Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » météo du comportement et remarques des parents
météo du comportement et remarques des parents [message n° 575641] mer. 26 mai 2010 21:19 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
L'année dernière, j'avais une classe particulièrement pénible.Dans un fil, j'avais vu que quelqu'un avait fait la météo du comportement pour canaliser les élèves un peu perturbateurs. J'ai repris cette idée , qui a bien fonctionné tout au long de l'année. Les enfants savaient que s'ils arrivaient en bas du tableau, je convoquais les parents.
J'ai été en congé mat de septembre à mars. J'avais proposé à ma remplaçante de mettre en place la météo si elle jugeait que c'était nécessaire, ce qu'elle a fait au début puis abandonner après qu'une maman lui ait dit qu'elle était contre.
Je l'ai remise en place au retour des vacances parce que les enfants étaient pénibles, ce qui a vite calmé les + perturbateurs.
Hier soir, la maman qui était venue voir ma remplaçante est venue me voir pour me parler de son fils et aussi pour me dire qu'elle ne voulait pas de ce système, que c'était inadmissible de mettre ça en place, que ce sont des enfants et qu'il était inadmissible que je prive un enfant de vélo pendant la récréation s'il a été pénible en classe.
Je sais que ce système n'est pas parfait, je sais que je suis exigeante, que je ne suis pas très tolérante au bruit mais avec 32 élèves, je ne vois pas comment faire autrement.
Si dans vos classes vous avez mis un système similaire, comment ça se passe? Avez-vous eu des remarques de la part des parents? je ne sais plus quoi faire ni penser...

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575645 est une réponse au message n° 575641] mer. 26 mai 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu n'as rien à en penser... c'est toi l'enseignante !!!!! C'est incroyable ces réactions...

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575647 est une réponse au message n° 575645] mer. 26 mai 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
didile a écrit le mer, 26 mai 2010 21:25

Tu n'as rien à en penser... c'est toi l'enseignante !!!!! C'est incroyable ces réactions...

Tout à fait! Je ne vois pas en quoi la maman se permet de dire ça! non mais oh!

32 élèves, ça fait du bruit, il y a une règle pour le comportement, c'est comme ça point barre, qu'on soit d'accord ou pas, ce n'est pas elle l'enseignante....

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575654 est une réponse au message n° 575647] mer. 26 mai 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je suis d'accord : de quoi elle se mêle? Etre puni de vélo, ce n'est quand même pas le bout du monde!

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575662 est une réponse au message n° 575641] mer. 26 mai 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mouais, n'empêche que cette météo du comportement qui montre du doigt les gamins difficiles, je trouve ça plus que moyen Confused Ça me fait penser au bonnet d'âne qu'on mettait aux enfants autrefois… Sad
Par contre, priver de vélo un enfant qui a été pénible, je trouve ça plus logique…

Vivonne

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575679 est une réponse au message n° 575662] mer. 26 mai 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut-être que la météo pourrait être individuelle et se trouver dans le cahier de liaison ... histoire aussi que les parents soient au courant au jour le jour du comportement de leur enfant ... et pas forcément tous les copains !

Pour ma fille (au CP hein !), on a eu une réunion avec la maîtresse au sujet de son comportement = agitée, pénible avec les autres ...
Comme elle prend le bus, je ne vois que rarement l'instit et si je demande à Pimprenelle comment s'est passée la journée : RAS! tout va bien !
On a essayé un système rapide et clair pour tout le monde : chaque soir, la maîtresse a dessiné une tête qui sourit ou pas selon le comportement ...et bien Pimprenelle n'a eu presque que des visages souriants depuis !

Entre temps, elle a mis en place un système équivalent pour l'ensemble de la classe : sur une feuille collée dans le cahier de liaison, il y a une fleur par semaine avec des pétales à colorier. Chaque soir, le pétale est colorié en vert, orange ou rouge selon le comportement de la journée.
ça marche bien pour Pimprenelle aussi.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575681 est une réponse au message n° 575662] mer. 26 mai 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je vois dans ce système météo ou tout autre système avec des paliers un avantage certain : c'est que les enfants le voient justement. Non pour les montrer du doigt, et à qui d'ailleurs, aux autres élèves ? C'est plutôt les alerter, prévenir avant de sévir quoi ! Aucun rapport avec le bonnet d'âne que les "cancres" portaient... à moins qu'on leur colle l'étiquette "temps orageux" sur le front !

Quant au vélo, et si on voyait le truc dans l'autre sens : celui qui s'est comporté correctement peut faire du vélo. On ne serait pas dans la punition mais plutôt dans la récompense... Bref, les drôles ont un certain nombre de droits à partir du moment où leur comportement est adapté à la vie de la classe. Et si ce n'est pas le cas, ils n'accèdent pas à ces droits. Alors oui bien sûr vous allez me dire que ça revient au même... Ben je suis d'accord. Mais ça peut être une manière d'expliquer à cette maman : " Non madame, votre cher petit ange n'a pas été puni, il n'a pas été récompensé du fait de son comportement inadapté. " Et puis quelle que soit sa réaction, tiens bon !

Éduquons, éduquons !

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575691 est une réponse au message n° 575681] mer. 26 mai 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
rudolf a écrit le mer, 26 mai 2010 22:10

Je vois dans ce système météo ou tout autre système avec des paliers un avantage certain : c'est que les enfants le voient justement. Non pour les montrer du doigt, et à qui d'ailleurs, aux autres élèves ? C'est plutôt les alerter, prévenir avant de sévir quoi ! Aucun rapport avec le bonnet d'âne que les "cancres" portaient... à moins qu'on leur colle l'étiquette "temps orageux" sur le front !

