Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Utiliser le TBI avec des PS
Utiliser le TBI avec des PS [message n° 575536] mer. 26 mai 2010 19:20 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tout est dans le titre. Mon collègue de CM2 part une semaine en classe-découverte et laisse donc à notre disposition le Tableau Blanc Interactif. Nous sommes école-pilote ENR et je me disais que ce serait l'occasion de s'en servir. J'aurai à ce moment -là, en projet, la fabrication d'un album à compter sur le thème des animaux du zoo, suite à notre visite. Connaissez-vous des applications, des activités de numération (ou autres... !) envisageables avec le TBI ? Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Utiliser le TBI avec des PS [message n° 575625 est une réponse au message n° 575536] mer. 26 mai 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je me réponds à moi-même. J'ai trouvé (enfin avec l'aide du MATICE de la circo) une série de logiciels qui va faire mon bonheur... c'est là : http://www.abuledu.org/leterrier/a_nous_les_nombres . Ceci dit, si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse !

Re: Utiliser le TBI avec des PS [message n° 575636 est une réponse au message n° 575536] mer. 26 mai 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Il existe un portail qui s'appelle PrimTICE sur lequel il y a plusieurs scénarios pédagogiques. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur?

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Utiliser le TBI avec des PS [message n° 575675 est une réponse au message n° 575636] mer. 26 mai 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
rien à voir avec la numération ... mais on peut utiliser le TBI avec les Ps en langage :
utiliser l'outil "projecteur" avec une image à découvrir. On a l'image toute noire et un rond lumineux qui nous montre des parties de l'image .. on peut alors deviner de quoi il s'agit ou bien observer les détails ... (je sais pas si je suis très claire là ...)
Ce que j'ai fait aussi, (c'est le début pour nous aussi avec le TBI..) : scanner la couverture d'un album de Ch. Voltz (C'est pas ma faute !) et capturer juste l'image de la dame. On a observé par petits groupes cette dame, comment elle est, ce qu'elle fait : elle crie, elle a peur. On a alors deviner de quoi elle a peur...
et puis je montre l'image entière et on voit qu'elle a peur d'une araignée.
J'ai ensuite scanné toutes les pages du livres et on a essayé de comprendre l'histoire avec les images avant la lecture de l'album.
Avec un groupe, on a même dessiné des araignées avec le stylet.

Pour ton projet livre à compter, tu dois pouvoir préparer des pages avec le chiffre en haut et des images à choisir ou à entourer (les doigts de la main, les constellations du dé ...)
et des images d'animaux à copier/ coller pour en avoir le nombre voulu.
ça ferait en quelque sorte une explication collective à ce que tu veux faire ensuite.
ou alors tu le fais par petit groupe (une ou deux page par groupe en choisissant la page en fonction du niveau des élèves) et tu l'imprimes ensuite tel quel.

voilà mes idées pour ce soir !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Utiliser le TBI avec des PS [message n° 576090 est une réponse au message n° 575536] ven. 28 mai 2010 13:14 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je fais la même chose sans TBI, avec juste un ordi et un videoprojecteur. Ça plaît beaucoup aux enfants, ainsi que le pointeur laser qu'ils commencent à apprendre à utiliser pour montrer ce qui est trop haut ou trop loin pour eux… Une version moderne de la baguette de bambou…

Vivonne

Fil précédent : évaluations fin GS
Fil suivant : emploi du temps MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 14:19:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software