Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » revue de presse au CM
revue de presse au CM [message n° 575823] jeu. 27 mai 2010 16:10 Message suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Métier : CM2
Bonjour!

Je vais avoir un CM2 à la rentrée et la classe est abonnée à Mon quotidien. Du coup, j'aimerais leur faire faire une revue de presse,le vendredi matin par exemple...
J'ai fait une recherche avant mais je n'ai trouvé qu'un fil datant de 2006...donc peut-être de nouvelles idées mises en places!
merci d'avance pour vos conseils!

audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: revue de presse au CM [message n° 575845 est une réponse au message n° 575823] jeu. 27 mai 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je pensais faire ça moi aussi l'année prochaine avec le JDE (comme ça j'ai plusieurs exemplaires).

Chaque semaine 3 élèves empruntent le journal et le lisent à la maison. Une fois par semaine, ils se retrouvent pour choisir un article qu'ils développeront devant les autres. Le lendemain, chacun présente son article.

Re: revue de presse au CM [message n° 575925 est une réponse au message n° 575823] jeu. 27 mai 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
je l'ai fait pendant un an avec le quotidien. Les élèves étaient super motivés, ils passaient par trois ou quatre, il me semble que c'était tous les jours 5mns, je ne sais plus trop. Tous les jours, ceux qui le souhaitaient partaient avec une moitié de journal. Et ceux qui n'y tenaient pas trop devaient quand même le faire de temps en temps (là je les aidais à préparer). Mais je ne me suis pas réabonnée. J'ai trouvé que le ton des articles était dans le spectaculaire, assez racoleur, superficiel. ceci dit comme exercice de lecture, de résumé (ils ne lisaient pas les articles en entier), puis de langage oral, c'était vraiment porteur. Une de mes collègues l'a fait sous forme de JT à travers un carton d'emballage... Les enfants étaient...emballés!

Re: revue de presse au CM [message n° 575968 est une réponse au message n° 575925] jeu. 27 mai 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
je n'ai pas le choix du support car la classe est déjà abonnée!
Du coup, j'espère que je ne serai pas déçue comme toi pastel!
L'idée de la télé peut être une aide pour les plus timides, je vais donc y réfléchir!

J'hésitais entre le faire faire à la maison ou en classe mais les journées sont déjà bien courtes. Les obliger à rédiger un résumé affichable ou pas?
Travailler le résumé en amont ou pas nécessaire?
Les laisser libres ou suggérer une trame du genre:
thème, auteur, citer une phrase, questions que cela peut poser...

audrey

Re: revue de presse au CM [message n° 576044 est une réponse au message n° 575968] jeu. 27 mai 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

J'utilise le Journal des Enfants. Je le trouve très bien fait car il paraît une fois par semaine, présente des articles sérieux et du niveau des enfants.
Je fais passer trois élèves par semaine. Ils présentent un résumé bref, en essayant de ne pas utiliser les phrases du journal. Il pose deux questions sur l'article à leurs camarades. Puis ces derniers commentent le résumé et mettent des couleurs (vert, orange ou rouge) pour chaque item de la grille que je lis un par un. L'élève s'auto-évalue et moi aussi je mets des couleurs.

J'ai une grille d'évaluation si tu veux.

Re: revue de presse au CM [message n° 576063 est une réponse au message n° 576044] ven. 28 mai 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
avec plaisir! Je me demandais justement comment évaluer ce moment d'oral!
Merci d'avance,

audrey

Re: revue de presse au CM [message n° 576268 est une réponse au message n° 576044] sam. 29 mai 2010 09:32 Message précédentMessage suivant
pastel31
lovas a écrit le jeu, 27 mai 2010 23:16

Bonjour,

J'utilise le Journal des Enfants. Je le trouve très bien fait car il paraît une fois par semaine, présente des articles sérieux et du niveau des enfants.
Je fais passer trois élèves par semaine. Ils présentent un résumé bref, en essayant de ne pas utiliser les phrases du journal. Il pose deux questions sur l'article à leurs camarades. Puis ces derniers commentent le résumé et mettent des couleurs (vert, orange ou rouge) pour chaque item de la grille que je lis un par un. L'élève s'auto-évalue et moi aussi je mets des couleurs.

Je pense que je vais m'abonner au JDE. Est-ce qu'on reçoit les bulletins d'abonnement à l'école, automatiquement? Il ne me semble pas en avoir vu passer. Il s'agit de quel éditeur?

Re: revue de presse au CM [message n° 576528 est une réponse au message n° 576268] sam. 29 mai 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
lovas
Quand c'est ton premier abonnement, il faut aller sur leur site que tu trouveras sur un moteur de recherche.
Je te file la grille d'évaluation en message privé.

Bon weekend

Re: revue de presse au CM [message n° 576529 est une réponse au message n° 576063] sam. 29 mai 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
lovas

Re: revue de presse au CM [message n° 576530 est une réponse au message n° 576268] sam. 29 mai 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
lovas
Oups désolée la grille est pour Audrey...

Re: revue de presse au CM [message n° 576607 est une réponse au message n° 576528] dim. 30 mai 2010 06:01 Message précédentMessage suivant
pastel31
lovas a écrit le sam, 29 mai 2010 20:55

Quand c'est ton premier abonnement, il faut aller sur leur site que tu trouveras sur un moteur de recherche.

Bien sûr, suis-je bête!

En fait je veux bien la grille, si ça ne te demande pas trop de travail, moi j'évalue: la formulation de phrases, la justesse du propos par rapport au message d'origine, l'élocution, la tenue du corps,et là à 6h du matin j'en oublie sûrement!

Bon weekend

Bon dimanche

Re: revue de presse au CM [message n° 576626 est une réponse au message n° 576530] dim. 30 mai 2010 08:27 Message précédent
lovas a écrit le sam, 29 mai 2010 20:56

Oups désolée la grille est pour Audrey...

merci Lovas!
Bon dimanche

audrey

Fil précédent : une question bête peut être
Fil suivant : GEOGRAPHIE: les grands types de paysages
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:18:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software