Quant au vélo, et si on voyait le truc dans l'autre sens : celui qui s'est comporté correctement peut faire du vélo. On ne serait pas dans la punition mais plutôt dans la récompense... Bref, les drôles ont un certain nombre de droits à partir du moment où leur comportement est adapté à la vie de la classe. Et si ce n'est pas le cas, ils n'accèdent pas à ces droits. Alors oui bien sûr vous allez me dire que ça revient au même... Ben je suis d'accord. Mais ça peut être une manière d'expliquer à cette maman : " Non madame, votre cher petit ange n'a pas été puni, il n'a pas été récompensé du fait de son comportement inadapté. " Et puis quelle que soit sa réaction, tiens bon !

c'est tout à fait comme ça que je vois les choses...
et d'ailleurs, quand un enfant s'est retrouvé très bas une semaine, la semaine d'après il y a toujours des efforts, et je le fais remarquer...

pour avoir ce système en classe depuis 3 ans, je n'ai jamais eu de remarques...
Les règles de la classes sont faites pour être appliquées, et c'est à toi d'y veiller... je suppose que les enfants sont tout à fait au clair sur ce qu'il se passe quand il ne les respectent pas... Tu leur as laissé le choix, soit de se comporter en élève (et donc d'avoir accès à tout ce qui est possible à l'école, comme le vélo) soit de ne pas le respecter et dans ce cas là, ils en assument les conséquences.

Bon courage pour cette situation délicate...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575708 est une réponse au message n° 575691] mer. 26 mai 2010 23:00 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

la maîtresse de mon fils (cp) a instauré les étoiles d'or d"argent et de bronze. Je trouve ça génial et les enfants aussi . Tu pourras dire à cette maman ce que je dis souvent "on ne dit pas au boulanger comment faire son pain et au garagiste comment réparer une voiture et on ne dit pas aux enseignants comment faire classe!!! Mad

carpediem

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 575883 est une réponse au message n° 575641] jeu. 27 mai 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Ben en tant que maman de 2 oursons qui auraient eu tout le temps des étoiles d'or et d'un autre qui n'aurait jamais vu la couleur d'une étoile de bronze, je trouve que ce système, c'est un peu la double peine pour les loulous qui ne sont pas scolaires.

Mon ourson était déjà malheureux comme une pierre en classe, n'apprenait pas grand chose mais si on lui avait en plus enlevé les quelques rares choses qui ensoleillaient sa journée comme une sortie, un passage sur ordinateur ou un tour de vélo, il ne lui aurait plus resté qu'à se pendre...

Mais contrairement à la maman dont il est question, je ne me suis jamais permis de critiquer le système mis en place par la maîtresse...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 576025 est une réponse au message n° 575641] jeu. 27 mai 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ton ourson n'est quand même pas du genre bagarreur, enquiquineur, à ne jamais respecter les règles de vie, si ?

parce que pour moi, ce genre de tableau, c'est vraiment pour les comportements pénibles tu vois...

Donc, je ne pense pas que ton ourson aurait vraiment eu à y perdre...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 576054 est une réponse au message n° 575641] ven. 28 mai 2010 07:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Pas bagarreur pour 2 sous, l'ourson. Un vrai gentil mais... incapable de tenir assis sans tomber de sa chaise jusqu'en CE2 et en perpetuel mouvement...Ce qui peut être enervant.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 576066 est une réponse au message n° 576054] ven. 28 mai 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ours-bleu a écrit le ven, 28 mai 2010 07:05

Pas bagarreur pour 2 sous, l'ourson. Un vrai gentil mais... incapable de tenir assis sans tomber de sa chaise jusqu'en CE2 et en perpetuel mouvement...Ce qui peut être enervant.

bon ben fallait qu'il vienne en classe avec moi... je passe mon temps à faire tomber les chaises Wink d'ailleurs, ça fait super mal une toute petite chaise sur le pied !

Evelyne

Re: météo du comportement et remarques des parents [message n° 577083 est une réponse au message n° 575641] dim. 30 mai 2010 23:56 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai la météo dans ma classe... Le système fonctionne très bien, Jusqu'à Noël, nous avons eu beaucoup de descente vers le rouge, un est même arrivé au premier étage du noir (il y en a 2...). Mais dès le lendemain, on a vu son comportement se modifier, du coup, il a été plus que félicité durant toute la journée et le lendemain, vu qu'il a continué sur sa lancée, il est remonté... Pour finir quelques temps plus tard, tout en haut...

A chaque vacances, on fait une "remise à zéro" des compteurs, tout le monde remonte au soleil. Ca permet de redonner régulièrement, à tous, sa chance de progresser dans son comportement. Car la météo, dans la classe de Pimprenelle, ne concerne que le comportement (perturbateur, bagarreur, coupeur de paroles malgré les 10 remarques précédentes, etc). Un enfant qui ne travaille pas bien, qui ne finit pas ou qui n'y arrive pas ne descend pas pour autant...

J'avoue que le système est perfectible... Souvent, les mamans que je voie peu, me demandent "pourquoi est-il descendu ?", le temps ayant passé, je ne m'en rappelle plus.
Je pense donc qu'à la rentrée prochaine, je ferai un classeur météo, où je marquerai pour chaque descente ou montée, la raison et la date. Chaque enfant aura sa propre feuille, par période, qui sera ensuite mise dans son classeur, dans les compétences "vivre ensemble".

Par contre, je n'ai eu aucune remarque négative des parents... Et je sais que certains ont repris le même système à la maison...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : fruits et légumes : arts visuels et jeux
Fil suivant : Ecriture cursive... encore et toujours
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:38:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software