Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » propreté
propreté [message n° 574306] ven. 21 mai 2010 20:03 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ben voilà, encore cet après-midi, mon GS a refait caca à la culotte. Sad Sad

C'est un gamin qui a pas mal de soucis, il est arrivé en MS avec énormément de retard dans tous les domaines (autonomie, scolaire, propreté). On devait le changer régulièrement.

Cette année, presque plus de souci de propreté. Niveau scolaire, de gros progrès, presque pas d'autonomie par contre.

Les parents ont déménagé il y a 3 semaines (je crois). Le lundi, caca à la culotte. On a mis ça sur le compte du changement.
Aujourd'hui, rebelote, sans "raison" apparente.

Qu'il n'arrive pas à se retenir, je peux le comprendre. Par contre, il ne vient pas le dire, et "pire", il nie quand on lui demande (même à part, sans les autres élèves à côté).

help !! (il a déjà un suivi psy)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: propreté [message n° 574315 est une réponse au message n° 574306] ven. 21 mai 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
J'ai eu le même aujourd'hui mais en cp!!! Mad Il a fallu que je le change intégralement, il en avait de partout. Et on recommence l'après-midi. du coup, j'ai appellé la nounou car je n'avais plus de change. il n'a pas demandé à sortir, il n'a pas dit quand il a fait dans la culotte. 2 fois dans la journée, je me dis qu'il a un problème mais lequel?

Chocomel

Re: propreté [message n° 574320 est une réponse au message n° 574315] ven. 21 mai 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai le même en MS. Ca allait à peu près en début d'année mais , là, c'est presque tous les jours et il ne le dit pas, ni avant, ni après (il se tortille en espérant qu'on ne s'en apercevra pas)

la maman me dit que c'est pareil à la maison. Je me dis donc que ce n'est pas forcément lié à l'école ( car c'est difficile pour lui)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: propreté [message n° 574582 est une réponse au message n° 574320] sam. 22 mai 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Ces enfants souffrent probablement d'encoprésie Sad et même leurs parents n'y peuvent pas grand chose). Il ne s'agit pas d'un problème de "propreté" ou d'"autonomie"... Il s'agit soit d'un problème physiologique (souvent acquis à force de longues périodes de constipations "volontaires"), soit d'un problème psychologique qui explique que parfois il ne se passe rien, et que parfois, selon les événements (déménagement) les symptômes ressurgissent.
Vos élèves sont suffisamment grands pour que ce phénomène soit installé depuis des années. Il est certainement nécessaire d'en parler aux parents. Mais sachez que ce sujet est particulièrement douloureux pour les parents d'enfants encoprésiques. Voilà... des pistes de réflexions... Bon courage.

Laë

Re: propreté [message n° 574759 est une réponse au message n° 574306] lun. 24 mai 2010 00:40 Message précédent
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Et le fait de ne rien dire, de tenter de le cacher est un grand classique. L'enfant retient en effet ses selles de manière inconsciente, et des "fuites" plus ou moins importantes peuvent avoir lieu quand le rectum est plein. Il ne sent ressent pas le besoin d'aller à la toilette, il sent une douleur (qui finit par être permanente), mais ne l'associe pas à un besoin de déféquer. Attention, ça peut aller jusqu'au fécalome ("bouchon de selles" dans l'intestin), et là c'est directos les urgences...et la belle panique parce que le gamin est blême, incapable de marcher et même de bouger sous l'effet de la douleur.
Mon gamin est /a été encoprésique: fuites régulières en maternelle, systématique quand il était invité aux fêtes anniversaire (bravo aux mamans qui le réinvitaient... Thumbs Up ), impossible d'aller à une fête de famille sans change jusqu'à 8 ans, puis amélioration quand il a été assez grand pour comprendre un schéma anatomique et des explications sur ce qui n'allait pas. Ça ne fait quand-même que deux ans que c'est "résolu", un an qu'il peut aller à la toilette en moins d'un quart d'heure et pour la première fois (à 10 ans et demi) il est parti en classes vertes sans accident (douleurs intenses le premier jour, mais maintenant il sait comment solutionner et il y arrive).

Je précise que ce n'est en effet pas nécessairement associé à des difficultés scolaires ou retard de développement: sans ces problèmes de "propreté", mon fils aurait sans doute été avancé d'un an (nous avons refusés) entre autres parce que déchiffreur en entrant en GS.

Fil précédent : possible d'aller voir un vrai cirque?
Fil suivant : musique fête école
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:36:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software