Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture cursive... encore et toujours
| Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 575421] |
mer. 26 mai 2010 14:51  |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour,
J'ai une classe de MS/GS.
- en fin d'année, commencez-vous l'écriture cursive avec les MS ?
- pour les GS, où en sont-ils ?
Pour ma part, j'ai tenté de faire écrire maman en écriture cursive pour les MS mais je ne pensais pas aller plus loin (si papa).
Pour les GS, je m'inquiète un peu. Mon autre collègue arrive à leur faire écrire un poème !! Euh... moi ils sont arrivés (enfin presque) à écrire "bonne fête maman" en écriture cursive. Ils arrivent presque tous à écrire le prénom et des mots.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 577368 est une réponse au message n° 576112] |
lun. 31 mai 2010 23:28   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| enviedespoir a écrit le ven, 28 mai 2010 16:44 | Pour saisir la différence on peut penser à la différence entre le geste qu'on fait pour apprendre à nager, à marcher, à faire du vélo... et la description qu'on pourrait faire de ce geste au fur et à mesure qu'on essaie de le réaliser.)
|
Tiens, ça me fait penser à la façon dont j'ai appris à nager…
Assis par terre, on travaillait les mouvements de jambes : grenouille, écarté, serré, grenouille, écarté, serré…
Et une fois dans l'eau, on continuait à répéter en faisant les mouvements…
Vachement efficace pour la technique de nage ! 
Parce que pendant qu'on répétait ça, on n'était pas du tout capable de faire correctement autre chose, genre les mouvements de bras ! Le mouvement des jambes, il était lié au mouvement de la langue ! pas intériorisé…
Mais bon, j'ai quand même appris à nager… 5 ans plus tard ! 
Euh, excusez-moi, pour ce hors-sujet, mais c'était trop tentant !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 577416 est une réponse au message n° 577368] |
mar. 01 juin 2010 09:48  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| vivonne a écrit le lun, 31 mai 2010 23:28 |
| enviedespoir a écrit le ven, 28 mai 2010 16:44 | Pour saisir la différence on peut penser à la différence entre le geste qu'on fait pour apprendre à nager, à marcher, à faire du vélo... et la description qu'on pourrait faire de ce geste au fur et à mesure qu'on essaie de le réaliser.)
|
Tiens, ça me fait penser à la façon dont j'ai appris à nager…
Assis par terre, on travaillait les mouvements de jambes : grenouille, écarté, serré, grenouille, écarté, serré…
Et une fois dans l'eau, on continuait à répéter en faisant les mouvements…
Vachement efficace pour la technique de nage ! 
Parce que pendant qu'on répétait ça, on n'était pas du tout capable de faire correctement autre chose, genre les mouvements de bras ! Le mouvement des jambes, il était lié au mouvement de la langue ! pas intériorisé…
Mais bon, j'ai quand même appris à nager… 5 ans plus tard ! 
Euh, excusez-moi, pour ce hors-sujet, mais c'était trop tentant !
|
Ne t'excuse pas Vivonne, c'est pile dans le sujet de l'efficacité de l'apprentissage de l'écriture qui, à mon avis, sous-tend la question posée au début par ce fil.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 22 févr. 01:50:20 2026
|