862264 est une réponse au message n° 862058] jeu. 25 avril 2013 10:15 Message précédentMessage suivant
Avez-vous reçu votre attestation fiscale CESU ?

Car moi, pas encore...

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862294 est une réponse au message n° 862264] jeu. 25 avril 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
cathy a écrit le jeu, 25 avril 2013 10:15

Avez-vous reçu votre attestation fiscale CESU ?

Car moi, pas encore...

J'ai eu un mail il y a plusieurs semaines me disant que je pouvais la télécharger...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862574 est une réponse au message n° 862294] ven. 26 avril 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
la déclaration c'est fait !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Déclaration d'impôts [message n° 862835 est une réponse au message n° 862574] sam. 27 avril 2013 16:14 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
même pas encore reçue ! Confused

Petite question aux spécialistes .... on compte faire faire notre extérieur (pavés principalement) par une entreprise ... y aurait-il une case quelque part (ou une bonne astuce ailleurs!!) pour déduire des choses l'année prochaine ? Embarassed Embarassed

Sansan

Fil précédent : facebook
Fil suivant : Quel sport pour canaliser ses émotions ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 sept. 21:20:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software