Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » catalogue de littérature de jeunesse
catalogue de littérature de jeunesse [message n° 575211] mar. 25 mai 2010 21:32 Message suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Dans un numéro de La classe, dans la boîte à idée, un enseignante
proposait une bonne activité pour enrichir la bibliothèque de classe: "chacun des élèves, à son tour, emmène chez lui un catalogue de littérature de jeunesse avec le projet d'en choisir un qui sera ensuite acheté par la classe. Ensuite autour d'un débat, un livre est choisi puis acheté pour la classe..."

Je trouve cette activité très intéressante mais je recherche des catalogues! Confused Sauriez-vous où je peux en trouver?

Rapporter un message au modérateur

Re: catalogue de littérature de jeunesse [message n° 575212 est une réponse au message n° 575211] mar. 25 mai 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Auprès des éditeurs ou chez un libraire peut-être ?

L'école des loisirs doit avoir ça, et peut-être que si tu contactes directement les maisons d'édition ils t'enverront des catalogues.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: catalogue de littérature de jeunesse [message n° 575311 est une réponse au message n° 575211] mer. 26 mai 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Il y a quelques années, j'avais eu à la FNAC "200 romans jeunesse - guide" (la bibliothéque idéale des 7/12 ans )
Il y a pour chacun une présentation : résumé, age, genre etc..Il doit dater de 2000 (je l'avais acheté 19F50 !!!)Si il t'intéresse, je veux bien te l'envoyer...

madile

Re: catalogue de littérature de jeunesse [message n° 576755 est une réponse au message n° 575211] dim. 30 mai 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
c'est une excellente idée !
Tu pourras récupérer des catalogues auprès de ton libraire bien sûr. S'il ne les a pas directement sous la main, il peut tout à fait en faire la demande pour toi auprès du ou des représentants qui t'intéressent lorsqu'il passera sa prochaine commande par exemple.
Pas de raison que l'on te refuse, c'est une commande en perspective !

Et puis pourquoi pas justement en profiter pour ouvrir un peu le champs à d'autres éditeurs, d'autres livres moins connus, (pour éviter de ne se cantonner qu'à l'école des loisirs) ???

(j'aime bien l'école des loisirs, mais à force de faire du lobbying auprès des écoles, ils ont un peu appauvrit le choix..... on finit par ne trouver qu'eux ou presque, dans les bibliothèques de classes !!!)

Autre idée, si tu es en région parisienne : le salon du livre de jeunesse de Montreuil, en novembre. Là, tu pourras en récupérer par kilos des catalogues !

Re: catalogue de littérature de jeunesse [message n° 576937 est une réponse au message n° 576755] dim. 30 mai 2010 20:55 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Bon pour Paris!! ça marche pas je suis ch'ti!!! Razz
Mais j'ai vu mon libraire ils s'occupent de m'n réunir! Et j'attends le livre de mcolin (encore merci!).
Je pense aussi tester cette activité au mois de juin pour que ce soit complètement prêt pour la rentrée!!

Merci à tous pour vos réponses!

Fil précédent : Maintien ou passage?
Fil suivant : Directeur et CP/CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 10:23:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software