Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Fichier de configuration Open Office Writer
Fichier de configuration Open Office Writer [message n° 574394] sam. 22 mai 2010 08:38 Message suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre à plat de façon identique, et surtout simple (sans trop de surcharge) Open Office Writer des nouveaux portables de l'école (Plan Ecole Numérique Rurale).
J'avais commencé avec l'idée de le faire un par un (j'avais même fait un imprime ecran des icônes de barres outils que j'avais gardé) et puis vu le temps à y passer ça m'a un peu rebuté. En y réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il devait probablement exister un fichier paramêtres qu'il me suffirait de copier sur chacun des PC à l'endroit adequat (en écrasant donc). Un peu comme les fichiers de paramétrage des interfaces / personnages des MMO ?

Existe-t-il un tel fichier ? Si oui, quel est son nom et sa localisation dans l'arborescence ?
Quels sont les paramêtres qui seraient concernés ?
Sachant que j'aimerais bien configurer au minimum les icônes et les liens des menus.

En dérivant un peu du sujet d'ailleurs, que vaut-il mieux pour les élèves ?
- leur apprendre à utiliser les menus
- les icônes des barres outils
- les raccourcis clavier (que je ne maîtrise pas et n'aime pas spécialement)

Merci aux pros Smile

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichier de configuration Open Office Writer [message n° 574428 est une réponse au message n° 574394] sam. 22 mai 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Je penses que tu devrais préciser quel est la configuration de tes ordinateurs, quel OS est utilisé (Linux, mac, windows) et dans quelle version, car les réponses seront sensiblement différentes.

Pour ma part, je peux te répondre pour un système sous linux :

Il suffit de recopier le dossier ".openoffice.org" qui se trouve caché dans ton "/home". Pour faire apparaître les fichiers cachés dans nautilus, il suffit de faire ctrl+H (hide) ou clique sur l'onglet affichage puis coche "afficher les dossiers cachés".

Ensuite tu recopies ce dossier sur chaque pc.

Pour mac, je ne sais pas.

Pour windows, en fonction de la version, il doit y avoir le même genre de manip à faire, avec un dossier caché je ne sais où avec un nom genre C:\Documents and Settings\xxxxxx\Application Data\OpenOffice.org, mais j'attends confirmation, je n'utilise pas ça.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Fichier de configuration Open Office Writer [message n° 574453 est une réponse au message n° 574394] sam. 22 mai 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
Merci Smile
Je vérifierai mardi à l'école au cas où je dirais des bêtises, mais ils sont en Vista.
Je regarderai l'arborescence du disque pour apporter des précisions.

Re: Fichier de configuration Open Office Writer [message n° 574492 est une réponse au message n° 574428] sam. 22 mai 2010 14:09 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Citation :

gnou a écrit :
Pour windows, en fonction de la version, il doit y avoir le même genre de manip à faire, avec un dossier caché je ne sais où avec un nom genre C:\Documents and Settings\xxxxxx\Application Data\OpenOffice.org, mais j'attends confirmation, je n'utilise pas ça.

Pour XP c'est bien ce dossier. (xxxxxx est le nom de l'utilisateur)

Par contre, pour Vista, je crois que c'est dans :

C:\Utilisateurs\xxxxxxxx\AppData\Roaming\OpenOffice.org

Re: Fichier de configuration Open Office Writer [message n° 575079 est une réponse au message n° 574394] mar. 25 mai 2010 11:47 Message précédentMessage suivant
Merci à tous Smile je confirme la procédure pour Vista :

- lancer Open Office sur un des portables
- paramétrer les icônes voulus dans les options des barres d'outils

- faire afficher les fichiers et dossiers cachés du dossier C:\Utilisateurs
- le dossier AppData apparait alors
- descendre dans l'arborescence : C:\Utilisateurs\xxxxxxxx\AppData\Roaming
- copier le dossier OpenOffice.org (je n'ai pas cherché à fouiller dedans, j'ai copié le dossier complet)
- coller ce dossier dans tous les C:\Utilisateurs\xxxxxxxx\AppData\Roaming de chaque portable.

Re: Fichier de configuration Open Office Writer [message n° 575082 est une réponse au message n° 575079] mar. 25 mai 2010 12:14 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Ce qui serait bien, mais je ne sais pas si c'est possible, ça serait de modifier l'emplacement de ce dossier, pour le mettre à un emplacement accessible depuis tous les postes du réseau.

Par exemple, si on a un serveur de fichiers (ou disque dur réseau) qu'on fait apparaître comme lecteur H: sur tous les ordinateurs, et que le dossier de configuration d'OpenOffice se trouve dedans, alors tous les ordinateurs partagent ce profil.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : Enregistrer des message du forum ?
Fil suivant : internet explorer
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 15:57:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software