Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture cursive... encore et toujours
Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 575421] mer. 26 mai 2010 14:51 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

J'ai une classe de MS/GS.

- en fin d'année, commencez-vous l'écriture cursive avec les MS ?

- pour les GS, où en sont-ils ?

Pour ma part, j'ai tenté de faire écrire maman en écriture cursive pour les MS mais je ne pensais pas aller plus loin (si papa).

Pour les GS, je m'inquiète un peu. Mon autre collègue arrive à leur faire écrire un poème !! Euh... moi ils sont arrivés (enfin presque) à écrire "bonne fête maman" en écriture cursive. Ils arrivent presque tous à écrire le prénom et des mots.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 575425 est une réponse au message n° 575421] mer. 26 mai 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je fais écrire le prénom en cursive aux MS qui le demandent. Je me poste au tableau, je leur propose de venir apprendre à écrire leur prénom en cursive. Pour ceux qui se présentent, je leur montre, les autres, je les laisse.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 575813 est une réponse au message n° 575421] jeu. 27 mai 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

pour les MS, il est demandé de reconnaître le prénom en cursive, point barre.
Maintenant, tu en as toujours qui veulent l'écrire, alors plutôt que ce soient papa maman, il vaut mieux leur montrer en respectant le sens de l'écriture des lettres.

Pour les GS, chapeau à ta collègue! Je m'y connais moins mais mon fils, en GS, en est au même niveau que tes élèves.
Pas de panique!

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 575860 est une réponse au message n° 575813] jeu. 27 mai 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pareil ici !
mes GS écrivent des mots, des petites phrases mais pas un poème.
Quant aux MS, ils n'écrivent pas leur prénom en cursif encore. J'hésite à le faire d'ailleurs. Je préfère attendre qu'ils aient commencer l'apprentissage des lettres avant l'an prochain.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 575985 est une réponse au message n° 575860] jeu. 27 mai 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
En fait c'est un petit essai que l'on a décidé de faire avec mon autre collègue qui a des MS de leur faire écrire "maman" en écriture cursive. Mais je ne pense pas que nous verrons les prénoms en écriture cursive en MS. Déjà ils ne m'en parlent pas (malgré qu'il y ait des grands dans la classe) et je ne veux surtout pas précipiter les choses.

Pour les GS, j'avance à leur rythme et j'arriverai aux objectifs que je m'étais fixée : prénom, mots et courtes phrases en écriture cursive ... mais pas un poème c'est certain. De toute façon dans le groupe de GS que j'ai, un 1/3 en serait peut-être capable, les autres non. Et cela ne fait pas partie des compétences de fin de GS...

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 576112 est une réponse au message n° 575985] ven. 28 mai 2010 16:44 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
A mon avis, si les enfants de GS sont capables d'écrire un poème, c'est (en principe) qu'ils ont appris à écrire.

Si, en revanche, on choisit de leur apprendre à écrire en commençant par des mots (maman, papa, le prénom ou autre chose) on focalise l'attention sur la forme (car on ne peut pas passer par un encodage kinesthésique* rationnel) et on se trouve à enseigner le dessin des lettres... ce qui n'est pas la même chose que d'enseigner l'écriture.

(* Il ne faut pas confondre l'encodage kinesthésique avec la verbalisation.
L'encodage kinesthésique est un encodage procédural = encodage du geste.
La verbalisation vise à un encodage de la description du geste.
Pour saisir la différence on peut penser à la différence entre le geste qu'on fait pour apprendre à nager, à marcher, à faire du vélo... et la description qu'on pourrait faire de ce geste au fur et à mesure qu'on essaie de le réaliser.)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 577364 est une réponse au message n° 576112] lun. 31 mai 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Les 9 élèves de GS de ma classe, que je suis depuis 3 ans ont appris à écrire d'abord pour communiquer.
Quelques lettres, toutes les lettres de petits mots qui leur étaient cher, puis ces mots, des phrases.
En grande section nous avons travaillé en même temps
- les lettres
- leur son (pour les voyelles et consonnes longues essentiellement)
- des mots et phrases dans différentes situations.

A l'évaluation GS, ils sont tous capables de recopier correctement une phrase, avec respect des liaisons et tout le toutim.
En fin de MS, certains étaient déjà dans le bain de la cursive Wink

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 577368 est une réponse au message n° 576112] lun. 31 mai 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
enviedespoir a écrit le ven, 28 mai 2010 16:44

Pour saisir la différence on peut penser à la différence entre le geste qu'on fait pour apprendre à nager, à marcher, à faire du vélo... et la description qu'on pourrait faire de ce geste au fur et à mesure qu'on essaie de le réaliser.)

Tiens, ça me fait penser à la façon dont j'ai appris à nager…
Assis par terre, on travaillait les mouvements de jambes : grenouille, écarté, serré, grenouille, écarté, serré…
Et une fois dans l'eau, on continuait à répéter en faisant les mouvements…
Vachement efficace pour la technique de nage ! Laughing
Parce que pendant qu'on répétait ça, on n'était pas du tout capable de faire correctement autre chose, genre les mouvements de bras ! Le mouvement des jambes, il était lié au mouvement de la langue ! Laughing pas intériorisé…
Mais bon, j'ai quand même appris à nager… 5 ans plus tard ! Laughing

Euh, excusez-moi, pour ce hors-sujet, mais c'était trop tentant !Wink

Vivonne

Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 577416 est une réponse au message n° 577368] mar. 01 juin 2010 09:48 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
vivonne a écrit le lun, 31 mai 2010 23:28

enviedespoir a écrit le ven, 28 mai 2010 16:44

Tiens, ça me fait penser à la façon dont j'ai appris à nager…
Assis par terre, on travaillait les mouvements de jambes : grenouille, écarté, serré, grenouille, écarté, serré…
Et une fois dans l'eau, on continuait à répéter en faisant les mouvements…
Vachement efficace pour la technique de nage ! Laughing
Parce que pendant qu'on répétait ça, on n'était pas du tout capable de faire correctement autre chose, genre les mouvements de bras ! Le mouvement des jambes, il était lié au mouvement de la langue ! Laughing pas intériorisé…
Mais bon, j'ai quand même appris à nager… 5 ans plus tard ! Laughing

Euh, excusez-moi, pour ce hors-sujet, mais c'était trop tentant !Wink

Ne t'excuse pas Vivonne, c'est pile dans le sujet de l'efficacité de l'apprentissage de l'écriture qui, à mon avis, sous-tend la question posée au début par ce fil.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : météo du comportement et remarques des parents
Fil suivant : Au revoir cycle 1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 01:50:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software